Boucle de Kleinlützel dans le canton de Soleure

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, sur le canton de Soleure, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages variés dans une nature belle et soignée. Le chemin court d'abord le long de La Lucelle puis ondule par monts et par vaux en passant par des fermes isolées en altitude, des pâturages qui dégringolent vers les fonds de vallée et des cols qui offrent des points de vue imprenables sur cette partie du Jura. Très beau parcours, à découvrir absolument.

Fiche technique
n°810616
Une randonnée Roggenburg créée le mercredi 04 octobre 2017 par ePhilippe. MAJ : mardi 17 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 13.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 421m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 420m
Point haut Point haut : 750m
Point bas Point bas : 420m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Roggenburg
Départ Départ : N 47.431296° / E 7.382649°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Téléchargez : -
Brumes matinales Ferme Ober Ring Paysage sur le parcours Arbre remarquable

Description de la randonnée

En venant de Kiffis (route D21b III), passer la frontière Franco-Suisse au lieu-dit Klösterli. C'est une ferme installée juste sur la frontière. La route passe au travers. À la sortie du domaine, prendre à droite la petite route et franchir le pont sur la Lucelle. Devant vous, à la croisée des chemins, une petite aire où l'on peut garer son véhicule.

(D/A) Depuis l'aire de stationnement, regarder vers l'aval et prendre le chemin de gauche qui pénètre dans le pâturage et non celui qui monte à droite en forêt. Ce chemin suit la Lucelle et débouche dans le virage d'une petite route, après le pont. Monter à droite et suivre cette route jusqu'à la ferme Hintere Rütti.

(1) Au niveau de la ferme Hintere Rütti, juste avant le calvaire, prendre le chemin à gauche qui descend dans les pâturages en direction de Kleinlützel (le panneau directionnel est un peu plus haut que le croisement). Le suivre jusqu'à la ferme Vordere Rütti que l'on distingue au loin. Rejoindre la route.

(2) Descendre à gauche et prendre le chemin à droite qui va à travers champs (balise). Le suivre jusqu'à l'entrée de Kleinlützel sans tenir compte des chemins qui se greffent dessus.

(3) Descendre à gauche, croiser la Schullstrasse et continuer à descendre jusqu'à la rue principale.

(4) Prendre à droite, passer devant l'abri-bus et l'église. Prendre de nouveau à droite la direction Huggerwald (panneau de signalisation routière) et suivre la rue du même nom. Passer devant l'église et l'école.

(5) Sous les deux chalets, prendre le chemin à droite (balise) qui passe entre les maisons et monte tout droit en forêt. Le suivre jusqu'à la ferme Nider Ring. La traverser et poursuivre sur la route jusqu'au virage.

(6) Aller tout droit vers la ferme Ober Ring (balise sur pylône). Traverser la ferme, descendre jusqu'au carrefour. Aller tout droit, direction Liesberg (panneau directionnel en face). Suivre la route qui monte, laisser la ferme Hohrain sur la gauche. Arrivé en haut (650m) passer le portail.

(7) Magnifique vue sur vallée de la Birse et les montagnes environnantes. Prendre à droite en direction d'Ederswiler (panneau directionnel). Au banc, quitter le chemin qui descend à gauche, passer le portail en face (balise), poursuivre sur le chemin dans le pâturage jusqu'à croiser une route et une petite chapelle (sur la droite). Continuer sur la route en direction d'Ederswiler (panneau directionnel).

(8) Dans le virage, quitter la route (ferme Hof Albach sur la gauche) et poursuivre tout droit en direction d'Ederswiler, Hasenchell (panneau directionnel) sur le chemin qui va vers la forêt. Rester sur ce chemin jusqu'à sortir sur un pâturage. Là, vous êtes au Hasenschell.

(9) Laisser les chemins qui entrent en forêt. Rester sur le chemin où vous êtes et continuer en direction de Roggenburg (panneau directionnel). Il longe le pâturage, le traverse et monte dans la forêt en face. Au bout du chemin, au sortir de la forêt, on arrive sur une route.

(10) Descendre par cette route jusqu'à la ferme Ritzigrund que l'on aperçoit en contrebas.

(11) Arrivé à la ferme, prendre à droite direction Kleinlützel (panneau directionnel) et suivre le chemin qui descend dans les pâturages (balise sur pylône). Passer le portail et suivre le chemin qui serpente à travers pâturage jusqu'au prochain portail. Passer le portail, traverser la ferme Erspel plus bas, descendre sur la route jusqu'à la ferme Hintere Rütti.

