Col d'Ech à partir d'Omex

Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.

Fiche technique
n°213044
Une randonnée Omex créée le dimanche 21 février 2016 par MCTOUL. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 2.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 757m
Point bas Point bas : 634m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Omex (65100)
Départ Départ : N 43.082048° / O 0.085388°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garer sa voiture sur les bords de la route du Col d'Ech (ou Cami d'Ech) au point de départ, non loin d'une belle maison d'habitation.

(D/A) Poursuivre à pied sur la piste qui monte à l'Ouest. Il n'y a pas de balisage, mais on ne peut pas se tromper. La piste retrouve un peu de goudron aux abords de la station de pompage. Poursuivre en montant jusqu'au hameau d'Ech (2 maisonnettes), entre lesquelles traverse le ruisseau des Moules.

(1) Laisser les 2 maisons et le mur de clôture à main gauche et filer à droite, sur une piste tout juste carrossable, vers le Nord-Est en direction de Lourdes. Sur la carte IGN le sentier est indiqué en trait noir plein puis en pointillé.

Restant sur la piste et longer à main gauche un portail et la clôture de l'immense propriété d'Ech avec au fond une maison que l'on va contourner par son arrière.
Atteindre une fourche (un espace plus clairsemé avec notre sentier qui se poursuit en face, un sentier qui part sur la droite dans les fougères vers le Castet Miù et un joli point de vue sur la Vallée de Batsurgère et la face Ouest du Béout). On y trouve parfois des voitures garées.

Prendre en face un sentier étroit qui amorce une montée plein Nord.
Complètement à l'angle Nord-Est de la propriété d'Ech, atteindre une barrière pastorale (cote 728) qui ouvre sur la montagne des Soums d'Ech (913m) et du Castet Miù.
Cet ensemble montagneux est nommé "le mammouth" par les locaux, car vu du Nord sa forme rappelle celle de cet animal.

Continuer de monter et à travers les fougères, prendre dès que possible la direction de l'Ouest, par des sentes plus ou moins bien marquées (le sentier IGN en pointillé ne l'est pas plus que d'autres).

(2) Dans un petit vallon (avec un arbuste qu'on voit de loin) se niche une belle source (non indiquée sur la carte IGN).

Poursuivre plein Ouest sur la courbe de niveau. De nombreux blocs erratiques parsèment le parcours.

Laisser au lointain à droite les falaises du Soum d'Ech où se pratique l'escalade.
Quand la pente descendante se fait plus sensible, poursuivre non loin de la haie arborée, doublée d'une clôture. Gagner ensuite un bosquet touffu, au milieu duquel se cache la barrière d'une clôture.

(3) Avant de la franchir vous êtes arrivé au Col d'Ech !
NB : Attention, le lieu est assez boisé, on ne se rend pas forcément compte qu'on est sur le col. En ayant la barrière dans le dos : à gauche devant, la pente ardue montant au Mail de Portes ; à droite devant, une estive envahie de fougères et dans le fond à droite, les falaises d'escalade d'Ech. En face, beau point de vue sur la vallée du Gave de Pau, le bois de Subercarrère, la forêt de Lourdes, jusqu'à Peyrouse, et sur le lac de Lourdes.

Pour le retour, passer la clôture à la barrière ou à ses abords par les murets.

Redescendre jusqu'au Cami d'Ech et ses 2 maisonnettes, parfaitement visibles de loin, à travers des pelouses de pâturages et un sentier très bien marqué. Sur la droite du sentier, une tourbière, incluse dans le site Natura 2000 « Granquet, Pibeste et Soum d’Ech » et exploitée par un éleveur bovin.
Rester éloigné des troupeaux le cas échéant.
En été les pelouses aux abords du sentier sont parfaitement sèches. Mais au printemps elles peuvent être inondées.

(1) Rejoindre le croisement des 2 maisonnettes.

Emprunter ensuite le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 634m - Route du Col d'Ech
1 : km 0.69 - alt. 709m - Hameau d'Ech
2 : km 1.25 - alt. 747m - Petite source
3 : km 1.59 - alt. 729m - Col d'Ech
D/A : km 2.78 - alt. 634m - Route du Col d'Ech

Informations pratiques

Cette randonnée est facile : accès commode, sentiers empruntés sans aucun danger, visibilité permanente des différents objectifs à atteindre, possibilités nombreuses de pause. L'ascension est aisée et convient parfaitement à une balade familiale, avec des enfants ou personnes âgées. Le dénivelé est faible.
Toutefois, il n'y a pas de balisage, donc prendre bien connaissance du descriptif détaillé, se munir de la carte suffisamment bien agrandie pour y voir les intersections et si vraiment vous êtes débutant d'une boussole ou d'un gps.

