Randonnées Gazost








Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.







Une promenade familiale au fond de la vallée verdoyante de Gazost. Partez à la découverte de l'histoire des sources sulfureuses qui coulent au creux d'un vallon humide et qui alimentent aujourd'hui les thermes de la vallée voisine.







Ce sommet offre une belle vue sur le Pic du Montaigu, sommet avancé de la chaîne pyrénéenne qui domine la Vallée de Bigorre.







Un parcours varié, de belles ascensions et de magnifiques paysages au pied du Pic de Montaigu.







Petit itinéraire familial pour la découverte du vélo.








Une belle boucle facile à faire, à proximité du petit village de Gez-ez-Angles, situé à quelques kilomètres de Lourdes. Vous cheminerez sur une crête dégagée jusqu'au petit sommet d'Aubuchous où vous pourrez profiter d'un large panorama sur le piémont et la chaîne des Pyrénées, avant de revenir vers le village par un sentier plus boisé.








Randonnée en crêtes avec l'ascension du Hautacam. Tout au long du parcours, la vue est exceptionnelle.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement stabilisé.
Cette randonnée hors balisage nécessite un bon sens de l’orientation et de la trace gpx.








Superbe panorama sur les montagnes avoisinantes tout le long du trajet et vue depuis la Hourquette d'Ouscouaou.







En partant de la Mairie d'Agos-Vidalos, vous vous dirigerez vers l'église de Vidalos. Ensuite, vous descendrez vers le Gave de Pau au niveau du Pont de Boô-Silhen. Vous longerez le Gave de Pau (rive gauche) puis monterez à la Tour de Vidalos. Il est possible de gravir la tour (c'est gratuit) et admirer le panorama sur la vallée d’Argelès et la chaine des Pyrénées. Retour en longeant le Gave de Pau.







Un paysage majestueux, un sentier non balisé et parfois nécessitant d'improviser. Si vous aimez marcher et faire votre navigation, c'est pour vous.
Passages difficiles, non recommandé pour familles avec enfants.
Ne pas s’engager sur cette randonnée en cas de brouillard fréquent dans cette zone.
Trace gpx conseillée.








Magnifique randonnée sportive sur les crêtes à 2000 m face au Pic du Midi de Bigorre.
Bien qu'en dehors des pistes balisées elle est assez fréquentée en été. En hiver, elle est totalement à l'écart des randonneurs, particulièrement dans la dernière partie (voir remarque dans Infos Pratiques en dessous).
En hiver, comme en été, réservez ce parcours à un temps parfaitement dégagé et ensoleillé, car la vue y est remarquable et vous ne regretterez pas vos efforts.








Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. Ce versant par les crêtes de Hautacam est le plus long, mais c'est le plus beau et le plus sauvage. Il offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n'entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !








Dès le départ, superbe panorama sur les montagnes avoisinantes. La vue sur le lac qui s'évase est splendide.








Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.








Très joli parcours avec un long cheminement en crête.
C'est une randonnée qui permet de découvrir de très grandes estives en partie utilisées.
En fond de paysage : le Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu, la vallée de la Mongie.
Ne pas entreprendre cette randonnée en crête par temps de brouillard ou pluie importante.








Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen depuis le (3), demande de l'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré. il sera préférable rejoindre la voiture à Ségus par l’itinéraire inverse de l’aller.
07-09-2022 : la randonnée est en cours de modification







Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.








Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.








Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères (descente particulièrement), la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !








Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.








À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !







Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.







Un fabuleux belvédère très en avant de la chaîne, avec une montée classique mais une descente hors sentier plein Sud face au Pic du Midi de Bigorre !
La trace gpx peut être très utile après le pic. La suite après le (4) est réservée à des randonneurs aguerris.








Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.








Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.








Une belle boucle pour atteindre le col de Bareilles et accéder au Lac Bleu, en passant par le Lac d'Ourrec, avec une belle variété de paysages. Magnifique cascade sur le chemin du retour qui vaut le coup d'oeil ! La randonnée est très bien balisée, en ce sens, elle est facile à suivre !








Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.








Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.








Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.








Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.








Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.








Observez l'architecture traditionnelle des maisons bigourdanes d'Orincles ainsi que leurs murs de clôture en galets le long d'un parcours facile, à faire en famille sur une demi-journée tout en flânant. Du haut des côteaux vous profiterez de la belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Ce parcours de balade peut se faire en marche nordique en un peu moins de 2 h sans trop traîner.








Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.








Voici une belle boucle familiale sur les hauteurs du village de Montgaillard. Elle vous fera découvrir de beaux points de vue sur la plaine tarbaise et la vallée du Haut-Adour, avec en toile de fond le Pic du Midi de Bigorre et le Montaigu !
En montant vers un ancien oppidum romain, en empruntant d'anciennes voies historiques ou en vous baladant dans les rues du village, vous aurez aussi un aperçu du passé de la région.
Plus de circuits de randonnée Gazost
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Adast
- Adé
- Agos-Vidalos
- Allier (Hautes-Pyrénées)
- Antist
- Arcizac-Adour
- Arcizac-ez-Angles
- Arcizans-Avant
- Arcizans-Dessus
- Argelès-Gazost
- Arras-en-Lavedan
- Arrayou-Lahitte
- Arrodets-ez-Angles
- Artalens-Souin
- Artigues (Hautes-Pyrénées)
- Aspin-en-Lavedan
- Asté
- Astugue
- Averan
- Ayros-Arbouix
- Ayzac-Ost
- Bagnères-de-Bigorre
- Barbazan-Dessus
- Barèges
- Barlest
- Barry
- Bartrès
- Beaucens
- Beaudéan
- Bénac (Hautes-Pyrénées)
- Berbérust-Lias
- Bernac-Debat
- Bernac-Dessus
- Boô-Silhen
- Bourréac
- Bun
- Campan
- Cauterets
- Cheust
- Chèze
- Escoubès-Pouts
- Fréchou-Fréchet
- Ger (Hautes-Pyrénées)
- Gerde
- Germs-sur-l'Oussouet
- Geu
- Gez
- Gez-ez-Angles
- Grust
- Hauban
- Hibarette
- Hiis
- Hitte
- Jarret
- Julos
- Juncalas
- Labassère
- Lamarque-Pontacq
- Lanne
- Lau-Balagnas
- Layrisse
- Les Angles (Hautes-Pyrénées)
- Lézignan
- Loubajac
- Loucrup
- Louey
- Lourdes
- Luc (Hautes-Pyrénées)
- Lugagnan
- Mérilheu
- Momères
- Montgaillard (Hautes-Pyrénées)
- Neuilh
- Oléac-Dessus
- Omex
- Ordizan
- Orignac
- Orincles
- Ossen
- Ossun-ez-Angles
- Oueilloux
- Ourdis-Cotdoussan
- Ourdon
- Ousté
- Ouzous
- Paréac
- Peyrouse
- Pierrefitte-Nestalas
- Poueyferré
- Pouzac
- Préchac (Hautes-Pyrénées)
- Saint-Créac (Hautes-Pyrénées)
- Saint-Martin (Hautes-Pyrénées)
- Saint-Pastous
- Saint-Pé-de-Bigorre
- Saint-Savin (Hautes-Pyrénées)
- Saligos
- Salles (Hautes-Pyrénées)
- Sazos
- Ségus
- Sère-en-Lavedan
- Sère-Lanso
- Sers (Hautes-Pyrénées)
- Sireix
- Soulom
- Trébons
- Uz
- Vielle-Adour
- Vier-Bordes
- Viey
- Viger
- Villelongue
- Viscos
- Visker
- Vizos