Le Pic de Montaigu par les crêtes du Hautacam

Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. Ce versant par les crêtes de Hautacam est le plus long, mais c'est le plus beau et le plus sauvage. Il offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n'entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !

Fiche technique
n°293448
Une randonnée Beaucens créée le lundi 04 juillet 2016 par MCTOUL. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 14.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 951m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 952m
Point haut Point haut : 2313m
Point bas Point bas : 1625m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Montaigu
Commune Commune : Beaucens (65400)
Départ Départ : N 42.968493° / E 0.00714°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1747ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Départ de la randonnée - Col du Moulata Au sommet du Montaigu 1er sommet du Montaigu (2339m) Vue sur le début des Mails des Courbas au 1er plan et le Montaigu au fond

Description de la randonnée

Accès : Monter en voiture jusque dans les hauteurs de la station de ski de Hautacam. Peu avant l'avant-dernier parking (le dernier étant celui de l'observatoire), prendre une mauvaise piste à droite sur 1,5km qui amène au parking du Col du Moulata à 1676m.

(D/A) Le départ s'effectue au bout du parking, auprès d'un grand panneau indicateur protégé par un petit toit.
Prendre le sentier qui part tout d'abord à main droite pour rejoindre une fourche. À cette fourche, prendre à gauche et amorcer la montée vers le Col du Clot du Serpent vers les crêtes (laisser le sentier de droite qui descend vers le lac d'Isaby, plus fréquenté). Laisser le Pic de Naouit sur la gauche et atteindre le col séparant la vallée d'Isaby de celle du Ruisseau de Naouit.

(1) Suivre ensuite un chemin approximativement parallèle à la crête en laissant celle-ci sur la droite pour atteindre un petit collet sans nom (parfois appelé abusivement Collet du Clot du Serpent).

(2) Poursuivre l'ascension en laissant cette fois-ci la crête (rocheuse à cet endroit) légèrement sur la gauche.
On atteint un collet sans nom, juste au Sud du Pic de Barran (vue sur les Lacs Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ... et le magnifique Cirque de la Grande Estiberre). Quelques dizaines de mètres plus haut, atteindre le sommet du Pic de Barran et son haut cairn qu'on voit de très loin.

(3) Poursuivre en crête au Nord-Est : vue, à droite, sur de nombreux sommets, dont le Pic du Midi de Bigorre (2876m) et, à gauche, les crêtes Nord du Hautacam et la réserve du Pibeste-Aühlet. En ligne de mire le Pic du Montaigu (2339m). Passer au Pic du Mont.

(4) Continuer au Nord et redescendre au Col de Barran.

(5) À partir du col, l'ascension est constante et régulière sans fatigue excessive. demeurer sur la crête, au Nord-Est, et atteindre un soum sans nom à 2045m.

(6) Au bout du soum, descendre un ressaut d'environ 20m, ce qui se fait sans difficulté. Poursuivre le parcours en restant bien sur la crête, Est-Nord-Est, même si plus aucune trace de sentier ou de sente n'est visible. Atteindre ainsi un nouveau sommet sans nom à 2084m.

(7) Obliquer à l'Est et longer la crête des Pènes (falaises) de Baran. Le précipice côté Nord est imposant et tranche avec la paisible et sauvage vallée d'estive de l'Adour de Lesponne. Suivre la crête avant d'être obligé de redescendre un peu au Sud, certains ressauts n'étant pas praticables sans matériel d'escalade.

(8) Continuer à l'Est et trouver un sentier bien visible en contre-bas, qui mène en 20 minutes au Col des Rosques.

(9) La suite de l'ascension se fait sans difficulté en suivant la trace du sentier, en laissant tout d'abord la crête à gauche.

(10) Approximativement à partir de ce point, parcourir le haut de la crête et suivre une trace jalonnée de cairns. La fin du parcours nécessite de mettre les mains et d'emprunter quelques passages aériens... A éviter si les nuages ou la brume sont présents. Le Montaigu possède 2 sommets à 2239m, séparés par un collet et une centaine de mètres.

(11) Entamer la descente par le même itinéraire qu'à la montée par (10) et le Col des Rosques (9).

(8) Quitter la crête par la gauche et descendre dans l'estive en prenant l'une des traces visibles. Cheminer Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest et gagner le Col de Barran.

(5) Continuer au Sud-Ouest et suivre le sentier qui part sur le versant opposé à celui dont on vient. Contourner ainsi le Pic du Mont et le Pic de Barran par l'Ouest et le Nord. Reprendre ensuite le sentier de la crête et rejoindre le collet sans nom.

