Soum de Basta et Pic du Jer
Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.







Description de la randonnée
Accès: Depuis Lourdes, partir en direction de Bagnères de Bigorre par la Route de Bagnères (D937). À partir du second rond-point, après 600 m, à une croix, tourner à droite, vers le lotissement des Anclades par la Rue Haount Monta. Attention rues très étroites avec peu de visibilité.
Passer les ralentisseurs, traverser le village. Premier carrefour, tout droit. Autre intersection, partir à gauche. Suivre la direction du Rocher de La Vierge. Passer un pont sur le Ruisseau Blanc. Arriver à une nouvelle intersection, partir à droite par une piste qui monte. Arriver au point coté 538 m, après être passé devant la Grange de Maistre. Présence de panneaux indicateurs, partir à gauche et se garer dès que possible sur la gauche avant une piste enherbée qui descend dans le bois.
(D/A) Monter par la large piste qui part dans le bois par un virage à droite. Passer devant une grange à main droite.
(1) Dans le premier virage serré à gauche, quitter la piste et partir par un chemin bien marqué qui grimpe en forêt. Après 150 m, laisser un chemin à droite menant à une grange, continuer à monter et rejoindre la piste.
(2) Tourner à gauche en suivant cette piste qui descend très légèrement. Le balisage Rouge et Blanc du GR®78 peut vous aider. La piste décrit un virage à droite puis un virage à gauche.
(3) Peu après ce virage, partir à droite dans une piste enherbée qui grimpe en forêt, balisage Rouge et Blanc.
(4) Peu avant la fin de la piste, laisser à gauche le premier chemin qui descend raide. Poursuivre et, au bout de la piste, partir à gauche par le second petit chemin qui descend et va continuer à descendre. Il reste ensuite à flanc de colline. Passer au-dessus de la Fontaine d'Oueil à main gauche. Suivre ce chemin qui reste très bien marqué. A main droite, le Pic du Jer avec les antennes. Le chemin est boueux parfois. Passer deux barrières en grillage et arriver sur la route avec à main gauche la Grange Couret.
(5) Virer à droite, plein Sud, sur cette petite route qui fait un premier virage à droite puis un second à gauche.
(6) Dans le virage à droite qui suit, quitter la petite route et prendre à gauche un large chemin qui se rétrécit ensuite. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Un reste de balisage Jaune peut vous aider. Suivre ce chemin bien marqué. Attention zone glissante.
Arriver à une barrière métallique, très inclinée, qu'il ne faudra pas ouvrir sous peine de ne pouvoir la refermer. Passer sous la barrière, en franchissant le ruisseau. Continuer par ce chemin qui reste à flanc de colline et rejoindre une petite route.
(7) Prendre à gauche sur cette route pour descendre au village d'Ayné. A l’entrée du village, prendre à droite une ruelle qui descend. Après 30 m, partir à droite et retrouver une rue. Pas de balisage Jaune.
(8) Bifurquer à droite en laissant à main droite un lavoir en bon état et les ruines de l'ancien moulin. Monter par un large chemin enherbé qui décrit une courbe à gauche. Monter en forêt, au-dessus du village. Passer un réservoir à main droite puis des sources à main gauche. Récupérer par endroit le balisage Jaune. Partir plein Sud et monter raide dans l'estive pour arriver la Fontaine de l'Arrabé (734 m).
(9) Tourner à gauche et monter dans l'estive. En point de mire, une manche à air rouge et blanche, pour parapente. Arriver près de cet endroit, en bas d'une croupe herbeuse. Virer à droite plein Sud. Monter dans l'estive en restant sur la croupe pour arriver au Soum de Basta (855 m). Partir vers l'Ouest en décrivant une grande courbe à droite. Suivre le marquage Jaune restant et le marquage Orange VTT.
Attention zone d'estive, à n'entreprendre que par beau temps. En effet de nombreux chemins et croupes peuvent vous induire en erreur quant à la direction à suivre.
Passer le point coté 805 m puis arriver au Soum de Caubi (829 m). C'est un très bel endroit pour faire une pause. Il faut songer au retour.
Descendre du Soum en partant Nord-Ouest. Suivre un chemin bien marqué sur lequel reste un peu de balisage Jaune. Passer le point coté 775 m, récupérer une ancienne piste pentue et étroite. Continuer à descendre par les lacets et rejoindre une petite route sans issue.
(10) Tourner à droite sur cette petite route en suivant le balisage Rouge et Blanc.
(6) Tourner à gauche et suivre la route de l'aller sur 200 m.
(11) Dans le virage à droite, au niveau d'un poteau, partir à gauche en quittant toute sorte de balisage. Monter raide dans l'estive, sur quelques mètres, en prenant soin de contourner la forêt. Récupérer un peu plus haut un chemin très bien marqué, qui monte peu. Partir plein Ouest, en contournant le Coustala à main droite. Bien rester sur le chemin.
Arriver à une grande palombière, située en bordure d'une grande estive.
(12) Prendre à droite, plein Nord, à découvert, dans l'estive. Ne pas partir vers la forêt et ni à droite vers le Coustala. Récupérer un chemin bien marqué qui monte dans l'estive plein Nord. Ce chemin est par endroit embroussaillé mais reste visible et bien marqué. Continuer plein Nord et arriver dans une zone dégagée (ancienne estive envahie par la végétation).
Il faut maintenant récupérer simplement un excellent chemin, très bien marqué qui monte depuis le Mail de Castillon. Un bon balisage Jaune est présent. Il va vous amener au sommet.
Attention Bien rester sur le chemin, c'est une zone calcaire d'effondrement, avec des gouffres et cavités profondes. Rejoindre les antennes et croix par le chemin protégé par un grillage. Arriver au Pic du Jer (951 m).
Magnifique vue sur Lourdes et les vallées des alentours.
Il faut songer à descendre. Poursuivre toujours plein Nord sur la zone aménagée et dégagée du pic.
Récupérer un chemin très bien marqué qui descend raide. Attention par temps de pluie. Descendre , rejoindre un large chemin aménagé et passer deux abris.
(13) Partir complètement à droite en descendant rapidement par un escalier, large et empierré, avec des marches hautes. Arriver à la gare du funiculaire.
Bifurquer à droite sur une large piste et descendre en suivant cette piste. Des restes de l'ancien chemin permettent plusieurs fois d'éviter la piste. Attention toutefois à ne pas emprunter les chemins exclusivement réservés aux vététistes et descendeurs. En cas d'activité VTT, descendre simplement en suivant la piste. Arriver à un col avec de nombreux chemins et pistes et tourner à droite.
(2) Continuer à descendre en suivant de nouveau la piste empruntée à l'aller. Laisser la piste qui démarre au (3) à main droite et continuer tout droit. Dans un virage à gauche, prendre un chemin bien marqué sur la gauche qui permet d'éviter une épingle de la piste.
Rejoindre cette piste un peu plus bas. Chercher en face un autre chemin moins marqué qui permet d'éviter un autre grand virage de cette même piste. Rejoindre une dernière fois la piste au niveau de la grange et de l'estive. Tourner à droite et descendre par la piste empruntée à l'aller. Un chemin bien marqué sur la gauche permet d'éviter le dernier virage et de rejoindre les véhicules (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 560m - Stationnement sur la piste
1 : km 0.37 - alt. 596m - tout droit dans le virage, chemin bien marqué
2 : km 0.74 - alt. 660m - à gauche par la piste
3 : km 1.03 - alt. 628m - à droite par une piste enherbée qui grimpe
4 : km 1.32 - alt. 646m - à gauche par un chemin, juste avant fin de piste
5 : km 3.39 - alt. 630m - à droite par la route
6 : km 3.76 - alt. 644m - à gauche par le chemin
7 : km 4.5 - alt. 643m - à gauche par la route vers le village
8 : km 4.95 - alt. 603m - à droite en laissant le lavoir à main droite
9 : km 5.7 - alt. 732m - à gauche, en montant
10 : km 8.48 - alt. 658m - à droite par la route
11 : km 8.8 - alt. 649m - à gauche par l'estive
12 : km 9.37 - alt. 725m - à droite après la palombière
13 : km 11.22 - alt. 909m - A droite escaliers
D/A : km 13.59 - alt. 559m - Stationnement sur la piste
Informations pratiques
Sources et fontaines
Abri à droite en contrebas à l'entrée d'Aynée.
Petit abri en tôle, de tir à la palombe (770 m), en mauvais état, avant de monter au Soum de Basta.
Poste de tir à la Palombe au Près de Conques (701 m).
C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Village du départ de la randonnée
Funiculaire de Lourdes
Moulin à eau de Ayné
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.55/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit , bien expliqué et bien tracé
sauf pour trouver le départ du chemin pour monter au pic du jer ( nous n'avons pas trouvé où quitter la route )
Visorandonneur modérateur
Bonjour mbennefoy9@
Impossible de télécharger sur iPad ou iPhone
Surprenant je viens de le faire sur iPhone
lemarcheur65
Visorandonneur modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Impossible de télécharger sur iPad ou iPhone
Déçu
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée magnifique, le village est très jolie, le circuit est bien fléché faire juste attention pour rejoindre le chemin du Pic du Ger à partir de la crête de soum de Basta le sentier est difficile à trouver.
La randonnée est au Soleil.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Parcours sans difficultés, qui compte tenu des conditions météos des semaines antérieures, s'est révélé par endroit gras voir très gras. Ne pas hésiter à emmener des guêtres.
Super paysages, succession de croupes herbeuses, le final sur le Mont de gez est un peu sportif, sans plus.
Très jolie balade
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée enchanteresse à travers estives, petits villages pyrénéens, forêts et panoramas grandioses sur Lourdes et ses environs.
Certains passages sont difficiles à trouver mais on ne peut pas vraiment se perdre.
Que la montagne est apaisante et belle sous cet angle-là!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très agréable parcours nous faisant découvrir des coins quenousne connaissions pas!!!!Bien pour arrière saison.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Après la descente du Soum de Basta nous avons eu du mal à trouver le sentier menant au pic du Jer. Nous sommes pourtant passés près de la palombière mais ensuite nous nous sommes retrouvés dans les buis, le sentier était plus à droite, nous avons eu du mal à le retrouver.
Pas vu non plus le moulin en ruines à Eyné.
Sinon c'est une belle randonnée, assez "sportive" avec la succession de montées et de descentes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Premier kilométré difficile la suite plus douce, nous avons effectuer la montée en 1 h 02. Bien balisé
Visorandonneur
Après le Soum de basta difficile de trouver son chemin sur l’estive Pour rejoindre le Pic du Jer sinon belle randonnée on a eu très chaud pour un début de mois d’avril
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit facile à part la montée au Jer car difficile a repérer
Parcours très fréquenté
Visorandonneur
Bonjour,
Seul bémol sur cette rando, le descriptif est un peu compliqué et trop dans le détail, on se perd parfois un peu....Il mériterait d'être simplifié
Sinon très joli tour en moyenne montagne, circuit varié, belles vues sur les hautes.. A recommander ++
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
bon topo
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 mars 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour
Belle randonnée effectuée sous le soleil ce qui permet une vue magnifique sur pas mal de sommets
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.







Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.







Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères (descente particulièrement), la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !







Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen depuis le (3), demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré. il sera préférable rejoindre la voiture à Ségus par l’itinéraire inverse de l'aller.







Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.







Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.






Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.







Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.