Il y a bien longtemps, une bande de jeunes avait passé une semaine mémorable dans le gîte d'étape de Bolou, entre Luz-St-Sauveur et Barèges. Si l'hébergement n'existe plus, le bâtiment est tel qu'il était puisque nous l'avons retrouvé au cours d'une belle balade sous, dans, et presque au-dessus des nuages. Je vous invite à nous suivre dans l'un des vallons qui donne accès au Massif de Néouvielle.
Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.
C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens. Attention : il semblerait qu’il faille emprunter la route entre (1) et le (2).
Sur ce parcours, cinq églises du XIe et XIIe siècles sont à voir : - l’église Saint-Julien de Sazos datant du XIIe siècle. - les églises Saint-Jean Baptiste et Saint-Nicolas à Esquièze-Sère : monuments historiques classés du XIe siècle. de style basilical pour l’un et abritant d’anciennes chapelles pour l’autre. Visite juillet/août, 16h-18h. - l’église Saint-Michel de Vizos datant du XIIe siècle. - l’église Saints-Pierre et Paul de Saligos datant du XIIe siècle.
Une randonnée incontournable, visitant cinq villages que l'on croirait tirés d'un manuel d'écologie montagnarde. Les hommes et les femmes ont apprivoisé la pente, y œuvrant avec ténacité pour vivre à l'année de l'activité de l'élevage, aujourd'hui auréolé d'un appellation d'origine contrôlée. Une activité à qui l'on doit ces paysages attachants de jardins d'altitude, prés fleuris et minutieusement délimités par des haies de frênes, sentiers en balcon et terrasses sur murets de soutènement.
Vous serez conquis par ce parcours de courte durée qui conduit à un panorama éblouissant sur les cirques d'Estaubé et de Gavarnie jusqu'au Pic de Cestrède et sur les massifs d'Ardiden et du Pic du Midi.
Voici une promenade d'été facile et relaxante, histoire de meubler quelques heures si, comme c'était notre cas, on est de passage à Barèges, ou si l'on veut faire une première découverte de ce village quand on vient de s'y installer pour quelques jours. C'est aussi une bonne mise en jambes avant de partir pour l'une ou l'autre des randonnées plus sportives que propose la station dans la Réserve Naturelle de Néouvielle *
Par de vieux sentiers tapis sous les hêtres et les noisetiers, partez à la découverte de trois villages au riche patrimoine bâti traditionnel.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.
Randonnée en boucle avec une bonne partie sur de vieux chemins de bergers. Un sens de l'orientation est nécessaire sur la montée rive gauche du torrent. La trace gpx peut s’avérer très utile du (D/A) jusqu’au (4). Cette boucle peut parfaitement se faire en sens inverse. Veuillez refermer les clôtures électriques et les portes des cabanes. Merci.
De la Forêt de l'Ayré, la rando débute en remontant la vallée de la Glère. Un profil en auge, des glissières à avalanches hivernales, un torrent en fond de vallée et des bosquets de pins et rhododendrons ; une approche classique à la haute montagne. Rien ne laisse présager qu'au sommet du ressaut principal, le Refuge de la Glère ouvre la porte de l'empire cristallin du Néouvielle, un univers où scintille une constellation de lacs, petits et grands, tous plus attachants les uns que les autres.
Passées les gorges de Pierrefite, on entre dans le Pays Toy, et Chèze est l'un des premiers villages qu'on y rencontre. Son passé minier est encore visible, et le circuit proposé permet d'imaginer la dureté du métier tant par la difficulté d'accéder aux mines que pour l'extraction elle-même. Le site de Camparnas présente encore de nombreuses traces de cette activité. Randonnée de moyenne altitude à entreprendre en particulier lorsque le plafond nuageux est bas. Voir informations pratiques.
Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents. Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés. Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.
Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces. Ajout modérateur au 23/08/2021 : La départ du circuit à changé. Il est maintenant au niveau du restaurant Chez Louisette et la randonnée est donc rallongée. Voir les commentaires en bas de cette fiche
Très belle randonnée mais qui nécessite une bonne condition physique, une bonne météo, et un pied sûr. Sur un très court passage, sur la crête, il faudra redoubler de prudence. La montée au Pic est difficile. Pour les personnes sujettes au vertige et mal chaussées il faudra prendre un chemin plus bas en direction du col, à partir du (4), et arriver au bas de la montée finale au Pic de Viscos.
Cette balade, très agréable et accessible, vous fait découvrir la belle Vallée d’Aygues Cluses. Vous cheminez le long du torrent entre bosquets et pelouses jusqu’au lac de Coueyla Gran. Située aux portes de la Réserve Naturelle du Néouvielle, venez y rencontrer son hôte emblématique : le pin à crochets. Voir Pendant la randonnée ou à proximité. Observation de «coueylas» qui sont d’anciens abris pour les bergers et les troupeaux.
En périphérie du Massif du Néouvielle, je vous emmène dans mes traces pour une magnifique randonnée sportive hivernale. Montée par la Vallée d'Aygues Cluses et les Lacs de Madaméte, ascension du Pic de Madaméte et retour par les lacs dets Coubous. Les paysages sont grandioses, mêlant un relief très vallonné, des forêts de pins à crochets, un chapelet de lacs enneigés et le formidable belvédère du Pic de Madaméte (qu'on peut éviter si besoin). J'espère vous avoir donné envie de me suivre !
Première étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs. Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan. Randonnée assez conséquente de part son dénivelé et sa courte distante.
Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs. Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente). Elle est tout de même assez difficile le premier jour. Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).
Cette randonnée hivernale emprunte le sympathique Vallon d'Aygues-Cluses, passe aux abords de la cabane et du refuge du même nom, puis s'élève sur la crête séparant du Massif du Néouvielle, jusqu'à l'atteindre à la Hourquette Nère. La cerise sur le gâteau est l'ascension terminale du Pic d'Aygues-Cluses, joli sommet assez technique à 2620 m d'altitude (elle reste facultative).
Belle randonnée familiale au départ du Pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.
Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.
Pour les amateurs de "Minéral". Cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours et la possibilité de faire une boucle par le Refuge de la Glére, ramenant au point de départ (Bon marcheur endurant).
Balade très accessible. Après avoir longé une vallée où les iris fleurissent fin juillet, elle monte jusqu'au lac de barrage dets Coubous. Elle chemine ensuite de lacs en lacs, sur les prairies d'un cirque d'altitude.
Belle randonnée au départ du pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.
Cette belle boucle hivernale en haute-montagne fait le tour de la Bonida et du Pic d'Oncet pour parcourir la très belle vallée isolée d'Aouda et le flanc Sud de Pène Blanque, au pied du Pic du Midi de Bigorre. Les vues sont exceptionnelles et, même si le parcours est emprunté par quelques skieurs de randonnée, la tranquillité est assurée.
Ce pic peu fréquenté est le dernier d'une série de quatre de la crête du Lac Bleu du Chiroulet juqu'au Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Un peu technique en condition hivernale ou en fin de saison hivernale, il offre une crête terminale assez facile et très ludique. De là-haut vue exceptionnelle à 360° depuis l'Observatoire du Pic du Midi tout proche jusquà la chaîne frontalière et les sommets à 3000 de Gavanie. On peut choisir de s'arrêter au Col d'Oncet, si l'ascension de Pène Blanque paraît trop difficile.
Si vous aimez les montées bien raides, bien longues dans un joli cirque enneigé de haute-montagne, sans toutefois être seul au monde, car de nombreux raquetteurs et skieurs apprécient et fréquentent ces pentes, ce parcours est fait pour vous. Au sommet de la crête, la vue sur le Vallon d'Aygues-Cluses et le Lac dets Coubous est la plus belle des récompenses !
Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. Ce versant par les crêtes de Hautacam est le plus long, mais c'est le plus beau et le plus sauvage. Il offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n'entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !
Dès le départ, superbe panorama sur les montagnes avoisinantes. La vue sur le lac qui s'évase est splendide.