On peut aussi faire ce circuit dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du (1)

À la belle saison, éviter cette randonnée dans les heures chaudes de la journée, car il y a peu de parties boisées. Il n'y a pas de possibilité d'abri.

Prévoir l'équipement habituel d'un promeneur en moyenne montagne pour environ 1 heure de parcours (chaussures de randonnées ou de sport, vêtement de pluie, eau en quantité suffisante, petite alimentation, ...).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Prendre le temps de consulter le panneau d'information placé entre les deux maisons du hameau d'Ech pour ne pas passer sans comprendre l'écosystème très particulier de cette cuvette.
Il s'agit d'une "tourbière bombée" (ou morte).
Les tourbières se sont formées voilà 25.000 ans, à la fin de la dernière époque glacière. Les couches de tourbes accumulées renferment des pollens et des végétaux parfaitement conservés qui ont permis de retracer l’histoire de ces espaces et des environs. Riches d’enseignements mais dur d’imaginer que des troupeaux de rennes pacageaient les lieux il y a des dizaines de milliers d’années ! L’activité humaine a ensuite façonné et entretenu la richesse de ces tourbières depuis 6.000 ans. Il faut insister sur la richesse floristique et faunistique de ces lieux : plusieurs espèces de papillons d’intérêt européen y résident comme le fameux azuré des mouillères dont la chenille est élevée par des fourmis ! Source La Dépêche 15/10/2013.

Pour s'instruire sur la géologie du massif :
Géologie du massif 1
Géologie du massif 2

À voir à proximité du circuit :
- La Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, qui se visite. Lieu d'accueil de personnes vivant en situation de pauvreté, leur permettant de faire un pèlerinage à bas coût. Engagement des bénévoles.

À voir dans les alentours :
- La ville de Lourdes, Le Sanctuaire marial ;
- La vallée de Batsurguère ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- La vallée des Gaves.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.91/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 3.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 14:19

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée, le village d'Omex est typique, la nature surprenante et la vue depuis le col superbe.
Le tracé n'est pas évident, entre les panneaux et la carte, nous avons du nous égarer ? ... nous avons fini au milieu des fougères, et d'un bois, heureusement pas trop touffu...


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, randonnée facile qui s est faite tranquillement. Un vallon bien agréable. Beau point de vue arrivée a destination. Merci.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite rando sympa dans un endroit où la nature est bien conservée, de très beaux points de vue et la possibilité de monter jusqu'au soum d'Ech.

Le village d'Omex est un vrai labyrinthe, mais des balises jaunes sont placés, bien regarder aux intersections pour trouver le début !


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une promenade pleine d'intérêt et d'agrément pour qui ne connaîtrait pas ces petites vallées pyrénéennes ou quand on a peu de temps pour sortir de la ville et de ses préoccupations.
Je ne sais pas si elle est vraiment faite pour des "personnes âgées" (à moins de s'entendre sur cette appellation), mais elle a parfaitement convenu à notre Border Collie vieillissant qui y a retrouvé un peu de ses origines montagnardes et rurales.
Il est dommage que la description soit trop précise, cela finit paradoxalement par la rendre moins évidente (déjà signalé dans les commentaires ci-dessous).

Conseils :

  • Le circuit étant court, on peut agrandir la carte avant de l'imprimer pour une meilleure lisibilité.
  • Prendre le temps de consulter le panneau d'information placé entre les deux maisons du hameau d'Ech (1) pour ne pas passer sans comprendre l'écosystème très particulier de cette cuvette.

Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:39

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

peu d information et manque de signaletique donc difficulte à suivre le circuit
a faire par temps clair et sec
vue magnifique depuis le sommet


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 16:27

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

information pas très fiable,tracé difficile à suivre,a part ça la vue est magnifique par temps clair.


