Cap de Labasset et Lac de Peyrelade

Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.

Fiche technique
n°596225
Une randonnée Bagnères-de-Bigorre créée le lundi 22 mai 2017 par lemarcheur65. MAJ : lundi 22 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 7.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 691m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 694m
Point haut Point haut : 2007m
Point bas Point bas : 1321m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bagnères-de-Bigorre (65200)
Départ Départ : N 42.960038° / E 0.116205°
Carte Carte IGN : : Ref. 1747ET, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vers la plaine Lac de Peyrelade Ruine le cabane de Lahus Départ depuis le parking

Description de la randonnée

Accès au départ de la randonnée : voir partie Infos pratiques.
Se garer sur la gauche, avant un virage à droite, au niveau d'un enclos en ferraille, avant de franchir le Ruisseau du Brouilh. Ce parking se trouve au terminus (de la partie carrossable) de la Route Forestière de l'Aya.

(D/A) Poursuivre quelques mètres sur la route. (point coté 1307m). Tourner à gauche juste après avoir franchi le Ruisseau du Brouilh. Nota : le tracé violet sur l'IGN est faux.
Suivre le balisage Jaune direction Lac de Peyrelade. Monter en longeant la rive gauche du ruisseau. Laisser la première piste à main droite. Passer le point coté 1326m.

(1) À la bifurcation (1345m), partir complètement à droite par une piste large et enherbée. Il faut se servir d'un vieux balisage Jaune. Laisser les chemins et pistes adjacents. Continuer à monter par cette large piste enherbée qui devient encombrée par des arbres qui ont été abattus et qui jonchent le chemin initial balisé.

(2) Au carrefour de pistes et chemins (1500m), partir à gauche.
Attention C'est une zone dégagée. Il y a de nombreuses possibilités de cheminement. Il faut absolument chercher le vieux balisage Jaune et les cairns pour progresser.
Continuer à monter par une piste plus étroite et enherbée. Poursuivre la montée en s'aidant du balisage Jaune et des cairns. Ensuite la piste est caillouteuse. Continuer à monter en cherchant le vieux balisage Jaune et les cairns.
Nota : la représentation des pistes et chemins sur l'IGN n'est pas à jour.

(3) À la bifurcation, quitter la piste et partir à droite, par un chemin qui s'élève raide en forêt. Poursuivre par celui-ci très bien marqué. Suivre le vieux balisage Jaune et arriver au sortir de la forêt. Maintenant la vue est dégagée (1700m). Passer une zone humide et partir sur la gauche par un beau chemin enherbé, qui s'élève en lacets vers une ligne de crête. Nota : le tracé sur l'IGN est faux. Suivre simplement le balisage Jaune qui est en meilleur état sur la zone d'estive.

(4) À la ruine de la Cabane de Lahus (1780m), profiter d'un beau panorama qui s'offre à vous : Montaigu, Montée au Lac Bleu, Cabane de la Lit, le Hautacam.
De cette zone d'estives (Clot dets Touts) poursuivre plein Est, en montant par un chemin bien marqué et balisé en Jaune. Indication sur un rocher : Peyrelade.
Attention : Surtout ne pas suivre le tracé indiqué : réservé aux randonneurs expérimentés.
Passer les points cotés 1820m et 1891m. Attention en début de saison il reste quelques névés, dans cette zone d'éboulis. Continuer à monter par ce chemin qui serpente dans l'estive.

(5) À la bifurcation (1960m), quitter le balisage Jaune. Partir à gauche, plein Est, sur un chemin très bien marqué au sol. Puis encore à gauche et suivre un chemin de crête qui se dirige vers le sommet, plein Nord.

(6) Au Cap de Labasset (2038m), profiter de la vue panoramique à 360°. Une pause bien méritée peut être envisagée. Redescendre par le même chemin de crête en direction du lac. Rejoindre la bifurcation précédente.

(5) Remonter légèrement à gauche pour retrouver un bon marquage Jaune. Suivre scrupuleusement ce tracé, afin de ne pas raviner davantage le chemin et rejoindre le Lac de Peyrelade.

(7) Profiter des bordures du magnifique endroit qu'est le Lac de Peyrelade (1919m) pour se reposer. Il faut maintenant songer au retour.
Suivre le marquage Jaune en restant rive droite du torrent. Il suffit maintenant de suivre le chemin, très bien marqué et balisé en Jaune. Passer des zones humides et des petits ruisseaux. Il faut être vigilant car le chemin est très dégradé par endroits. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Bifurcation. Partir à droite en sens inverse de l'aller. Se diriger vers le parking en restant rive gauche du Ruisseau de Brouilh. Rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1327m - Départ. Parking
1 : km 0.37 - alt. 1349m - Bifurcation (1345m). Partir complètement à droite.
2 : km 1.25 - alt. 1488m - Carrefour (1500m). Partir à gauche.
3 : km 1.65 - alt. 1584m - Bifurcation. Quitter la piste et monter à droite
4 : km 2.8 - alt. 1765m - Ruine de la cabane de Lahus (1780m).
5 : km 3.91 - alt. 1938m - Bifurcation (1960m). Partir à gauche.
6 : km 4.31 - alt. 2003m - Cap de Labasset (2038m).
7 : km 5.09 - alt. 1946m - Lac de Peyrelade (1919m).
D/A : km 7.6 - alt. 1326m - Départ. Parking

