Panorama sur la Vallée de la Durance depuis Le Puy-Sainte-Réparade

Pour découvrir La Quille (ou Quiho en provençal), un ancien village abandonné, surmonté par un oppidum et les ruines d'un château.
Un peu plus loin, se trouve la Chapelle Sainte-Réparade, avant de prendre un peu de hauteur dans la colline.
Ce circuit propose de nombreux points de vues sur la vallée de la Durance.

Une randonnée Le Puy-Sainte-Réparade créée le dimanche 31 mai 2020 par Franck D. MAJ : lundi 31 mai 2021
Commune Commune : Le Puy-Sainte-Réparade (13610)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3243OT, 3244ET - Version mobile (cliquer-ici)
La Quille La Quille La chapelle Sainte Réparade Vue sur la Sainte Victoire

Pour se rendre au parking, il faut prendre une petite route au milieu du hameau de la Cride qui monte vers une grande plateforme qui servait autrefois d'aire de battage du blé.

(D/A) Partir plein Nord en passant devant une ruine (ancienne boulangerie) du village et commencer à monter

(1) Suivre sur la gauche le parcours santé qui contourne la colline, passer devant les ruines du village (attention ruines dangereuses : l'accès est interdit et est protégé par un grillage).

(2) Une fois le tour de la colline effectué, monter à l'oppidum en direction d'un pan de mur (vestige d'un ancien château).

(3) Au sommet, il y a une vigie pour la prévention des feux de forêt et aussi une table d'orientation. Redescendre.

(4) Se diriger, à gauche, vers le champ d'oliviers et continuer à descendre. Après quelques épingles, le sentier part sur la gauche pour monter vers la chapelle.

(5) De la Chapelle Sainte Réparade revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation puis continuer tout droit jusqu'au parking.

(D/A) Traverser le parking et partir plein Sud à travers la forêt. Rester sur le grand chemin où au sol on remarque des traces dans la roche qui marquaient le passage des charrues. Arriver à une clairière.

(6) À la sortie de celle-ci, rester sur la gauche et continuer sur le grand chemin plat vers le Sud-Est.

(7) Laisser le chemin qui descend sur la gauche pour continuer à monter le raidillon sur quelques mètres sur la droite, avant d'arriver à un replat

(8) Au croisement en Y, rester sur la gauche, puis passer devant une barrière métallique.

(9) Prendre le petit sentier qui monte sur la droite.
Rester toujours sur le sentier plus large qui monte toujours dans la forêt sur une face Nord bien à l'ombre.

(10) Quitter le sentier balisé Jaune Orange en partant sur la droite et continuer à monter sur un sentier bien délimité (probablement un ancien chemin muletier).

(11) Retomber dans une épingle. Partir sur la gauche dans un chemin plus large. On sort de la forêt pour se retrouver sur un sentier un peu en crête, avec de belles vues.

(12) Arrivé face à un grillage, séparant une propriété avec chasse gardée, partir sur la droite en restant sur la crête mais côté forêt et en longeant le grillage.
Très rapidement, on re-rentre dans des bois.

(13) Après une descente un peu soutenue, prendre le chemin sur la gauche et rejoindre un chemin plus large.

(14) Descendre sur la droite.

(6) Retourner au parking en partant sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Parking (ancienne aire de battage du blé)
1 : km 0.34 - alt. 403m - Départ parcours santé
2 : km 1.48 - alt. 412m - Vers le haut de - La Quille (Le Puy-Sainte-Réparade)
3 : km 1.71 - alt. 450m - Table d'orientation. Vue sur la vallée de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
4 : km 2.34 - alt. 410m - Direction du champ d'oliviers
5 : km 3.05 - alt. 353m - Chapelle Sainte-Réparade (Le Puy-Sainte-Réparade)
6 : km 5.73 - alt. 404m - Clairière
12 : km 9.66 - alt. 489m - Grillage
13 : km 10.86 - alt. 471m - Descente un peu soutenue
14 : km 11.25 - alt. 444m - Chemin plus large sur la droite
D/A : km 13.42 - alt. 370m - Parking (ancienne aire de battage du blé)

Le tour de la Quille peut être aussi bien fait, dès le départ qu'à la fin de la randonnée.

