Lac d'Ourrec, Lac Bleu et Lac Vert

Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.

Une randonnée Bagnères-de-Bigorre créée le lundi 28 août 2017 par bertrac. MAJ : jeudi 21 septembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bagnères-de-Bigorre (65200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET, 1747ET, 1748OT, 1748OTR

Départ au fond du parking situé entre les hôtels.

(D/A) Partir Ouest-Sud-Ouest, passer un oratoire, suivre une piste et franchir l'Adour de Lesponne sur le Pont de l'Enfer. Remonter le vallon en demeurant parallèle à la rivière et en la franchissant à deux reprises.

(1) Après 3km, franchir à nouveau la rivière. Là, commence l'ascension avec un bon dénivelé. Suivre toujours le cours de cours de la rivière, Ouest-Sud-Ouest puis au Sud.

(2) Au Lac d'Ourrec, traverser le cours d'eau qui part du lac par des pierres qui servent de passage à gué et obliquer à gauche (Sud-Est).

(3) Passer devant la cabane d'Ourrec, en allant légèrement sur la gauche en direction du cours d'eau.

(4) Après environ 200m, franchir la passerelle et prendre sur la droite en direction du Col de Bareilles.

(5) Monter avec de petits lacets vers le col, avec une orientation vers l'Est.

(6) Au Col de Bareilles, prendre à gauche, plein Nord, en direction du Pic de Bizourtère. Après une courte ascension, atteindre le sommet.

(7) Redescendre au Col de Bareilles par le même sentier.

(6) Prendre à gauche (Est-Sud-Est) en direction du Lac Bleu.

(8) Au croisement en surplomb du lac, prendre à gauche (Est) et longer le lac en contrebas sur la droite. Passer les refuges et franchir le cours d'eau (le Lhécou sur la carte).

(9) Prendre alors à droite en direction du Lac Vert. Il y a une petite barrière rocheuse sur 30m environ où le sentier est tracé et sécurisé par une main courante (Pas de Bouc) et une deuxième petite difficulté sur 10m. À une fourche, prendre à droite la direction du Lac Vert et atteindre ce dernier.

(10) Revenir au Lac Bleu par le même sentier.

(9) Aller à droite par un muret en direction le Chiroulet (laisser la cascade à gauche). Descendre en lacets.

(11) Traverser la passerelle (encore une superbe cascade) et continuer à descendre en lacets, avec le torrent à droite.

(12) Traverser de nouveau le torrent (passage à gué si le niveau de l'eau est haut). Continuer en lacets, en descente vers le Nord, jusqu'à un réservoir d'eau.

(13) Au réservoir (pâturages à vaches et chevaux), continuer au Nord. Entrer dans les bois et, à la 1ère intersection, prendre à gauche. A la 2nde intersection, prendre à droite, toujours au Nord.

(14) Au croisement en T, tourner à droite. Sortir du bois et rattraper un chemin carrossable. Laisser la centrale électrique sur la droite, prendre à gauche en direction des hôtels, franchir la rivière et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1098m - Le Chiroulet
1 : km 3.04 - alt. 1377m - debut du 1er bon dénivelé
2 : km 4.83 - alt. 1668m - Lac d'Ourrec
3 : km 5.8 - alt. 1760m - Cabane d'Ourrec
4 : km 6.03 - alt. 1762m - Passerelle
5 : km 6.42 - alt. 1842m - Début des lacets
6 : km 7.67 - alt. 2234m - Col de Bareilles
7 : km 7.89 - alt. 2259m - Pic de Bizourtère
8 : km 8.89 - alt. 2043m - Croisement - Lac Bleu (Bigorre)
9 : km 9.49 - alt. 1942m - Le Lhécou (cours d'eau)
10 : km 10.68 - alt. 2022m - Lac Vert
11 : km 13.4 - alt. 1677m - Passerelle
12 : km 14.38 - alt. 1517m - Gué
13 : km 15.92 - alt. 1289m - Réservoir
14 : km 17.05 - alt. 1110m - Croisement en T
D/A : km 17.49 - alt. 1098m - Le Chiroulet

Bar au Chiroulet (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1747ET, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 26 août 2019 à 13:01

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Belle rando sur une journée.... La montée du col de Bareilles est assez difficile, mieux vaut être un minimum entraîné. Bien penser à prendre suffisamment d'eau !

le lundi 26 août 2019 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Belle rando avec beaux paysages variés : forêts, lacs, vallées, sommet avec vue panoramique.
Chemin bien balisé et bien praticable tout du long (aucun passage difficile, juste un peu de dénivelé).
Pour passer au lac vert, autant faire le tour complet du lac bleu (en prenant à droite en descendant du col de Bareilles), qui offre d'autres points de vues sur le lac (sur un chemin facile, sans dénivelé et pas trop long).

le samedi 10 août 2019 à 09:00

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

J'ai fait le circuit le 9 août par très beau temps. Départ du parking du Chiroulet.
J'ai fait ce circuit en montant d'abord au lac bleu puis Col de Bareille Pic Bizourtère et retour au Chiroulet par le lac d'Ourrec. A noter que le circuit est très bien marqué (marque jaune). Il faut prévoir au moins 4 litres d'eau par temps chaud ; l'eau des cascades était très abondante mais il faut éviter de la boire (sauf urgence !!) car nombreux troupeaux. Je trouve que le circuit en commençant par le lac bleu est plus "facile".
Domi

le mardi 06 août 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très très belle rando, des vues splendides. Il faut quand même être un peu entrainé, car dans la montée vers le Pic on y laisse des forces.
Attention si vous êtes sujet au vertige, le départ vers le lac Vert est un peu délicate.
La description est très bien faite.
Un grand merci à l'auteur !!!

le jeudi 20 juin 2019 à 11:08

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Précision et fiabilité. Itinéraire parfait.

le jeudi 11 octobre 2018 à 17:50

Départ au fond du parking situé entre les hôtels.

1. Sur la page de la randonnée vous avez aussi les coordonnées GPS de la randonnée.
Il suffit de les renseigner dans le GPS de la voiture.

Départ : N 42°57'44.2 / E 0°5'21.7

2. Au niveau de la carte vous avez aussi le nom du lieu dit du départ: Le Chiroulet
Il suffit de les renseigner dans le GPS de la voiture.
Ou alors utiliser mappy

le jeudi 11 octobre 2018 à 15:31

Bonjour pouvez vous me préciser ou se trouve le départ exact pour atteindre en voiture le début de cette randonnée ?
Les seules précisions dans le descriptif sont " Départ au fond du parking situé entre les hôtels."

quel est le nom du village ou du lieu dit ou de la départementale?

Merci

le mercredi 22 août 2018 à 20:38

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Un circuit aux paysages grandiosse. De l eau partout, des prairies tres propre bien entretenu par les chevaux. C est une de mes plus belle marches, sans difficulté.
Partir tôt le matin. C est plus sûr, car le brouillard arrive vers les midi.
Parking de depart du Chiroulet tres tranquille. Zone de bivouac a cote d un torrent autorisé une nuit.
Merci visorando pour partager ce tres beau cicuit.

yann (Jura)

le lundi 20 août 2018 à 05:45

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit à faire par beau temps pour profiter de la vue.
Quelques passages bien raide (dans la forêt avant le lac d’Ourrec, puis la montée au col de Bareille) justifie la quotation difficile,

le lundi 30 octobre 2017 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Superbe randonnée, bonne trace et temps splendide

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès
Distance 7.61km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -871m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Cap de Labasset et Lac de Peyrelade
Distance 7.6km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -694m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.85km Dénivelé positif +2686m Dénivelé négatif -2714m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).