Pic de Montaigu en boucle
Un fabuleux belvédère très en avant de la chaîne, avec une montée classique mais une descente hors sentier plein Sud face au Pic du Midi de Bigorre !
La trace gpx peut être très utile après le pic. La suite après le (4) est réservée à des randonneurs aguerris.












Description de la randonnée
Depuis Beaudéan remonter la Vallée de Lesponne (D29). Après un parking à droite qui permet l’accès à la cascade de Magenta, poursuivre sur cette même route encore 800 m. Se garer sur le coté gauche à la cote 951.
(D/A) Remonter la Route Forestière du Hourc sur 2 km environ jusqu'à la cote 1134 où se trouve une zone de stationnement.
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte à l'Ouest, rive droite du Ruisseau du Hourc. Passer la Cabane d’Arrolets.
(2) Vers 1400 m, le sentier passe rive gauche et la pente se redresse pour monter jusqu'au Col de Tos.
(3) À partir de ce point, le sentier bien marqué monte plein Sud jusqu'aux petits Lacs de Montaigu. Après un crochet Sud-Ouest sur 350 m, atteindre l'arête Nord-Nord-Ouest du Montaigu, que l'on va suivre jusqu'au sommet.
(4) Après avoir profité d'une large vue sur la plaine, les avant-monts et le Pic du Midi de Bigorre avec son observatoire, la descente s'effectue par l'arête Sud-Ouest, parfois assez étroite.
(5) Plonger en hors sentier dans le vallon, direction Sud-Est, afin d'aller contourner par son versant Nord un éperon rocheux (cote 1993 sur la carte IGN).
(6) L'itinéraire hors sentier prend alors la direction Sud jusqu'à un replat herbeux aux alentours de 1800 m, oblique ensuite Sud Est jusque vers 1700 m, puis Est et Nord-Est afin d'aller retrouver la Cabane de Benaquès semi-enterrée, avec ton toit végétalisé.
(7) De là, une sente plus ou moins marquée conduit vers l'Est au Courtaou de la Lit : bergeries en pierre, sans charpente bois et longuement rénovées par Georges Buisan (lire le panneau explicatif sur la porte de l'une d'entre elles).
(8) Le sentier bien marqué et cairné rentre en forêt dont il ne ressortira qu'à proximité de la route D29 qui mêne au Chiroulet.
(9) La suivre à gauche, direction Nord-Est sur 2 km environ et retrouve le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 951m - Route Forestière du Hourc
1 : km 2.55 - alt. 1146m - Vallon de Tos
2 : km 4.08 - alt. 1403m - Passage rive gauche du torrent
3 : km 5.31 - alt. 1805m - Col de Tos (1807m)
4 : km 6.85 - alt. 2325m - Pic de Montaigu (2339m)
5 : km 7.5 - alt. 2187m - BIfurcation à gauche hors sentier
6 : km 8.17 - alt. 1955m - Vallon Sud du Montaigu
7 : km 9.72 - alt. 1663m - Cabane de Benaquès
8 : km 10.58 - alt. 1498m - Courtaou de La Lit
9 : km 13.07 - alt. 1065m - Route D29 qui surplombe l' - Adour de Lesponne (rivière)
D/A : km 15.27 - alt. 951m - Route Forestière du Hourc
Informations pratiques
Randonnée à faire obligatoirement hors enneigement, ou bien alors avec crampons piolet et uniquement en neige bien stabilisée (SVP consulter le BRA !) car l'arête du Montaigu et le début de descente versant sud présentent des dévers de pente supérieure à 30° !
Durée de cette randonnée : entre 6 et 7h pauses comprises.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Une suggestion pour l'après restrictions Covid : il y a un café restaurant petit hôtel chaleureux (Chez Gabrielle) à droite en traversant Lesponne sur la route du retour. Parking juste après en contrebas à droite.
Autres randonnées dans le secteur







Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.







Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.







Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.







Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.






Très jolie randonnée avec trois lacs à voir, dont le magnifique Lac Bleu. Le Pic de Bizoutére offre une vue sur la vallée de Lesponne à droite et sur Hautacam à gauche, sans oublier le fameux Pic du Midi. Sur le chemin du retour, on croise de splendides cascades.







Joli petit lac, méconnu, lové au pied du Montaigu.







Une belle boucle pour atteindre le col de Bareilles et accéder au Lac Bleu, en passant par le Lac d'Ourrec, avec une belle variété de paysages. Magnifique cascade sur le chemin du retour qui vaut le coup d'oeil ! La randonnée est très bien balisée, en ce sens, elle est facile à suivre !







Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.