(2) Regagner au Nord-Ouest le Clot du Serpent.

(1) Choisir l'itinéraire qui part à droite pour contourner le Pic Naouit par le Nord (plutôt qu'au Sud comme à l'aller). Le circuit est un peu plus long, mais permet de découvrir une autre facette des lieux. À travers les téléskis et allées de servitude, rejoindre parking du Moulata (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1663m - Parking du Col du Moulata
1 : km 1.41 - alt. 1741m - Clot du Serpent
2 : km 1.74 - alt. 1805m - Collet (faux Col du Clot du Serpent)
3 : km 2.68 - alt. 1968m - Pic de Barran
4 : km 3.2 - alt. 1988m - Pic du Mont
5 : km 3.87 - alt. 1925m - Col de Barran (1934m)
6 : km 4.63 - alt. 2027m - Soum sans nom (2045m)
7 : km 5.04 - alt. 2059m - Sommet sans nom
8 : km 5.43 - alt. 2019m - Bifurcation
9 : km 5.75 - alt. 2021m - Col des Rosques
10 : km 6.5 - alt. 2125m - Gagner la crête à gauche
11 : km 7.48 - alt. 2301m - Pic de Montaigu
D/A : km 14.65 - alt. 1662m - Parking du Col du Moulata

Informations pratiques

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours début juillet 2016 en presque 6h, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez court. En hiver, on peut facilement compter 2 à 3 heures de plus en raquettes à neige.

Saison pour réaliser la randonnée et difficulté
En été, la randonnée est classée Difficile en raison de son dénivelé et de plusieurs passages aériens ou en dévers et des portions hors sentier et hors balisage. C'est un parcours sportif, réservé à des randonneurs aguerris.
En hiver, le classement passerait à "Très difficile", mais je ne l'ai pas faite jusqu'au bout, seulement jusqu'au Soum sans nom à 2045m (6), voir ici, randonnée en raquettes à neige que j'ai déjà classée "Difficile".
Attention : certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée ''Se renseigner sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station.
La piste d'accès en voiture n'étant pas praticable en hiver, se garer alors sur l'avant-dernier parking au col de Tramassel et faire le parcours pour gagner le point de départ de la randonnée, en laissant le Pic de Moulata sur la droite.

Points d'eau
En été, les seuls points d'eau sont ceux de l'abreuvoir, à la cote 1776m, juste en-dessous du faux-col du Clot du Serpent (2), mais il faut redescendre un peu (ou changer légèrement le circuit), et les sources sous le Pic de Naouit.
En hiver avec neige, aucun point d'eau, tout est gelé.

Abris
Aucun véritable abri sur le parcours. Il y a toutefois un petit abri sous roche partiel, pouvant protéger des vents, orages et/ou tempêtes de secteur Ouest ou Sud, au Col des Rosques, en descendant légèrement vers la brèche.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige (ou skis de rando), des crampons, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, ...

Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté, dans toutes ses variantes, crêtes et hors crêtes, mais plus encore au sommet du Montaigu, par des randonneurs en provenance du circuit alternatif venant de la Vallée de Lesponne. J'en ai moi-même croisé 3 au sommet, aucun entre Moulata et Montaigu, excepté une randonneuse-berger, cherchant ses chevaux égarés.
En hiver avec neige, le circuit est relativement fréquenté par des skieurs de randonnée jusqu'au Pic de Barran, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau. Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1747ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On admire toute une série de pics pendant toute la randonnée et on bénéficie d'une vue remarquable sur les cimes.

A faire à proximité :
- en été : les lacs (Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ...), les sommets des pics entre 2400 et 2600m au Sud de la randonnée (Pic et Soum Léviste, Soum Arrouy, Soum de Lascour, ...) et le magnifique cirque de la Grande Estiberre.
- en hiver : du ski au Hautacam.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 19:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Notre tracé était un peu différent, mais dans l'esprit, c'était le même. Un vent fort et des restes de névés nous ont incité à ne pas aller jusqu'en haut du Montaigu.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Bassias ou de Couey Seque depuis Hautacam
Distance 10.02km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -412m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucens - 65 - Hautes-Pyrénées

Dès le départ, superbe panorama sur les montagnes avoisinantes. La vue sur le lac qui s'évase est splendide.

Le Hautacam
Distance 12.17km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucens - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en crêtes avec l'ascension du Hautacam. Tout au long du parcours, la vue est exceptionnelle.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement stabilisé.

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès
Distance 7.61km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -871m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1482m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.