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 12:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faite le mercredi 14 mars 2018.
Je suis néophyte en randonnées et je découvre la région. En plus, il me faut des lunettes pour voir les indications, donc, quand le temps n'est pas clément, c'est pas pratique ! Je ne vois rien sur le tracé de la carte imprimée en N&B et trop petite. Résultat : je me suis perdue, mais la ballade, même partielle, valait le coup. Je suis arrivée en plein écobuage sur le col d'Ech, ça donnait un air étrange à la montagne. A partir de là, je n'ai pas su m'orienter et j'ai fait demi-tour, aussi pour des raisons de timing. C'est pourquoi, je préfère ne pas donner d'évaluation, car je ne peux le faire correctement, de surcroît sans éléments de comparaison. J'ai apprécié le caractère varié des paysages traversés et la richesse de la flore, même en hiver.
En tous cas, j'apprécie beaucoup votre contribution qui me permet de découvrir cette magnifique région.
Je vais persévérer !


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 13:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée tranquille,très beau paysages,à faire plutôt a partir du mois d'Avril.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

malgré le peu de dénivelé le final n'est pas a mettre dans toutes les jambes il faut un bon pied.
randonnée à faire par beau temps éviter la pluie et le brouillard.
Belle balade en hiver au soleil
merci à bientôt louis


Visorandonneur
le mercredi 23 août 2017 à 13:34

Bonjour,
Pour se repérer sur des randonnées non balisées : Prendre connaissance du descriptif détaillé et se munir de la carte suffisamment bien agrandie pour y voir les intersections et si vraiment vous êtes débutant d'une boussole ou d'un gps.

Marc


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 22:50

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas de. Bonne information des le début . Pas pu trouver le bon chemin non indiqué


Visorandonneur
le samedi 16 avril 2016 à 17:41

Bonjour, nous venons de faire cette balade et nous nous sommes un peu perdu aussi près du hameau d'Ech... L'explication avec la fourche nous a laissé très perplexe mais nous avons quand même trouvé la barrière du soum et grimpé tout la-haut. La vue est magnifique et nous étions seuls au monde! merci de nous avoir fait découvrir ce coin!


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 17:36

Bonjour laet64,
Quand c'est demandé gentiment, je m'exécute !
Comme j'ai finalement renoncé à la centaine de pancartes indicatives et que les guides ont fermé leur bureau !! , j'ai donc fait quelques rajouts dans le texte, espérant rendre le descriptif plus clair et surtout éviter de perdre les randonneurs au pied des 2 maisons du hameau d'Ech.
Pour cette balade, munissez-vous du descriptif, c'est le minimum, mais mieux de la carte et d'une boussole ou d'un gps.
Bonnes randos !
Bien cordialement
Marc

Marc


Visorandonneur
le dimanche 03 avril 2016 à 13:09

faut pas se moquer des pas doués ils existent Laet 64


Visorandonneur
le dimanche 03 avril 2016 à 13:07

Bonjour, nous nous sommes la famille pas très douée et pas très repérée. Nous vons fait cette ballade, c'est très agréable, c'est tranquille, des vues sympathiques et un beau panorama sur la plaine. vraiment çà vaut le coup pour prendre l'air à famille. Par contre au niveau du sentier heureusement que la perspective est ouverte, mais comme nous avons confondu le Col d'Ech avec celui qui se trouve à gauche çà grimpe un peu plus et c'est plus long Et oui nous n'avons pas trouvé la porte de la clôture... Enfin bref la prochaine fois nous prendrons une boussole et ouest n'est pas égal à aller à gauche. A bientôt.
Laet 64

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cabane du Col du Prat d'Aürelh (Prat du Rey)
Distance 9.78km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -490m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.
Voir infos pratiques NOTA (1).

Le Béout sur les hauteurs de Lourdes
Distance 5.42km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.

Distance 2.82km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -298m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.

Boucle du Béout
Distance 4.07km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) et descente par un chemin différent, par le Sud-Est avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères, la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !

Le Chemin Henri IV
Distance 33.31km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -452m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.

Ruines du Ruisseau de Rieulhès près d'Espiaube
Distance 1.59km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et courte courte balade, avec un faible dénivelé, qui permet de passer par l'ancienne ferme en ruine du Ruisseau de Rieulhès, près de la ferme d'Espiaube, toutes deux perdues sur les flancs des Pernes, crêtes des Mails lourdais. On est ici sur le territoire du hameau de Rieulhès, au pied des estives Est de la Forêt de Très-Croutz.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance 1.15km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -54m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.