Les chemins de Loucrup

Observez l'architecture traditionnelle des maisons bigourdanes d'Orincles ainsi que leurs murs de clôture en galets le long d'un parcours facile, à faire en famille sur une demi-journée tout en flânant. Du haut des côteaux vous profiterez de la belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Ce parcours de balade peut se faire en marche nordique en un peu moins de 2 h sans trop traîner.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les chemins de Loucrup"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°6193238
Une randonnée Orincles créée le mardi 09 mars 2021 par Coline65. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Orincles (65380)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1746SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible au parking de la mairie et de la salle des fêtes.

(D/A) Empruntez la Rue des Pyrénées à gauche. La suivre jusqu'à l'église et juste avant, prendre à gauche la Rue des Charrons. Au bout de la rue tourner à droite dans la Rue du Ruisseau Blanc et aller jusqu'au carrefour avec la Rue Galor. Virer à angle droit sur la gauche jusqu'à un Calvaire.

(1) À l'embranchement du calvaire, continuer tout droit en sortant du village. À la première intersection, obliquer sur le chemin de gauche puis tourner de nouveau à gauche à l'intersection suivante et monter dans le bois.

(2) À la bifurcation suivante, virer à droite au Nord-Est puis plus haut à gauche au Nord-Ouest.
Au milieu des prairies, continuer à droite, vers le Nord, jusqu'à rejoindre en haut des coteaux, la route de Loucrup qui relie Layrisse à Loucrup.

(3) Suivre la route à droite sur plus de 3 km et rejoindre le village de Loucrup. En arrivant à Loucrup par la Route de Layrisse, continuer tout droit par la Rue La Carrère jusqu'à l'église.

(4) Juste avant l'église, tourner à droite et suivre la Rue Saint-Martin jusqu'à l'intersection de la Route des Pyrénées et de la Route d'Astugue.

(5) Au carrefour, suivre la D937 à droite sur 50 m et emprunter à droite le Chemin de Siaubère carrossé sur un peu plus d'1 km dans une direction Ouest. Il se prolonge au Nord-Ouest par le Chemin de la Côte. Le suivre au milieu des prairies puis il descend de façon un peu plus abrupte dans les bois et parvient à l'embranchement du Calvaire.

(1) À l'embranchement du Calvaire, prendre à gauche le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking de la mairie et de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Park. mairie et de la salle des fêtes.Proche de l' - Échez (cours d'eau)
1 : km 0.63 - alt. 373m - Embranchement (Calvaire)
2 : km 1.13 - alt. 420m - Bifurcation à droite
3 : km 2.26 - alt. 490m - Jonction de la route de Loucrup
4 : km 5.47 - alt. 524m - Église de Loucrup
5 : km 5.72 - alt. 526m - Jonction D937
D/A : km 9.38 - alt. 371m - Parking de la mairie et de la salle des fêtes

Profitez de ce lieu de villégiature pour pique-niquer et peut être vous initier au jeux de quilles de neuf.

le lundi 05 avril 2021 à 23:13

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Il y a beaucoup trop de parcours sur route goudronnée pour cette randonnée . Presque la moitié , cela fait trop .

le lundi 05 avril 2021 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très joli retour.
Le temps de marche est un peu (beaucoup?) surévalué.

Distance 13.37km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -262m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bénac (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée d'une demi-journée à travers prairies et champs, de Bénac à Hibarette, puis dans des coteaux boisés de Bénac à Layrisse.
Les deux boucles s'enchainent sans difficulté, en 3 h 30 pour des randonneurs et, en 4 h pour des familles. Ce parcours convient bien pour la marche nordique et se fait alors en 2 h 30 ou 3 h.
La deuxième partie et bien adaptée pour faire quelques petits fractionnés avec 3 côtes de 1 km chacune.

Soum de Basta et Pic du Jer
Distance 13.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -818m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.

Randonnée au Sud Est de Tarbes
Distance 15.4km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Allier (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.

Boucle du Béout
Distance 4.04km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 2h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères (descente particulièrement), la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !

Le Béout sur les hauteurs de Lourdes
Distance 5.42km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.

Distance 2.82km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -169m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.

La vallée de l'Arrêt-Darré entre Barbazan-Dessus et Hitte
Distance 9.09km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Barbazan-Dessus - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.

Le Chemin Henri IV
Distance 33.31km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -452m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.