Jolie randonnée en boucle avec passage à deux beaux lacs et à trois cols.
Le Pic du Midi de Bigorre est un classique dans les Pyrénées. Cette randonnée, si ce n'est la longueur, reste très accessible. L'approche par le Ruisseau d'Oncet est magnifique, vous y rencontrerez marmottes et lamas. Une fois arrivé au sommet, on en prend plein les yeux. Vue sur tous les sommets mythiques, Aneto, Vignemale, Balaïtous, massif du Néouvielle, etc. En dessous, vue sur le Lac d'Oncet auprès duquel nous sommes passés à la montée.
Par-delà les estives du Tourmalet, sur le revers d'un col d'altitude, débusquer un lac immense et d'un bleu profond. Le Lac Bleu se trouve à la même altitude que le point de départ, dans une vallée voisine. Pour l'atteindre, il faut franchir le facile Col d'Aoube, pour passer de la douce frénésie agitant le Col du Tourmalet, à un vallon sauvage où siègent le petit Lac Vert et l’immense Lac Bleu. Une randonnée plaisante en compagnie des troupeaux, survolé par les grands rapaces pyrénéens.
Magnifique randonnée sportive sur les crêtes à 2000 m face au Pic du Midi de Bigorre. Bien qu'en dehors des pistes balisées elle est assez fréquentée en été. En hiver, elle est totalement à l'écart des randonneurs, particulièrement dans la dernière partie (voir remarque dans Infos Pratiques en dessous). En hiver, comme en été, réservez ce parcours à un temps parfaitement dégagé et ensoleillé, car la vue y est remarquable et vous ne regretterez pas vos efforts.
Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.
Un paysage majestueux, un sentier non balisé et parfois nécessitant d'improviser. Si vous aimez marcher et faire votre navigation, c'est pour vous. Passages difficiles, non recommandé pour familles avec enfants. Ne pas s’engager sur cette randonnée en cas de brouillard fréquent dans cette zone. Trace gpx conseillée.
Superbe panorama sur les montagnes avoisinantes tout le long du trajet et vue depuis la Hourquette d'Ouscouaou.
Randonnée en crêtes avec l'ascension du Hautacam. Tout au long du parcours, la vue est exceptionnelle. Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement stabilisé. Cette randonnée hors balisage nécessite un bon sens de l’orientation et de la trace gpx.
Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.
Une belle boucle pour atteindre le col de Bareilles et accéder au Lac Bleu, en passant par le Lac d'Ourrec, avec une belle variété de paysages. Magnifique cascade sur le chemin du retour qui vaut le coup d'oeil ! La randonnée est très bien balisée, en ce sens, elle est facile à suivre !
Très belle randonnée hivernale en aller-retour, permettant la découverte du splendide Lac Bleu de Lesponne l'hiver sous sa couche de neige et glace immaculée, puis le Col de Bareilles et sa vue sur le lac, sur la Vallée de Lesponne et le Pène det Pouri, puis enfin les Aiguillettes septentrionale (2367m), les plus facilement accessibles en randonnée alpine hivernale. Si le dénivelé total est conséquent, rien n'empêche toutefois de s'arrêter à chacun des points remarquables. Attention : cette randonnée impose une surveillance des conditions nivologiques avant et pendant le parcours et donc une excellente connaissance de la montagne l'hiver.
Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.
Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.
Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.
Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.
Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre. Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers. Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.
Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.
Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village. Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard. Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits. Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière. Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.
Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade. Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.
Pics de Campbieil et de Lentilla, 2 sommets à plus de 3000 m, en A/R au départ du parking du Lac de Cap de Long. Panorama fabuleux en haut des 2 sommets. Attention : randonnée montagne exigeante, réservée à des personnes aguerries.
Un fabuleux belvédère très en avant de la chaîne, avec une montée classique mais une descente hors sentier plein Sud face au Pic du Midi de Bigorre ! La trace gpx peut être très utile après le pic. La suite après le (4) est réservée à des randonneurs aguerris.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :