Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau

Une randonnée Auribeau créée le mardi 22 avril 2014 par BONNES. MAJ : vendredi 22 mai 2015

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Auribeau (84400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Vue Est Nord Est Légère éclaircie dans la descente Drôle d'ambiance au sommet, et dommage pour le panorama! Chemin laborieux pour la montée à partir du point 3!

Départ: Village d’Auribeau.

Contourner le village et se garer sur le parking "Mourre Nègre" en descendant après le cimetière entre deux champs de lavande.

(D) Prendre le chemin empierré (Sud-Ouest du parking) en direction de Jas Brémond (balisage Jaune) qui monte assez fort et régulièrement.
(1) Après 20 minutes, on atteint une large piste, à prendre sur la gauche. En se retournant, on aperçoit une tour carrée et une ancienne chapelle romane.
Monter par le sentier balisé Jaune qui coupe régulièrement la piste carrossable. Prendre son temps, la montée est forte jusqu'au chemin de crête (repère Jas Brémond).

(2) Au repère, prendre à gauche vers l'Est en direction du Mourre Nègre. Une cabane de berger avec un banc permet de faire une pause.
Redescendre légèrement jusqu’à un col (3) croisée de nombreux chemins. Prendre le chemin en montée, entre la large piste carrossable, et le chemin fermé par une barrière. Le chemin monte au milieu des pins noirs, et finit par une prairie fleurie au printemps.
En l'absence de brouillard, le panorama est magnifique sur 360°: l’Étang de Berre, les Alpes, la Sainte-Victoire, la Montagne de Lure.
Contourner les antennes du Mourre Nègre (4) et redescendre par la piste d'accès au relais.

(5) A la citerne DFCI n°26, prendre la piste à gauche vers le Nord GR®92
Au col (3) prendre à droite le chemin discret qui descend rapidement par le Vallon de la Font Jean. Terrain caillouteux et glissant surtout par temps pluvieux. Après 45 minutes environ, reprendre le parking sur la gauche.

1 : km 0.75 - alt. 718m - Large piste sur la gauche
2 : km 2.12 - alt. 996m - Jas Brémond
3 : km 2.41 - alt. 1004m - Col
4 : km 3.11 - alt. 1115m - Mourre Nègre
5 : km 3.44 - alt. 1096m - Citerne DFCI n°26,

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5

le vendredi 16 mars 2018 à 19:47

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Belle balade avec superbe vue panorama sur 360°,itinéraire de retour raide et très raviné présente peu d'interet.

le lundi 12 mars 2018 à 10:34

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Avec sac à dos d'au moins 10kg la montée devient raide, rando idéal par temps chaud sans mistral, souvent ombragé et sommet soumis aux vents mais vue panoramique splendide.

le lundi 20 novembre 2017 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Très belle balade.Vue magnifique
Descente plutôt raide
Dommage,il y avait bcp de mistral au sommet et donc froid.Nous nous sommes pas attardés
pour admirer la vue.

le lundi 25 septembre 2017 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Cette rando est agréable, le sentier de départ grimpe fort dans les sous-bois mais pas de difficultés particulières.
Au sommet du Mourre Nègre on aperçoit toute la vallée en contrebas du massif et même la mer, l'étang de Berre par beau temps. Comme souvent, le balisage est invisible ou inexistant.

le lundi 18 septembre 2017 à 09:35

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Malgré un temps gris, belle rando, bien balisée.La vue du sommet est magnifique , à faire a printemps peut être.Chemin très raviné au retour.

le lundi 24 juillet 2017 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

le dimanche 11 juin 2017 à 17:23

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016

J'avais bien étudié la météo qui annonçait une journée ensoleillée.
Après 2h de route, un peu déçue de constater que le Mourre Nègre retient tous les nuages qui passent!
La montée est bien raide dès le départ! Le passage à la cabane de berger permet un court répit pour les cuisses de quelques dizaines de mètres, avant d'attaquer la deuxième montée. On observe la végétation qui change, passant de garrigue à forêt de pins.
Cette montée fut laborieuse, à cause du chemin recouvert d'un tapis de branches et épines (déboisement récent?) dans lesquelles on se prend les pieds.
Une fois au sommet, plongée dans un brouillard avec du vent et une fine brume. Je ne voyais pas l'antenne qui était à quelques dizaines de mètres. Mais j'imagine le plaisir du panorama sur le Lubéron par beau temps!
La descente est tout aussi raide et demande aussi un effort pour les cuisses, d'autant plus que le chemin est fait de pierres parfois instables!
Boucle effectuée en 2h20, dont 10mn de pause au sommet.
Malgré ces quelques déconvenues, j'ai apprécié cette balade et j'espère avoir l'occasion de la refaire avec un ciel dégagé.

le lundi 05 juin 2017 à 22:32

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Au point (3) nous avons inversé la boucle et atteint le Mourre Nègre (4) en passant par le (5) par la large piste carrossable et le GR92 (plus cool) et descendu par le chemin (du (4) à (3)).
Une grande partie du circuit s'effectue en terrain boisé, c'est pratique pour l'ombre mais il faut attendre le sommet défiguré par la tour de télécommunication pour obtenir un panorama. Belle rando quand même.
Par inadvertance, on s'est garé au 1er parking, avant le village. C'est un peu plus long (400 m environ) mais ça évite les difficultés de croisement et ça nous a permis de visiter le charmant village d'Auribeau.
On nous a même offert des cerises malgré l'importance du groupe (18 personnes).

le lundi 15 mai 2017 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017

Très belle rando! panorama magnifique!

le mardi 25 avril 2017 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Le refuge du berger( exterieur) , au repère 2, jas de Brémond sur la carte , est un endroit ideal pour le pique- nique.( nous y sommes revenus apres la montée au sommet): petit banc en bois pour 4, table et à l'abri du vent ! Descente continue dans le vallon plutôt désagréable ( sol raviné) les bâtons ont été bien utiles.

le lundi 10 avril 2017 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Belle balade bien balisée et surtout des explications impeccables.
Pour le parking il faut rentrer dans le village et suivre les panneaux "parking mourre nègre"
La barrière de fermeture qui suit l'explication du repère à mi parcours a disparu, mais on comprend ou il faut passer.

le lundi 10 avril 2017 à 08:34

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Très jolie randonnée, une bonne montée qui vaut la peine car le panorama à l'arrivée est superbe. Ensuite une bonne descente dans les cailloux. Le descriptif du circuit est très bien expliqué et fiable.

le samedi 17 décembre 2016 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Au repère, il faut effectivement prendre à gauche en suivant la plaque Mourre Nègre si on ne veut pas faire de rencontres dangereuses : le chemin qui monte tout droit est emprunté par des motos, nous les avons vues en redescendant.

le jeudi 30 juin 2016 à 13:36

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

La vue au sommet nous récompense des efforts. Attention au retour car la descente se fait dans les pierres et les ravines.

le vendredi 10 juin 2016 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2016

Pour le démarrage il faut sortir du parking par l’entré voiture puis on voit le chemin.
Attention il faut de bonnes chaussures de marches la pente est raide et je conseille aussi les bâtons aussi bien pour la monté que pour la descente très glissante à cause des petites pierres et cailloux.
Il y pas mal d'ombre sur le circuit.
La vue est superbe en haut.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.