En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Laquet du Riou Grande au-dessus de Bénaquès

Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.

Une randonnée Bagnères-de-Bigorre créée le mercredi 10 juin 2015 par lemarcheur65. MAJ : lundi 20 mai 2019
Point haut Point haut : 1936m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Montaigu
Commune Commune : Bagnères-de-Bigorre (65200)
arrivée au laquet Laquet du "Riou Grande" Retour depuis Bénaquès Cabane de Bénaquès

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la route D935 direction : "La Mongie" - "Payolle". Après le village de Beaudéan, dans un grand virage à gauche, quitter la D935 et partir à droite sur la D29 sans franchir l'Adour de Lesponne. Après 10km, c'est la fin de la route, se garer sur le parking du Chiroulet.

(D/A) Du parking, descendre la route D29 sur 600m et partir sur la gauche en empruntant une piste qui monte plein Nord.

(1) Au bout de 250m, une chaîne en barre l'accès aux véhicules à moteur.

(2) Après 800m, partir à gauche plein Ouest en suivant maintenant un chemin cairné qui monte raide en forêt et qui coupe la piste par endroits. Bien suivre les cairns. Sortir de la forêt après avoir passé un petit ruisseau avant de déboucher sur un grande estive. Se diriger plein Nord en direction des "Cabanes de la Lit".

(3) Très belle vue sur le massif, belle opportunité pour une halte.
Au-dessus des cabanes restaurées, prendre le petit chemin qui part Nord-Ouest en montant dans l'estive. Le chemin s'oriente plein Ouest pour arriver à franchir le Riou Grande. Continuer le chemin qui part Sud-Ouest et arrive à la Cabane de Bénaquès.

(4). Le Ruisseau de Bénaquès coule au pied de la cabane confortable. Nouveau très joli point de vue sur les vallées du Chiroulet et d'Ourrec.
Trouver une petite sente, rive gauche, qui part plein Nord et qui monte raide. Après une trentaine de mètres, la sente devient un chemin qui continue de monter raide plein Nord. Lorsqu'on surplombe le ruisseau, le chemin reste à plat et, très vite, on débouche sur le minuscule et joli laquet qui se trouve au pied du Montaigu. La pause déjeuner à cet endroit peu connu est un régal.

(5) Continuer un peu et récupérer un chemin un peu plus haut qui nous fait revenir sur nos pas. Rejoindre le chemin de la montée que l'on emprunte à gauche et redescendre jusqu'à la Cabane de Bénaquès.

(4) Partir Sud-Sud-Est en restant à flanc de montagne sur 50m. Trouver rapidement un chemin qui franchit le ruisseau (parfois à sec). Maintenant il faut descendre doucement, plein Sud, vers la forêt (200m depuis la cabane). Bien repérer les cairns sur le chemin qui devient une piste caillouteuse. Faire environ 1km.

(6) Suivre la piste qui part à gauche plein Est et décrit quelques lacets pour repartir plein Sud. Après le franchissement du Ruisseau de Bénaquès, la piste va tourner à droite et descendre fortement. Rejoindre la jonction de plusieurs pistes.

(7) Prendre à gauche en épingle. Suivre cette piste qui vous amène à la petite chapelle du Chiroulet. Tourner ensuite à gauche sur une autre piste : la voiture est à 200m un peu plus bas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1102m - Parking du > - Le Chiroulet
1 : km 0.86 - alt. 1122m - Barrière
2 : km 1.31 - alt. 1197m - Virer à gauche
3 : km 2.58 - alt. 1515m - Courtaou de "La lit"
4 : km 3.34 - alt. 1663m - Cabane de Bénaquès
5 : km 3.94 - alt. 1856m - Laquet
6 : km 5.75 - alt. 1496m - Suivre la piste à gauche
7 : km 6.71 - alt. 1312m - A gauche en épingle
D/A : km 7.61 - alt. 1103m - Arrivée, parking du Chiroulet

Il faut quelques notions d'orientation depuis la cabane de Bénaquès (5) pour poursuivre la randonnée.
Rappel : piste dégradée par des engins forestiers entre lesWPT (6) et WPT (A) (parcouru le 15 juin 2016).

Source à gauche des Cabanes de La Lit.
Les cabanes sont utilisables et à respecter : c'est une longue histoire.
La Cabane de Bénaquès est confortable et à respecter.
Si la pluie est annoncée, il est fortement déconseillé de redescendre par les pistes depuis la cabane de Bénaquès. En effet, des coupes de bois sont en cours et la dernière partie est boueuse (entre les point (6) et (D/A)).
Un aller-retour est plus judicieux.
Nous sommes en moyenne montagne, il faut donc coupe-vent, bâton, casse-croûte, 2 litres d'eau.
La carte au 1/25000ème, le descriptif et le gpx ou le pdf sont nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET.

Un peu plus sur l'histoire des Cabanes de la Lit :
Un Lieu emblématique en Vallée de Lesponne : l'épicerie-musée au cœur de la vallée de Beaudéan et Lesponne :

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 05 septembre 2015 à 07:26

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2015

difficultés à trouver le chemin dans la partie au dessus du laquet ! mais sinon rando trés agréable............. par beau temps !

le samedi 08 août 2015 à 18:21

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015

Très beau circuit et en plus peu fréquenté. Parking du Chiroulet archi plein. Nous étions 5 et n'avons rencontré qu'une personne seule et un groupe de 6! Et encore, ils ne sont pas montés au laquet. Attention toutefois pour le retour : au niveau du laquet, nous n'avons pas trouvé le sentier permettant de faire une petite boucle pour arriver à la cabane de Bénaquès. Et en partant de celle-ci, il faut de suite plonger est et non suivre le sentier partant plein sud, ceci pour arriver dans la forêt.
Par contre, dans la majorité de son parcours, si le sentier n'est pas balisé, des cairns existent et sont judicieusement disposés.

le jeudi 16 juillet 2015 à 14:28

Merci beaucoup pour votre réponse !

le jeudi 16 juillet 2015 à 14:00

J'aimerai savoir si la rando est balisée ? La recommanderiez vous pour des enfants ? (9-16 ans)
Merci.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1482m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Cap de Labasset et Lac de Peyrelade
Distance 7.6km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -694m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.85km Dénivelé positif +2686m Dénivelé négatif -2714m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.