Le Hautacam

Randonnée en crêtes avec l'ascension du Hautacam. Tout au long du parcours, la vue est exceptionnelle.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement stabilisé.

Une randonnée Beaucens créée le lundi 19 décembre 2016 par lemarcheur65. MAJ : lundi 03 septembre 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Montaigu
Commune Commune : Beaucens (65400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1746SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Montaigu au fond à gauche Montée vers le Hautacam Les Pyrénées un peu enneigées Depuis le parking de Tramassel

Accès : Depuis Lourdes partir en direction de Argelès-Gazost par la 2x2 voies D821. Continuer jusqu'à la fin de la 2x2 voies. Au premier rond-point, poursuivre tout droit, par la route D821. Au prochain rond-point. Partir à gauche, en direction de Luz-Saint-Sauveur par la D821. Après avoir franchi le pont du Tilhos, tourner à droite et très vite à gauche par la D100 en direction du Hautacam. Vers la fin de la route (sans issue), partir complètement à gauche en direction du dôme de l'observatoire. Se garer, à la fin de la route macadamisée, sur le parking du télésiège de Tramassel.

(D/A) Partir du parking (1610m) plein Nord, à coté du dôme de l'observatoire, à main gauche. Suivre les quelques cairns, en suivant un chemin plus ou moins marqué, qui reste quasiment à plat. Arriver à un semblant de col.

(1) Bifurcation. Partir à droite, en montant, en direction du Soum de Tramassel (1653m). Suivre un petit chemin bien marqué. Puis, descendre légèrement en direction du Pan Harrie (1623m).

(2) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord sous le sommet. Le chemin s'incurve vers la droite et part Nord-Est. Arriver à la croupe herbeuse.

(3) Partir complètement à gauche en montant cette croupe herbeuse, plein Ouest. Passer le point coté 1645m, le Haut de Courbes. Partir ensuite à droite, en contrebas, vers un carrefour de pistes et chemins. Depuis ce semblant de col, partir dans la coume en descendant à droite, plein Est, en direction de la cabane et du ruisseau.

(4) Cabane de la Courbes (1555m), assez sommaire mais pouvant servir d'abri. Franchir le ruisseau de las Courbes et partir à gauche dans la coume. Rester rive gauche du ruisseau. Le chemin, très bien marqué, s'élève doucement jusqu'au carrefour de pistes et chemins.

(5) Carrefour (point coté 1593m). Partir à droite, plein Est, par un chemin très bien marqué. Le chemin s'élève en direction d'une croupe herbeuse.

(6) Bifurcation (1650m). Partir à gauche, plein Nord, en montant raide dans l'estive, en suivant un chemin bien marqué, qui suit cette croupe herbeuse. Arriver au sommet sans nom (point coté 1726m). Panorama à 360°. Partir ensuite à gauche en suivant la crête. Rester loin de la crête. Passer le point coté 1688m. Suivre un chemin très bien marqué qui descend en direction d'un semblant de col. Passer le point coté 1666m.

(7) Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite, plein Nord, en montant raide par un chemin très bien marqué. Passer le point coté 1705m. Redescendre un peu, passer le point coté 1687m. Bien suivre ce chemin bien marqué, sans danger, qui monte. Passer le point coté 1736m continuer à monter en direction du sommet.

(8) Le Hautacam ou Soum de Dabant Aygue (point coté 1746m). Un cairn confirme que vous êtes au sommet. Magnifique vue à 360°. Si le vent ne souffle pas, c'est un bel endroit pour se restaurer. Descendre en continuant plein Nord en visant une zone herbeuse et plane un peu plus bas, en lisière de forêt.

(9) Cabane de Saint-Pastous (1630m), pas entretenue et sale, peut servir d'abri. De cette cabane, faire demi-tour, rester sous le sommet à main gauche. Monter par une piste large, plein Sud. Suivre cette piste intitulée "Chemin du Houscau". Elle passe sous le chemin de l'aller. Vous avez en permanence une vue sur toutes les Pyrénées centrales. Suivre cette belle piste qui descend ensuite légèrement. Arriver au carrefour de pistes et chemins passé à l'aller.

(7) Partir complètement à droite plein Sud-Ouest en poursuivant par une piste large et enherbée. À main gauche, un pylône trône sur un mamelon. Passer à l'extrémité d'une barre rocheuse (Pene de Caucipeyre) afin de la contourner. La piste s'oriente ensuite Sud-Est, en direction d'un carrefour de pistes et chemin. Virer à droite sur environ 150m pour rejoindre un autre carrefour.

(10) Partir à droite par une piste, plein Sud, qui contourne par la droite un petit sommet (1613m). Poursuivre sur cette piste qui descend un peu.

(11) Arriver au point coté 1611m. Carrefour de pistes et fin route. Laisser la route à droite qui descend au parking de Tramassel. Partir en face par une large piste qui surplombe la route. Passer sous le pylône, à main gauche et arriver au parking de Tramassel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1621m - Parking de Tramassel
10 : km 9.94 - alt. 1589m - Piste plein Sud
11 : km 10.7 - alt. 1608m - Carrefour de pistes, piste en face
D/A : km 12.17 - alt. 1621m - Parking de Tramassel

C'est une zone de moyenne montagne. Comme il se doit, il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

En cas d'enneigement important, il se peut que le chainage soit obligatoire, pour pouvoir monter à la station.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1746SB.

La station du Hautacam

Le village de Beaucens

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 19 novembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

par temps dégagé, ce parcours est magnifique

le lundi 03 septembre 2018 à 09:23

Il faut passer à côté du dôme et non pas en dessous mais mon gps avait rectifié

le vendredi 20 juillet 2018 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Dés le départ, erreur! passer à coté du dôme, et non pas en dessous. le reste n'est qu'une formalité.

Lac de Bassias ou de Couey Seque depuis Hautacam
Distance 10.02km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -412m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucens - 65 - Hautes-Pyrénées

Dès le départ, superbe panorama sur les montagnes avoisinantes. La vue sur le lac qui s'évase est splendide.

Le Pic de Montaigu par les crêtes du Hautacam
Distance 14.66km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -952m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaucens - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. Ce versant par les crêtes de Hautacam est le plus long, mais c'est le plus beau et le plus sauvage. Il offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n'entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès
Distance 7.61km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -871m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1482m Durée 9h15 Difficile Difficile

Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.