Le Lac Bleu

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Une randonnée Bagnères-de-Bigorre créée le lundi 12 septembre 2011 par bobctou. MAJ : lundi 09 juillet 2018
Point haut Point haut : 1949m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bagnères-de-Bigorre (65200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748OT, 1748OTR
Le Lac Bleu vue sur le Chiroulet Le lac bleu Le lac bleu

Le départ se fait depuis le parking du Chiroulet, dans la Vallée de Lesponne, que l'on rejoint en tournant sur la D29 après Baudéan.

(D/A) Passer devant l'auberge en direction de l'Adour que l'on traverse sur un large pont.

(1) Au niveau de l'usine électrique, prendre à droite le sentier qui s’élève en lacets dans le sous bois, jusqu’à un bassin circulaire situé en lisière.

(2) Continuer le sentier qui devient plus raide et enchaîne les lacets, et jusqu'au Lac Bleu.

(3) Profiter du lac qui est d'un bleu soutenu, simplement sublime par beau temps.
Le retour se fait par le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1093m - Parking - Le Chiroulet
1 : km 0.19 - alt. 1087m - Usine électrique
2 : km 1.59 - alt. 1285m - Bassin circulaire
3 : km 5.79 - alt. 1949m - Lac Bleu (Hautes-Pyrénées)
D/A : km 11.69 - alt. 1094m - Parking - Le Chiroulet

Il est préférable de ne pas boire l'eau des ruisseaux car de nombreux troupeaux de moutons se trouvent dans les pâturages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748OT, 1748OTR.

Le Lac de Peyrelade.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le jeudi 14 novembre 2019 à 18:27

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

Très belle balade mais à déconseillée quand il y a de la neige

le lundi 09 septembre 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle randonnée avec tout de même un dénivelé permanent, donc si vous randonnez avec enfants il vous faudra faire preuve d'imagination pour les mener au bout ( à moins qu'ils connaissent et aiment la randonnée ).
Le sentier après la forêt est tapissé de framboisiers et de quelques groseillers, superbe régal
La paysage est somptueux
Attention si vous êtes en chaussures non imperméables ou étanche, vous risquez d'avoir les pieds humides
Autre petit avertissement valable dans beaucoup de montagnes.
On a vu une femme faire un vol plané de 3 mètres de haut juste devant nous ( heureusement rien de cassé ) pour retomber comme une fleur 5 mêtres plus bas.
donc quand on croise une ou des vaches stationnées sur le chemin, 2 solutions: ou on passe doucement sans les regarder dans les yeux et aussi et surtout sans avoir peur, soit on fait un détour. Elle, elle a foncé droit devant, genre "pousse toi c'est moi qui passe " ...
En tout cas, je recommande cette randonnée pas si façile que ça pour des non initiés

le vendredi 06 septembre 2019 à 10:44

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Très belle rando. Cela monte tout le temps, doucement, par de nombreux lacets. Le chemin est tout tracé et très bien balisé, impossible de se tromper. Quelques passages pierreux, mais rien d'impossible! Nous y avons vu de très jeunes enfants .2h30 de marche à l'aller, en comptant les pauses photos.
Merci pour cette belle découverte.

le lundi 02 septembre 2019 à 13:12

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

randonnée magnifique et conforme à la description. Pas de difficultés particulières. Attention au soleil quand il est au zénith car il y a peu d'endroits pour s'abriter une fois arrivé au lac bleu. NB : il faut avoir des origines bretonnes pour se baigner...

le lundi 29 juillet 2019 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très belle randonnée

le jeudi 04 juillet 2019 à 16:45

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Superbe randonnée jusqu'au lac bleu prolongée par le lac d'Ourrec en passant au col de Bareilles et redescente au Chiroulet.
Attention pas beaucoup d'ombre pendant la montée ;
Merci pour cette rando aux paysages sublimes .

le samedi 01 juin 2019 à 08:18

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

nous avons fait la rando hier en famille sous un soleil magnifique. Ayant peur de la descente pour les genoux, je l'ai faite dans l'autre sens. C'était le jour idéal avec encore de nombreux névés sans danger rendant le paysage grandiose et le lac long encore à moitié gelé d'un bleu magnifique. Dans ce contexte, sans doute une de mes plus belle rando dans les Pyrénées, en 5 heures de marche pauses photo comprises.
Dominique

le lundi 05 novembre 2018 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

J'ai fait cette randonnée le 12 octobre 2018 par beau temps.
La durée indiquée est trop longue. Au Chiroulet il est indiqué un temps de 2h 30 pour monter au lac Bleu. Je suis monté en deux heures et je marche "normalement" - j'ai 71 ans. 2h pour monter, 1h 50 pour descendre. Je fais cette rando une fois tous les deux ans ; à noter que dans la montée, il y a deux ans, le deuxième pont avait été détruit et il était remplacé par une nacelle (un filet accroché aux rochers) .....qui était un vrai obstacle pour certains. Cette fois ci, le pont avait été refait et le franchissement de la cascade ne pose plus aucun problème.
Une fois au Lac Bleu, je conseille d'aller au Lac vert (15 à 20 minutes) ; chemin indiqué sur la Gauche ; ll y a cependant deux passages un peu difficiles avec des câbles métalliques qui aide à franchir ces passages. On peut après faire le tour du lac.

le samedi 27 octobre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Nous avons profité d'une belle journée d'Octobre. Temps idéal, soleil et fraicheur...montée en 2h30, et descente en 2h. Sans se presser. Pause au bord du lac, superbe. Impossible de se tromper en allant au lac bleu, mais il vaut mieux monter directement et redescendre par le même chemin. C'est raide mais avec beaucoup de lacets qui permettent de reprendre le souffle.

le lundi 24 septembre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Dommage que le pont suspendu ait été supprimé !
le côté lac d'Ourrec est + sauvage que le côté lac Bleu.

le samedi 11 août 2018 à 17:26

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

A cause d'un temps incertain nous avons fait cette rando en sens inverse du topo
cela nous a paru plus intéressant car la montée est assez rapide et la descente qui est plus longue est facile

le lundi 09 juillet 2018 à 09:37

cette randonnée sera effectuée dans la deuxième quinzaine d'aoùt

le lundi 09 juillet 2018 à 09:11

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très beau parcours , peu après notre arrivée , nous sommes tombés sur notre ami l'orage qui a annulé notre bivouac initialement prévu , mais c'était très bien quand même .

le lundi 14 août 2017 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Magnifique lac et baignade très agréable. Le tour du lac en passant par le lac vert vaut le détour

le dimanche 23 juillet 2017 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Depuis le Chiroulet, montée longue mais sans problème majeur. Beaucoup de monde autour du Lac bleu. Départ par la droite vers le col de Bareilles : montée assez courte mais raide, surtout sous le cagnard. Ensuite redescente vers le lac d'Ourec en faisant attention de ne pas glisser. Arrivée dans des prairies verdoyantes avec troupeaux de vaches et des chevaux descendant toute crinière au vent : superbe ! Le lac d'Ourec est moins fréquenté et tout aussi charmant. Longue redescente en sous-bois vers le Chiroulet en longeant gave et cascades. En bref, circuit en boucle beaucoup plus intéressant que le simple aller-retour vers le lac bleu

Distance 17.49km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1482m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.

Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès
Distance 7.61km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -871m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Cap de Labasset et Lac de Peyrelade
Distance 7.6km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -694m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.85km Dénivelé positif +2686m Dénivelé négatif -2714m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).