Grand tour du Mourre Nègre à partir d'Auribeau

Une randonnée Auribeau créée le lundi 14 mai 2018 par Claude L2.. MAJ : mercredi 30 mai 2018

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Auribeau (84400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT

L'itinéraire suit presque partout des GR® et PR®. Le balisage est assez rare, mais les bifurcations et itinéraires délicats sont plutôt bien indiqués.
Balisage PR® Jaune
Stationner sur le parking situé au Sud du village d'Auribeau, fléché à partir de la rue principale.

(D/A) Rescendre du parking par la route d'accès et prendre le sentier à gauche sous les arbres. Longer les champs de lavande. Le chemin est pavé au départ puis monte un peu plus raide. Atteindre un bon chemin forestier juste au Sud de la Chapelle Saint-Pierre. Monter le chemin sur la gauche sur quelques dizaines de mètres. À la sortie de la courbe reprendre à gauche le sentier qui grimpe et recoupe le chemin. Remonter à gauche d'une petite carrière. Retrouver le chemin à l'épingle suivante et le suivre sur quelques mètres avant de le quitter à nouveau.
Le PR® recoupe une dernière fois le chemin.

Non balisé
(1) Suivre à droite ce bon chemin, il porte le nom de Piste d'Auribeau, jusqu'à la crête. Très rapidement la vue se dégage sur de beaux points de vue vers le Nord et Nord-Ouest. Atteindre le Col d'Amourralhadou, citerne sur la droite.

Balisage PR® Jaune
(2) Attention ici : Carrefour complexe de sentiers et chemins d'exploitation.
Prendre le troisième chemin à droite, il descend vers le Sud-Ouest. Ne pas manquer à 150m la bifurcation du sentier qui part sur la gauche, quelques mètres avant un petit aqueduc (visible à droite du chemin). Ce sentier est signalé par un petit cairn et le fléchage PR®. Entamer une descente assez raide par le Vallon de la Glacière.
Atteindre le fond du thalweg au lieu-dit Vallon de la Fayette, point de rencontre avec le GR®9.

Balisage GR® Rouge et Blanc
(3) Vallon de la Fayette : Ici vigilance car la tendance est de filer tout droit sur le large chemin.
Il faut prendre à gauche le GR® qui est bien indiqué. Poursuivre une longue descente, puis remonter par un sentier bien marqué, quelquefois creusé par l'érosion en un petit goulet encaissé. Alterner encore des montées-descentes pour rejoindre le carrefour de sentiers au Vallat de la Mayre.

(4) Attention : il faut alors prendre en sifflet et prendre presque à rebours le sentier qui remonte vers le Nord. Remonter avant de tourner vers la droite en descente. Le sentier se transforme en chemin aux environs des Fermes les Courbons annoncées par les chants du coq, et les chiens quand on s'en approche.
Suivre ce chemin dans une belle pinède dont la qualité s'améliore avec notre progression. Arriver à un carrefour de sentiers forestiers sur une sorte de col.

(5) Prendre à gauche pour rejoindre le carrefour du Couleton, sorte de clairière sablonneuse dans la pinède.

(6) Laisser le PR® qui part à droite (barrière) et continuer en face vers le Nord-Ouest sur le GR® qui monte plus ou moins en droite ligne dans une première partie avant de faire quelques grands zigzags sur la pente Sud du Lubéron qui s'accentue. Déboucher sur la crête au Col La Basse des Cabrières.

(7) Prendre à gauche, Ouest et suivre la crête sur le GR®92. Beaux points de vues sur de longues sections bien dégagées. Arriver à un col au pied du sommet du Luberon, Le Mourre Nègre. Monter jusqu'au sommet pour le point de vue et revenir au col.

(8) Récupérer le bon chemin, le suivre pour rejoindre le col carrefour précédant Jas Brémont.

Balisage PR® jaune
(9) Au col, juste avant la traversée d'une ligne électrique, prendre le sentier qui descend rapidement à droite, presque plein Nord. Peu visible, et balisage presque complètement effacé, mais le sentier, qui descend assez raide est facile à suivre. Après une grande courbe à gauche rejoindre le Vallon de la Font Jean de Martin.
Le descendre pour parvenir sur la gauche à un long banc rocheux, et à droite l'arrivée d'un PR®. Après la barre rocheuse faire une longue courbe sur la gauche pour arriver rapidement vers deux habitations qui précèdent de peu l'arrivée au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 590m - Parking d'Auribeau
1 : km 1.18 - alt. 807m - Chemin forestier
2 : km 3.1 - alt. 946m - Col d'Amourralhadou
3 : km 5.47 - alt. 602m - Vallon de la Fayette (GR9-97)
4 : km 8.82 - alt. 651m - Virage sec à gauche
5 : km 10.76 - alt. 580m - Carrefour GR
6 : km 10.91 - alt. 585m - Le Couleton
7 : km 13.03 - alt. 1024m - Col La Basse des Cabrières
8 : km 14.06 - alt. 1097m - Col du Mourre Nègre
9 : km 15.67 - alt. 1003m - Sentier descendant à droite
D/A : km 17.72 - alt. 589m - Parking d'Auribeau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

le mardi 12 mars 2019 à 20:07

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Le descriptif est extrêmement bien détaillé et ne laisse aucune place à l'erreur.
Seul bémol : la partie entre les points 1 et 2 n'est pas très intéressante (large piste à découvert)
En dehors de ce passage, c'est une randonnée très agréable qui offre des vues magnifiques par temps dégagé.
Aucune difficulté technique à signaler.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Un grand merci à Slinky: ses indications sont très précises et je peux partir sur les randonnées qu'il propose les yeux fermés, avec pour seul outil la version imprimable du circuit. Je ne me suis jamais perdue. Le temps indiqué est très généreux, ce qui rend la mauvaise surprise impossible.
Un souhait très personnel et d'ordre général: les rando reconnues "chien-compatibles" mériteraient d'être identifiées en tant que telles (un petit emoji de chien par ex). Cela évite d'être surpris par un obstacle infranchissable pour un chien ,de se retrouver dans un parc naturel où les chiens sont interdits etc.
Merci à Simba par ex, qui baroude avec son chien et qui m'ouvre la voie.
Et merci pour ce merveilleux site qui propose des km de bonheur!

le lundi 17 septembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée,parcours et végétation variés, de très beaux points de vue.
Quelques remarques : le parking pour le départ n'est pas évident à trouver, suivre les indications "parking du mourre nègre" il est après le cimetière,l'entrée n'est pas signalée elle se trouve à droite du poteau balise "aire L Peysson" et du sens interdit.
Le chemin au départ est balisé en jaune indication "crête du Luberon" au poteau balise.
Merci pour cette magnifique randonnée

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.