La 2e boucle est essentiellement en sous bois, avec pas mal d'ombres.

Variantes
a) Possibilité de couper entre (8) et (11)

b) Pour faire uniquement la Quille et la chapelle :
Distance = 2,5 km
Dénivelé = 90 m

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 08 novembre 2021 à 18:46

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Rando sympa surtout dans la 1e partie, sinon de beaux sous-bois. Mais voilà le temps était très bouché ce qui donnait tout de même un caractére dramatique aux panoramas.
Le descriptif est un peu sommaire, surtout qu'il y a beaucoup de chemins un peu partout et dans tous les sens ; mais ce n'est pas trop gênant on finit toujours par arriver au but !

le jeudi 10 juin 2021 à 17:55

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Belle petite randonnée.
Jolies vues à 360° sur le plateau de La Quille.
Le reste de la randonnée intéressante sur petits sentiers ombragés.
Merci au concepteur.

le lundi 07 juin 2021 à 19:54

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

1ere partie de la randonnée très intéressante, la 2eme partie est ombragée et permet quelques points de vue

le lundi 31 mai 2021 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Merci pour ce parcours.
La 1ère partie était top pour le panorama mélangeant au site culturel.
Toutefois, la 2ème partie est juste bien pour faire une marche / course mais sans intérêt particulier dans le sens où il n'y a pas de vue.
Belle balade tout de même sur chemin ombragé.

Crête de Castillon à Rognes
Distance 4.87km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rognes - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en crête, avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance, les domaines viticoles, les massifs forestiers et les montagnes provençales : Ventoux, Lubéron, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Alpilles et, au loin, les sommets des Alpes.

Distance 6.15km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Promenade presque plate, qui se prête bien à la marche afghane ou nordique aussi bien qu'à la balade du dimanche. Parcours agréable, ombragé, avec l'eau courant dans le canal, des parties boisées (certains arbres sont remarquables) et des vues sur la campagne aixoise.
On peut se garer à l'une ou l'autre extrémité, parcourir la randonnée dans un sens ou dans l'autre en laissant un véhicule à chaque bout, ou bien faire l'aller-retour (dans ce cas, doubler les indications de distance et de temps).

Distance 4.4km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Venelles - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit parcours de santé, à pied, en courant ou en VTT, aux abords de Venelles. Chemins larges, assez ombragés et avec de la vue.

Boucle autour du vallon du Pas de l'Étroit
Distance 9.76km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -279m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Meyrargues, cette randonnée vous permettra d'avoir de superbes vues sur le château dominant le village et la vallée de la Durance. Elle vous fera emprunter le pittoresque "Pas de l'Étroit". L'horizon sera tour à tour occupé par le Luberon, la Sainte-Victoire et enfin les massifs enneigés des Alpes du Sud.

Distance 11.69km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -359m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Marche sans difficulté sur des pistes et sentiers peu fréquentés.

Découverte de canaux et de la forêt au Collet Blanc
Distance 5.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Venelles - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle en forêt communale, à la rencontre des canaux qui arrosent la Provence. Vous testerez l'écho dans une galerie d'accès au canal actuel, vous accèderez au Collet Blanc, vous reviendrez par l'ancien canal. Et vous découvrirez les sapins de Parrouvier, exceptionnels à si basse altitude, et se régénérant aussi bien naturellement.

Vallon du Ru et Château de Janson au départ du Bassin de Saint-Christophe
Distance 11.82km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rognes - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.

Boucle des châteaux de Cadenet et Lourmarin
Distance 11.77km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cadenet - 84 - Vaucluse

Boucle pédestre au départ de Cadenet. Passage par les sentiers et les vignes de Cadenet puis visite des ruelles de Lourmarin et jusqu'au chateau. Le retour s'effectue par le château de Cadenet.