Le Soum de Trézères depuis Ousté
Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.












Description de la randonnée
Accès : En venant de Tarbes, à la sortie de Lourdes, après être passé sous le funiculaire du Pic du Jer, au grand rond-point, partir à gauche et suivre la D921b, rive droite du gave. ne pas partir sur la 4x2 voies
Cette route longe l'ancienne voie ferrée. Au carrefour suivant, partir à gauche, sur la D26, en direction de Saint-Créac. Traverser la bourgade, poursuivre sur 2km et tourner à droite sur la D226 direction Ousté. Attention, en arrivant au village, poursuivre plein Sud et descendre pour aller au fond du village (ne pas s'engager sur la route qui mène à Berbérust). Un parking permet de garer les voitures.
(D/A) Départ du fond du village d'Ousté. Un panneau indicateur donne le point de départ. Partir plein Sud, en montant dans un chemin très bien marqué, encadré de murets de pierres. Le chemin décrit une courbe à gauche tout en montant et franchit un ruisseau dans le talweg. Continuer à monter, longer une maison en bon état et déboucher sur une large piste.Tourner à droite.
(1) Après quelques mètres, partir sur le chemin qui monte à gauche, direction Sud-Ouest. Le chemin serpente dans les estives pour arriver au Pla d'Artigues (780m). Partir à droite en suivant le chemin très bien marqué qui continue de monter. Laisser à votre gauche le Soum de Témou (956m), continuer de monter en direction d'une vieille cabane (946m).
(2) Partir tout droit (en laissant le chemin qui reste à flanc sur la gauche). Continuer à monter en suivant le chemin de crête qui part Sud-Ouest. Passer le Soum de Trées (983m).
(3) Poursuivre le chemin de crête qui s'oriente Sud. Passer à droite du Tuquet de Lhési (1102m) et arriver au point coté 1092m.
(4) Poursuivre plein Sud en continuant à monter. Passer à droite du petit sommet (point coté 1221m). Continuer à monter Sud-Est. Arriver à un genre de col et poursuivre à droite du Soum Des Lits (1407m). Le chemin est raide à cet endroit. Continuer à monter.
(5) Partir à gauche en franchissant cette croupe. Le chemin s'oriente Sud-Sud-Est et la pente s'adoucit. Prendre ensuite à gauche, pleine pente pour arriver au Soum de Trézères à 1617m d'altitude.
(6) C'est un bel endroit pour y admirer les Pyrénées. Il faut maintenant songer au retour. Faire demi-tour et repasser par les points (5), (4) et (3).
500m environ après le point (3), quitter le sentier et descendre à droite dans l'estive (7) en visant un chemin plus bas très bien marqué. Un ancien balisage Jaune peut vous aider. Virer à droite sur ce très beau chemin en direction du village d''Ourdon en contrebas. Le chemin part ensuite plein Ouest en direction d'un talweg.
(8) Ne pas franchir le Ruisseau de Trésères. Tourner à gauche, à 180° pour partir plein Est sur un autre chemin large et bien marqué. On trouve des restes de balisage Jaune et Orange. Descendre en direction du village d'Ourdon, le traverser en continuant plein Est sans chercher à descendre. Passer le cimetière à votre droite.
(9) A la sortie du village, dans le virage à droite, partir tout droit et chercher un chemin mal entretenu et peu marqué qui passe sous la ferme. Il reste un panneau indicateur. Il faudra ensuite rester sur ce chemin peu fréquenté qui reste quasiment à niveau bien au-dessus de la route en contrebas.
Suivre ce chemin qui entre en forêt. Il est encombré par endroits mais reste praticable. Après une grande courbe, toujours en forêt, descendre et passer près d'un point d'eau. Arriver dans une zone dégagée où se trouve une belle grange abandonnée sur votre droite et suivre cette piste qui continue de descendre.
(1) Tourner à droite, poursuivre sur quelques mètres puis prendre à gauche à l'angle de la maison en bon état.
Descendre par le chemin emprunté le matin pour rejoindre les véhicules sur le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 614m - Départ - Ousté
1 : km 0.37 - alt. 681m - Chemin montant plein Ouest
2 : km 1.95 - alt. 945m - Tout droit en montant
3 : km 3.01 - alt. 1028m - Chemin de crête, tout droit
4 : km 3.79 - alt. 1096m - Bifurcation, poursuivre plein Sud
5 : km 5.64 - alt. 1515m - Croupe, partir à gauche
6 : km 6.31 - alt. 1606m - Sommet - Soum de Trézères
7 : km 10.13 - alt. 973m - Estive
8 : km 10.98 - alt. 805m - A gauche, ne pas franchir le ruisseau
9 : km 11.45 - alt. 744m - Sortie d'Ourdon, poursuivre tout droit à niveau
D/A : km 13.86 - alt. 609m - Arrivée - Ousté
Informations pratiques
Recommandations de prudence :
En cas de neige épaisse et instable, renoncer à entreprendre cette randonnée !
Le retour par Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.
Point d'eau sur le retour à Ourdon et dans la forêt après Ourdon.
Cabane après le point (2) et après le point (6)
Nous sommes en montagne, il faut donc un coupe-vent, des bâtons, un casse-croûte, 2 litres d'eau.
Nous évoluons en crête sur tout le circuit. Il faut donc des vêtements chauds car le vent peut vite refroidir l'air ambiant.
(6) En poursuivant par le chemin plein Sud, on peut rejoindre un cabane puis pousser jusqu'au sommet de Hautacam (1746m).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Autres randonnées autour de Lourdes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
a faire en automne pour ramasser quelques fruits de la nature
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
belle et agréable rando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade sur crête idéale en arrière saison!!!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonné agréable avec un super panorama sur les vallées de Lourdes, Tarbes, Pau et sur les montagnes enneigées
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne randonnée assez physique à faire par beau temps pour voir les crêtes des Pyrénées.
A faire
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bien jolie balade, montée pas trop difficile.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.






Ce sommet offre une belle vue sur le Pic du Montaigu, sommet avancé de la chaîne pyrénéenne qui domine la Vallée de Bigorre.







Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen depuis le (3), demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré. il sera préférable rejoindre la voiture à Ségus par l’itinéraire inverse de l'aller.






Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.







Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.







Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères (descente particulièrement), la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !







Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.






Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.