Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Une randonnée Oberlarg créée le lundi 23 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mardi 20 février 2018

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Oberlarg (68480)

Se garer au centre d’Oberlarg (145 habitants en 1999), à côté de l’école.

(D/A) Remonter la rue qui longe le cimetière vers les sources de la Largue (triangle Jaune et triangle Bleu).

(1) Traverser la Largue par l’un des rares gués du Sundgau existant et s’engager dans le petit vallon. Poursuivre sur le chemin balisé et dépasser l’étang (triangle Jaune et triangle Bleu). Continuer tout droit.
Au réservoir, continuer à gauche vers la Ferme des Verreries (triangle Bleu).

(2) Au croisement en T à la fin de la montée, prendre à droite (rectangle Jaune) vers les Ebourbettes. Laisser un chemin à droite et déboucher sur un plateau. Continuer tout droit et rejoindre la ferme des Ebourbettes.

(3) Passer près d'un oratoire et continuer en direction du Morimont en suivant la direction des poteaux électriques (rectangle Jaune). Après une pente assez raide, on arrive sur un large chemin rectiligne. Le prendre à main gauche (rectangle Jaune). Plus loin, ne pas suivre le sentier balisé qui propose un raccourci vers la droite mais descendre jusqu’au prochain virage.

(4) Une fois à ce dernier, ne pas poursuivre la descente, mais bifurquez à gauche vers le Chêne du Morimont.

(5) Une fois au chêne, revenir sur ses pas jusqu’au virage ((4)) et continuer à descendre en face. Après avoir fait une virage marqué à gauche, le chemin débouche sur un croisement en T. Prendre à droite pour rejoindre l’Hôtel et le Château du Morimont (rectangle Jaune).

(6) Arrivé à proximité immédiate de l’hôtel, poursuivre vers la gauche pour rejoindre le château (anneau Rouge). Après la visite des ruines, monter quelques marches vers la gauche pour rejoindre la ferme par le sentier de la crête (anneau rouge).

A partir de l'hôtel, se diriger vers Oberlarg en empruntant le chemin carrossable. Il fait une large courbe à gauche et s'oriente Nord-Nord-Ouest. A la bifurcation, remarquer sur votre droite la ferme isolée de la Vacherie.
Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à la bifurcation suivante (cote 499).

(7) Emprunter le chemin rural de droite, qui débouche sur la D41 peu avant l’entrée d’Oberlarg (rectangle Rouge et Blanc).

Tourner à droite sur la route et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 528m - Centre d'Oberlarg, école
1 : km 0.16 - alt. 544m - Gué sur la Largue
2 : km 1.91 - alt. 698m - Fin de montée, croisement en T, à droite
3 : km 3.32 - alt. 708m - Oratoire aux Ebourbettes
4 : km 4.35 - alt. 624m - Virage, départ chemin du chêne de Morimont
5 : km 4.42 - alt. 633m - Chêne du Morimont
6 : km 6.03 - alt. 548m - Morimont, hôtel, à gauche vers le château
7 : km 7.93 - alt. 495m - Bifurcation (cote 499)
D/A : km 9.29 - alt. 528m - Centre d'Oberlarg

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Château de Morimont

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 13 août 2018 à 09:14 : Re: Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

beaux paysages. le retour à oberlarg est un peu barbant.

le samedi 16 juin 2018 à 20:38 : Re: Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Belle rando, le passage 2 dans la description est un peu longuet sur un chemin trop à découvert.
D'ailleurs depuis le croisement en T jusqu'à l'oratoire aux Ebourbettes, il faut suivre le balisage triangle jaune et non rectangle jaune comme indiqué.
Le rectangle jaune n'apparait qu'après l'oratoire.
Sinon, le chêne de Morimont, magnifique, majestueux, étonnant tout seul aux milieu des épicéas.
Les ruines du Château, interesantes.
Petit bémol pour le retour par la départementale D14 jusqu'à Oberlarg, bof bof, bof...
Sinon, dans l'ensemble, petite rando sympa

le mardi 29 mai 2018 à 22:34 : Re: Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

très belle randonnée , pas très loin de notre domicile , à faire

le jeudi 10 mai 2018 à 19:38 : Re: Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

très belle randonnée , non loin de chez nous , parcours agréable

le lundi 07 mai 2018 à 10:18 : Re: Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Impressionnée par le chêne de Morimont ainsi que par la vue sur les ruines du château.
Réellement une très belle rando.

le lundi 06 novembre 2017 à 12:33 : Re: Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Belle journée. Sur le plateau, nous avons même vu des chevreuils qui ont fui à notre arrivée.
Très bons souvenirs de cette après-midi automnale.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance 7.13km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.