(1) Continuer à descendre sur la route jusqu'au pont sur la Lucelle. Tout le long, magnifique vue sur le Jura et Kleinlützel. Dans le virage, juste avant le petit pont, prendre à gauche et suivre le chemin qui longe la Lucelle et vous ramène à l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 472m - Aire de stationnement
1 : km 1.23 - alt. 470m - Ferme Hintere Rütti - Calvaire
2 : km 1.92 - alt. 469m - Ferme Vordere Rütti
3 : km 2.84 - alt. 441m - Kleinlützel
4 : km 3.3 - alt. 422m - Kleinlützel - rue Principale
5 : km 3.93 - alt. 448m - Croisement rue Huggerwald
6 : km 4.85 - alt. 604m - Croisement ferme Nider Ring
7 : km 5.67 - alt. 645m - Croisement sous le Räschberg
8 : km 7.21 - alt. 654m - Croisement ferme Hof Albach
9 : km 9.23 - alt. 712m - Hasenschell
10 : km 9.96 - alt. 748m - Croisement sortie forêt
11 : km 10.72 - alt. 671m - Ferme Obere Ritzigrund
D/A : km 13.29 - alt. 473m - Aire de stationnement

Informations pratiques

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers). Le balisage des chemins pédestres est signalé par des losanges Jaunes uniquement, ainsi que des panneaux directionnels Jaunes. Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.

Bonnes chaussures et bâtons de marche.
Durée de la randonnée: 3h15 sans pause.
Chemins en bon état.
Point d'eau au cimetière de Kleinlützel.
Montée raide (18%) entre le point (5) et la ferme Nider Ring.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Klösterli : pour la petite histoire, sur l'actuel lieu-dit Klösterli fut fondé en 1136 un petit couvent du nom de Minor Lucella qui dépendait de l'abbé de Lucelle. Au XIIe siècle, il devint un monastère de l'ordre de Saint-Augustin. Ce n'est qu'en 1486 qu'il redevint un couvent qui abritait des soeurs du même ordre. Le couvent a beaucoup souffert durant la guerre des Souabes en 1499 et lors de la révolte paysanne en 1789. Il n'en reste aujourd'hui que le petit chœur gothique servant de chapelle et un bâtiment utilitaire.

Visiter les ruines du château de Blauenstein au nord de Kleinlützel sur un éperon rocheux (Schlossfelsen). Édifié au XIIIe siècle et détruit en 1411 par les Bâlois, il n'en reste aujourd'hui que quelques pans de murs.

Arbres remarquables entre les points (7) et (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 10:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Avec un groupe de 10 senior nous avons fait cette belle randonnée. Parcours bien indiqué aucune difficulté à part la montée de Kleinlützel… mais elle n'est pas très longue.
Rando à recommander !

Merci


Visorandonneur
le dimanche 15 septembre 2019 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, à recommander !
Guy


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade sans grosse difficulté


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 15:35

Bonjour ,
Très juste votre remarque au sujet du point , point passé inaperçu lors de la marche .
Merci à vous pour le partage de ce beau parcours.


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 23:18

Bonsoir Dany,
je suis content que vous ayez passé un bon moment sur les traces de cette belle balade. Cependant, je suis surpris que vous releviez une erreur dans le descriptif au point (D/A) car à aucun moment je n'ai écrit qu'il faille traverser le pont. Pour rappel j'ai écrit: " Ce chemin suit la Lucelle et débouche dans le virage d'une petite route, après le pont. Monter à droite et suivre cette route..." Peut-être avez-vous lu: après le pont monter à droite en omettant le point entre pont et Monter. Bon, sur le terrain vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de place au doute. Mais je vous remercie de m'avoir rendu attentif, on est jamais assez prudent dans les précisions qu'on apporte à ses écrits, sauf là. Cordialement et belle soirée à vous.


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 15:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention erreur sur descriptif parcours ne pas traverser le petit pont sur la rivière après 15 a 20 minutes de marche mais prendre à droite avant le pont contrairement au texte (.kilometre 1,23.)
Pour le reste suivre les panneaux jaune wanderweg .
Superbe marche et beaux paysages


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 08:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de superbes vues sur les montagnes environnantes.
A ne pas faire par trop fortes chaleurs car beaucoup de chemins bien exposés.


Visorandonneur
le dimanche 06 mai 2018 à 21:41

Bonjour Régine,
je suis content que vous ayez pris la peine de faire cette très belle balade. Je suis désolé que vous ayez rencontré des difficultés pour vous orienter mais sachez que vous ne trouverez que rarement le nom des fermes affiché sur place. Par contre, si vous vous munissez de la carte jointe au circuit vous y retrouverez le nom des fermes qui figurent dans le descriptif. Mais cela importe peu car les circuits pédestres en Suisse sont si bien indiqués par des panneaux indicateurs qu'il est impossible de se perdre. Si en plus vous tenez bien compte de tous les détails contenus dans le descriptif, je suis sûr que vous vous en sortirez bien la prochaine fois. Tout le plaisir sera pour moi de vous faire découvrir encore d'autres balades dans ce beau coin. Belle soirée à vous.


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 20:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

la description du circuit comprenait le nom des fermes sur l'itinéraire , mais hélas sur place aucune de ces fermes
n'affiche son nom, ce qui rend l’orientation assez complexe.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe balade que l'on pourrait rebaptiser " la ronde des fermes " .

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -666m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Boucle de Burg et Röschenz
Distance 22.13km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -838m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Biederthal - 68 - Haut-Rhin

Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Distance 7.84km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.