Informations pratiques

Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la route des cols (D935). À la sortie de Beaudéan, dans le virage à gauche, laisser la route (D29) du Chiroulet à droite, passer l'Adour de l'Esponne, tourner tout de suite à droite en suivant la D179 (direction de l'Institut Médico Educatif).
Nota : Cette route est longue. (20km depuis le centre de Bagnères jusqu'au terminus).
Après 200m sur cette route, tourner de nouveau à droite, sur une route très étroite (Chemin d'Angoué), qui longe l'Adour rive droite. Laisser les petites routes à droite et à gauche. Continuer à monter lentement (Pont Pount d'Arribas). Avant que la route ne se dégrade, tourner complètement à gauche (Route du Margoueilh), en direction de Peyrelade. Monter par cette petite route forestière en bon état.
Arriver à une bifurcation, dans un grand virage la direction à suivre est "Cabane de Conques". Laisser sur la gauche "Hount Blanque". Donc partir à droite, en direction de Peyrelade, (route forestière de L'Aya). Arriver à une zone dégagée. Se garer sur la gauche au niveau d'un enclos en ferraille, avant de franchir le Ruisseau du Brouilh.
Attention : Par endroits la route est dégradée et des cailloux ou petits rochers peuvent joncher la route.

À ma connaissance il n'y a pas de points d'eau. Il n'y a pas d'abri. La partie entre les WPT(4), (5) et (7) est déconseillée en cas de brouillard.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748OT, 1748OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Commune de Beaudéan

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.07/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 11:25

Bonjour,
Je n'ai pas enregistré ma trace. Mais comme je le disais, elle correspond en majeure partie au tracé balisé, puis dans la forêt elle correspond au tracé de la carte IGN (en rose).


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 11:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai effectué cette rando en sens inverse, à savoir monter directement au lac en longeant le ruisseau de l'Ardalos et retour par le col de Labasset et les ruines de Lahus. Avantage : circuit, évite de revenir par le même sentier de montée au lac, pentu et avec des "marches" inégales et certaines hautes. Je confirme la difficulté à se repérer (absence de marquage et de cairns) dans la dernière partie de la randonnée, notamment pour trouver la piste qui rejoint le départ.


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 14:05

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

N'avait pas été mis à jour récemment.. Suis monté directement au lac (sentier très bien balisé), puis effectué la boucle: de ce côté là aussi, il suffit de suivre le sentier très bien balisé. Au col, on monte sur le sommet par une sente qui suit la ligne de crête. Retour au col où nous avions laissé une partie des troupes, puis plein ouest sur un sentier toujours bien balisé (balises PR qui semblaient récentes). Dans la forêt, avons perdu le sentier balisé, et continué (gps à l'appui) sur une piste/sentier qui correspond au tracé sur la carte IGN 1/25000. Ce sentier nous a ramenés au sentier de montée, à environ 150m du départ.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 12:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous avons croisé le descriptif avec une autre indication pour cette randonnée, et nous sommes donc partis en sens contraire ,en montant au lac directement ( montée raide mais bien tracée ). Au cap de Labasset au lieu de redescendre comme indiqué, il est possible de suivre la crête et de redescendre au clot dets Touts par une forte pente herbeuse. Passer par les restes du courtaou de Lahus, prendre à droite pour redescendre par la forêt. Attention , il faut suivre les traces jaunes, mais il s'avère, en descendant par un chemin en zig zag au milieu des sapins, que dans un virage en épingle à cheveux, la trace disparait et l'on se retrouve à une fourche sans indication. Donc ne pas prendre cette fourche, mais dans le virage indiqué suivre un cairn et continuer tout droit par la foret ou miraculeusement les traces réapparaissent. Les suivre ce qui amène au torrent longé le matin.( Dans l'ensemble le chemin est bien indiqué sauf pour cette dernière portion ou la trace disparait alors qu'elle serait indispensable ).

Bonne rando et soyez curieux.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 13:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention, le départ du circuit aller de cette randonnée n'est pas facile a trouver. il s'agit d'un sentier forestier herbeux qui part sur la droite quand on longe le torrent depuis le parking à environ 150 mètres et qui possède une croix jaune sur un rocher à 20 mètres sur la gauche quand on le prend ce qui induit en erreur.si on ignore cela, on se retrouve a faire le chemin aller sur la voie du retour qui est vraiment "raide". ce weekend lac gelé et névés mais vue magnifique.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super belle rando! Merci pour le tracé. Un peu de neige avant d'arriver au lac donc magnifique! La montée au cap de Labasset est faisable actuellement mais attention à rester sur les zones avec les cailloux et pas marcher sur la corniche! (Accumulation de neige instable)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1482m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.

Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès
Distance 7.61km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -871m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Lac d'Aouda et Lac d'Oncet
Distance 11.73km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -831m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en boucle avec passage à deux beaux lacs et à trois cols.

Pic du Midi de Bigorre
Distance 14.9km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -967m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Pic du Midi de Bigorre est un classique dans les Pyrénées. Cette randonnée, si ce n'est la longueur, reste très accessible. L'approche par le Ruisseau d'Oncet est magnifique, vous y rencontrerez marmottes et lamas.
Une fois arrivé au sommet, on en prend plein les yeux. Vue sur tous les sommets mythiques, Aneto, Vignemale, Balaïtous, massif du Néouvielle, etc. En dessous, vue sur le Lac d'Oncet auprès duquel nous sommes passés à la montée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.