Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.

Une randonnée Auribeau créée le samedi 03 février 2018 par osiris130. MAJ : lundi 19 février 2018
Région Région : Luberon
Commune Commune : Auribeau (84400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Lavandes Château Saint-Pierre Jas Brémond face au Ventoux Cabane

Départ de la randonnée depuis l'Aire L. Peysson située 500m derrière le village d'Auribeau.

(D/A) Du parking, redescendre sur la route et tourner tout de suite à droite (balisage Jaune) sur la piste en direction du Mourre Nègre.
Après avoir dépassé une habitation, la piste se transforme en sentier et prend rapidement de la hauteur en sous-bois.

(1) Continuer sur la gauche (balisage Jaune) en montant en corniche à travers le Vallon de la Font Jean de Martin. Passer un autre vallon, puis un troisième, le Vallon des Trois Èves, avant d'arriver à la Marauvière, 712m (balise).

(2) Continuer à droite (balisage Jaune) et attaquer une montée plus raide au-dessus du vallon. Après le passage d'un collet à proximité du point coté 861m, redescendre dans un petit vallon où l'on rejoint une piste en forêt qui vous mènera vers la crête.

(3) En arrivant sur une piste plus importante, suivre celle-ci sur la gauche (balisage Jaune) pour rejoindre la Basse de Cabrières, 1024m.

(4) De ce col, tourner à droite en épingle (balisage Jaune) sur le chemin qui monte le long de la crête en direction du Mourre Nègre.
Passer une antécime avant de redescendre sur la piste au pied du Mourre Nègre. Un dernier effort et vous arrivez au sommet, 1125m.

(5) Contourner l'antenne relais par la gauche et descendre par le chemin peu marqué côté Nord en direction Nord-Ouest, face au Ventoux (attention, bien garder la ligne électrique à gauche).
Entrer ensuite en forêt pour rejoindre la piste principale visible en contrebas.

(6) Tourner à gauche en suivant à nouveau le balisage Jaune sur le sentier qui monte sur la droite de la piste.
Passer à côté d'une cabane de berger (fermée à clé) et atteindre le Jas du Brémond, 994m.

(7) Descendre à droite le Vallon de Roumi en direction d'Auribeau.
Traverser la piste à 3 reprises en suivant le balisage Jaune puis l'emprunter sur une centaine de mètres pour arriver au pied de l'ancien château de Saint-Pierre.

(8) Le balisage indique un sentier sur la droite, mais vous pouvez faire l'aller-retour au fort et à la chapelle pour une belle vue sur la vallée et le Mont-Ventoux.
Revenir à la piste et continuer alors sur la gauche par le sentier qui longe quelques champs de lavande juste avant l'arrivée au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Parking Aire L. Peysson
8 : km 7.73 - alt. 709m - Château de Saint-Pierre
D/A : km 8.5 - alt. 595m - Parking Aire L. Peysson

Pas d'eau, pas d'abris.
Attention, randonnée au Nord et donc froide par temps venteux en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Magnifiques panoramas sur les massifs environnants : Sainte-Victoire, Mont Ventoux, Verdon, Alpes du Sud.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 23 juillet 2018 à 20:59

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très belle randonnée faite le 21 juillet 2018.
Je n'ai pas souffert de la chaleur, les 4 premiers km sont assez ombragés, il avait plu la veille.

Difficulté modérée.

Merci pour cette découverte !

le lundi 23 juillet 2018 à 10:20

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Superbe rando d'une journée. Rien à rajouter aux commentaires déjà postés.

le jeudi 19 juillet 2018 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Superbe vue au sommet.
La descente est un peu raide et caillouteuse par portions.

le lundi 16 juillet 2018 à 15:11

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle boucle. Vaut surtout pour le paysage 360° sur le Luberon et la Provence. La descente est un peu monotone et caillouteuse mais sans difficulté.

le vendredi 08 juin 2018 à 08:49

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Rando sportive qui se fait super bien par temps sec. le paysage est superbe lors de la monté et ne pas hésiter lors de la descente à aller voir les ruines sur le passage.
Je déconseillerais toutefois de la faire ne été sans une grande quantité d'eau car le chemin est peut ombragé

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h45 Difficile Difficile

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Circuit du Mourre Nègre par le Nord
Distance 13.4km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

La forteresse de Saignon
Distance 6.97km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.

Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.

Boucle vers Caseneuve
Distance 11.28km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caseneuve - 84 - Vaucluse

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Le Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues
Distance 12.35km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.