Château du Morimont par la source de la Largue et le Rocher de la Sorcière
Randonnée modifiée et ne passant plus par la Ferme de la Vacherie.
Une jolie petite promenade, la plupart du temps sur des chemins assez larges, qui mène à de beaux points de vue et des sites d'intérêt historique comme les grottes du Mannlefelsen et le château du Morimont.
Un peu de dénivelé sur la première partie du parcours pour mettre un peu de piment à cette randonnée sans difficulté.












Description de la randonnée
Stationnez sur le parking en face de l'école d'Oberlarg.
(D/A) Dirigez-vous vers la mairie et l'église, tournez à gauche pour longer celle-ci. Au lavoir, prenez le chemin qui part sur la droite, pour parvenir rapidement aux grottes du Mannlefeslen sur la gauche, puis à la Source de la Largue, située côté droit une centaine de mètres plus loin.
(1) Après la source de la Largue, au croisement du poste de captage, prenez le chemin qui monte sur la droite balisé par des Triangles Jaunes en sous-bois. Quelques dizaines de mètres après un large virage sur la gauche, retrouvez un nouveau carrefour.
(2) Quittez ici le balisage Triangle Jaune et bifurquez à droite en épingle à cheveux sur le tracé des circuits VTT. Une centaine de mètres plus loin, en sortie de forêt, prenez à gauche et longer les champs. Rejoignez un chemin très large, avec un très bel arbre sur la droite.
(3) Prenez à droite ce chemin et retrouvez le balisage Triangle Jaune. Prolongez jusqu'à atteindre la ferme des Ébourbettes et son oratoire. Allez à cet oratoire en contournant les bâtiments.
(4) Empruntez alors sur la droite le chemin assez peu visible mais qui suit la ligne de pylônes électriques, deux simples et un double jusqu'au troisième, tout au fond du champ. Au dernier pylône visible, le double, juste sur sa droite, un petit sentier balisé Rectangle Jaune descend dans les arbres. Rejoignez ensuite le Rocher de la Sorcière.
(5) Poursuivez en descente en gardant le balisage pour atteindre après plusieurs lacets l'entrée de Morimont.
(6) Obliquez à gauche pour accéder au château en ruines de Morimont en suivant le balisage Anneau Bleu. Contournez-le et trouvez ensuite un carrefour de plusieurs sentiers.
(7) Au niveau de la dernière tour de la muraille, montez sur la gauche vers une table de pique-nique, puis continuez à monter en vous laissant guider par les marches. Suivez ensuite un petit sentier jusqu'à une barrière orange d'entrée dans un enclos dont la sortie se fait également par le même style de barrière, au niveau de l'auberge.
Contournez l'auberge en restant un peu sur le chemin puis en prenant le sentier sur la droite. Descendez le long du grillage de l'auberge pour retrouver la route. Suivez alors le balisage Rouge Blanc Rouge sur 300 m environ et trouvez ensuite le carrefour desservant le hameau de la Vacherie.
(8) À cet endroit, ne surtout pas prendre sur la droite le chemin en direction de La Vacherie, c'est une propriété privée, mais poursuivre sur la route en laissant deux chemins et une route sur votre gauche jusqu’au croisement (9)
(9) Au croisement, prendre le chemin qui monte sur la droite après le bâtiment, et le poursuivre jusqu’en haut (laisser le chemin sur la droite à mi parcours).
(10) Prenez à gauche pour redescendre sur Oberlarg. Longez une ferme et, juste avant le dernier hangar, engagez-vous dans le sentier en descente sur la gauche. Prolongez Rue du Moulin, traversez la rue principale pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 529m - Parking en face de l'école d'Oberlarg - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
1 : km 0.59 - alt. 572m - Source de la Largue
2 : km 1.41 - alt. 678m - Carrefour circuit VTT
3 : km 2.23 - alt. 721m - Carrefour sentier Triangle Jaune
4 : km 2.98 - alt. 708m - Les Ébourlettes - Rocher de la Sorcière (Les Ébourbettes)
5 : km 3.35 - alt. 695m - Rocher de la Sorcière
6 : km 5.57 - alt. 547m - Entrée de Morimont
7 : km 6.21 - alt. 549m - Château de Morimont (ruines)
8 : km 7.03 - alt. 519m - Croisement à deux options
9 : km 7.87 - alt. 505m - Embranchement chemin juste avant le ruisseau
10 : km 8.55 - alt. 564m - Chemin large
D/A : km 9.19 - alt. 528m - Parking en face de l'école d'Oberlarg
Informations pratiques
La randonnée n'a pas de difficulté particulière, toutefois elle passe par des sentiers qui peuvent s'avérer glissants par temps humide ou en automne/hiver, de bonnes chaussures sont donc recommandées.
Effectuée seule en 2 h à bonne allure, je la propose pour 3h en version familiale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (D/A) et (1) Les grottes du Mannelfelsen furent habitées depuis 10 000 ans avant Jésus-Christ et jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Toute l'histoire préhistorique du Jura Alsacien est concentrée sur 8 m de stratigraphie. Attention : elles ne sont visibles que depuis le chemin, car situées sur un terrain privé.
(1) La Source de la Largue, cours d'eau Sundgauvien qui alimentait jusqu'à 53 moulins au XIXe siècle, elle se jette dans l'Ill au niveau de Illfurth.
(5) Le Rocher de la Sorcière, joli point de vue sur la plaine et l'auberge du Morimont.
(7) Le château du Morimont, classé au titre des Monuments Historiques, fait partie des trois châteaux forts du Jura Alsacien. Mentionné en 1183 pour la 1re fois, il est pourvu de sept tours et d'un grand souterrain.
Malheureusement fermé au public, on peut en faire le tour et admirer sa cours intérieure depuis le portail d'entrée. Aller voir sa cours, même si on ne peut pas y rentrer, le portail permet de l'admirer. Retour en arrière de quelques pas, et descendre à main droite un escalier fait en traverses de bois qui permet de faire le tour des murailles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, jolis points de vue, avec une belle montée au début pour les sportifs ! A noter, la présence d'un arbre remarquable une centaine de mètres en bordure du parcours au virage en épingle à cheveux après le rocher de la sorcière.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée qui peut se faire toute l'année.
La descente à partir du rocher de la sorcière vers le château du morimont, peut être par temps humide , glissante, prévoir à cet effet de bonne chaussures de marche!
Visorandonneur modérateur
Bonjour josephgand,
Merci de ce retour..
Est-ce à la Ferme de la Vacherie ou lors de la traversée de Morimont que le problème s'est posé ?
Merci de la précision.
Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
J'ai eu une très mauvaise experience en suivant cette trace alors que je me dirigeais vers la ferme "La Vacherie". Le propriétaire a essayé de me frapper avec un rateau et ma craché au visage car c'est une propriété privée, j'ai a peine eu le temps de rebrousser.
S'il vous plait, modifiez ou retirez votre trace pour éviter des ennuis aux prochains.
Merci
Autres randonnées dans le secteur







Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.






Deuxième étape la plus longue avec un court passage en Suisse. Relativement vallonnée, la journée sera ponctuée par quelques endroits, plein d'histoire et le sommet du Glaserberg.







Ce chemin est pratiqué par des pèlerins de Levoncourt et environs qui se rendent à Mariastein tous les premiers samedis d'octobre.







Au départ du parking de l'église de Levoncourt, une balade à commencer vers 9 h pour arriver vers midi au chalet d’Oberlarg.







Petite randonnée en boucle au départ du site du plan d'eau de Courtavon, alternant passage dans les champs et en forêt à la Montagne.






Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.







La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.







La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.