Trouver une randonnée Saint-Martin (Hautes-Pyrénées)
Randonnées Saint-Martin (Hautes-Pyrénées)








Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.








Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.







Randonnée d'une demi-journée à travers prairies et champs, de Bénac à Hibarette, puis dans des coteaux boisés de Bénac à Layrisse.
Les deux boucles s'enchainent sans difficulté, en 3 h 30 pour des randonneurs et en 4 h pour des familles. Ce parcours convient bien pour la marche nordique et il se fait alors en 2 h 30 ou 3 h.
La deuxième partie est bien adaptée pour faire quelques petits fractionnés avec 3 côtes de 1 km chacune.








Observez l'architecture traditionnelle des maisons bigourdanes d'Orincles ainsi que leurs murs de clôture en galets le long d'un parcours facile, à faire en famille sur une demi-journée tout en flânant. Du haut des côteaux vous profiterez de la belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Ce parcours de balade peut se faire en marche nordique en un peu moins de 2 h sans trop traîner.







Parcours d'entrainement d'hiver en ville pour préparer la saison de marche dès que les beaux jours arriveront. Ce circuit est adapté pour des urbains qui désirent découvrir quelques quartiers de Tarbes.






L'aller emprunte le Chemin Vert jusqu'à Lourdes et le retour passe par la Croix de chez Hourquet au dessus de Julos.
Une vue splendide à 360° sur les Pyrénées et la plaine de Tarbes s'offre à nous.
La descente passe par Averan, Barry, Bénac, Hibarette, le Bois de Balaby et Bellevue (quartier de Juillan), Odos et Laloubère.








Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.







Randonnée urbaine permettant de sillonner la ville en découvrant les principaux points d'intérêt.







Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.








Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.








Jolie randonnée à saute montagne depuis Bagnères-de-Bigorre.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation bien qu'il existe de nombreux poteaux indicateurs présents le jour de ma randonnée.
Avertissement
Un VR signale un cheminement difficile entre les (12) et (14) : des travaux forestiers ont été réalisés et ont de ce fait abimé considérablement le chemin en forêt. Redoublez de prudence et utilisez la trace gpx.








Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...
Note modérateur le pont en ardoise serait détruit : voir l'avis du 21/03/2022







Un parcours varié, de belles ascensions et de magnifiques paysages au pied du Pic de Montaigu.







Ce sommet offre une belle vue sur le Pic du Montaigu, sommet avancé de la chaîne pyrénéenne qui domine la Vallée de Bigorre.








Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères (descente particulièrement), la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !








Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.







Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.








Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.








Joli circuit sportif depuis un col au dessus de Bagnères-de-Bigorre qui permet d'aller rejoindre le Col du Lhéris.
Ce circuit peut très bien se faire en raquettes à neige.
Ce circuit est accessible en toutes saisons, sauf après de fortes pluie, car les pistes deviennent très boueuses.








Une randonnée en lien avec l'histoire locale. Au départ une abbaye cistercienne du XIIème, puis un sentier agréable qui chemine jusqu'au Château de Mauvezin de Gaston Phébus datant du XIVème. La pause s'impose sur cet éperon rocheux qui vous offre une vue remarquable à 360°. Le retour vers l'abbaye emprunte un sentier en descente à travers les bois.








Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.







Petit itinéraire familial pour la découverte du vélo.








Très joli parcours avec un long cheminement en crête.
C'est une randonnée qui permet de découvrir de très grandes estives en partie utilisées.
En fond de paysage : le Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu, la vallée de la Mongie.
Ne pas entreprendre cette randonnée en crête par temps de brouillard ou pluie importante.








Randonnée en boucle au départ du parking des Fontaines de Crastes à Asté.
La première partie de la randonnée et la dernière partie du retour sont en sous-bois.
C'est une randonnée sur des chemins qui mènent dans des estives encore en activité.
Nota : cette randonnée est classée difficile, car elle demande un certain sens de l'orientation.








Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.







Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.








Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen depuis le (3), demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré. il sera préférable rejoindre la voiture à Ségus par l’itinéraire inverse de l'aller.








Randonnée sans difficulté, à entreprendre hors enneigement. Bien veiller au temps.








Jolie randonnée sans difficulté mais sens de l'orientation obligatoire dans les estives.
Cette randonnée à n'entreprendre qu'en absence de brouillard, permet de découvrir des vallons peu fréquentés.








Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.







Une autre façon de faire le Casque du Lhéris par une boucle en majeure partie à l'ombre de hêtres.
Le départ se fait à 9 km de Banios en suivant les panneaux fromagerie par la D384 sur 2,5 km puis en continuant par la route des crêtes jusqu'au parking de la Plate Forme à 918 m d'altitude.
Le parcours se fait sans courir en 4 h de marche, ajouter 1 h pour les petits arrêts et le pique-nique de midi conseillé du côté du Puits d'Aris sur la descente après le sommet.
Plus de circuits de randonnée Saint-Martin (Hautes-Pyrénées)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :