Trouver une randonnée Arâches-la-Frasse
Randonnées Arâches-la-Frasse








Cette randonnée en raquettes combine deux itinéraires proposés à l'Office du Tourisme des Carroz d'Arâches. Elle est classée difficile, en raison essentiellement de l'inclinaison de la pente dans certaines sections de l'itinéraire.







Randonnée en forêt autour de la Montagne de Chevran. Au sommet, un beau point de vue et sur le chemin du retour les très beaux alpages de Chevran. Attention la montée est courte mais rude.







Joli circuit au départ du plateau d'Agy, dans les alpages et les forêts, avec des points de vue vers les montagnes du Giffre d'un côté, vers les Aravis de l'autre côté.








Petite randonnée très sympathique avec de beaux paysages et de superbes vues sur la vallée de l'Arve et la chaîne des Aravis (avec vue sur la Pointe Percée). Possible pour les enfants marchant un petit peu.








Jolie randonnée au départ de Flaine, sans difficulté particulière, avec un joli parcours dans les lapiaz et un tronçon en bordures de falaises.








Une belle boucle sur le haut de Flaine, dans un décors de lapiaz spectaculaire et avec en prime une des plus belle vue sur la chaine du Mont-Blanc qui existe.







Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.








Une belle randonnée pour atteindre la Pointe des Arbennes. Le panorama à 360°, magnifique, est une belle récompense : les Fiz, le Mont Blanc, les Aravis, le Bargy. Un parcours sans passage technique mais dont la longueur et le dénivelé justifient la cotation Difficile. Attention à l'enneigement vers les sommets en début de saison.








Longue randonnée permettant d'atteindre le célèbre désert de Platé, vaste plateau calcaire couvert d'innombrable lapiaz. Cet itinéraire permet une boucle par les deux belles combes du Gers et des Foges.








C'est une balade assez courte et sans difficulté. L'alpage et le lac sont magnifiques mais le chemin d'accès, parfois assez boueux, est principalement en forêt et offre peu de vues.








Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.








Aux alentours de Sallanches, une boucle qui relie Doran et le Col de la Forclaz avec un retour par le Passage du Saix.
Une randonnée longue et exigeante par son dénivelé cumulé important, et qui présente deux grosses difficultés :
- L'accès au Col de la Forclaz : plutôt raide et potentiellement exposé aux chutes de pierres.
- Le Passage du Saix : tracé aérien sécurisé par des câbles.
Cette randonnée est donc déconseillée aux randonneurs non aguerris.








Par un sentier sauvage, vous atteindrez le vaste alpage du Doran offrant une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.
La passerelle de Dière doit être empruntée sur l'itinéraire pour traverser un torrent. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.








Une balade sympa dans les bois vers la Chapelle de Jacquicourt.
Pour bons marcheurs (montée assez raide).








Si vous aimez l'alternance de jolis sous-bois et de vues dégagées, le tout sur des sentiers intimistes et paisibles, cette randonnée est faite pour vous. Vous pourrez admirer, en quelques kilomètres, la beauté des montagnes environnantes, notamment la Pointe d'Almet et la chaine du Bargy .








Départ du Refuge de Doran, monter à l'Arête des Saix, Pas de Monthieu (superbe vue sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc), direction Combe des Fours et Col de Portette (vue magnifique sur la chaîne de montagne, face à vous le Mont Tardevant et sur votre droite le Mont Fleuri, deux monts qui éveilleront votre désir d'aller leur rendre visite.
Puis du Col de Portette descente sur les Chalets des Cœur, la Pierre Fendue, au Pont de la Flée sur la droite direction Cordon « Les Miaz ».








Magnifiques vues sur les Aravis, le Bargy et le Mont-Blanc.
Boucle sur 2 jours avec le départ et l'arrivée au Reposoir (Parking de la Lanche).
Nuit au Refuge du Doran.








Seconde étape offrant de magnifiques vues sur les Aravis, le Bargy et le Mont-Blanc.
Départ du Refuge du Doran et arrivée au Reposoir (parking de la Lanche) en passant par le Col de Doran, la Pointe Percée et le Col des Annes.








Départ du Reposoir et nuit au Refuge du Doran en passant par la Pointe d'Areu (des Arbennes).







Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.








Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).







Très belle randonnée au départ du sommet du téléphérique des Grandes Platières (très belle vue sur le Mont-Blanc). Une belle descente dans la Combe des Foges jusqu'au Lac de Gers et son gîte. Courte mais rude montée jusqu'au Col Pelouse avant de redescendre tranquillement jusqu'à la station de Flaine (pour les plus rapides possibilité de retourner au téléphérique pour redescendre). Parcours long mais très agréable.








C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.








Randonnée en raquettes au départ des Marllys. Itinéraire facile et splendide à travers bois et champs de neige








Une des plus belles randonnées de la Vallée de l'Arve tant par la diversité de la flore que par celles de la faune et de la géologie.








Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.








Deuxième journée de la randonnée.
En quittant le Refuge de Platé, vous êtes à peu près sûr de rencontrer que très, très peu de monde jusqu'au Refuge de Varan. Vous aurez l'impression d'être les découvreurs du sentier. La longue descente entre le Col de Barmerousse et le Refuge de Varan restera gravée dans vos mémoires.








Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.








En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).








Un sommet voisin de la Pointe Percée mais beaucoup moins couru, avec traversée très minérale dans les lapiaz, sans difficulté majeure (petit passage avec les mains juste pour le plaisir !), pour ceux qui cherchent un peu de calme, tout en accédant à un point de vue à 360°.
Bien tenir compte du descriptif (4) et du chapitre Informations pratiques.








Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !








Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.








Une petite randonnée en boucle, permettant d'admirer le panorama à 360° depuis la Pointe d’Angolon puis de profiter du calme et de la beauté des lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.
Attention le passage sur les crêtes peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.








Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.
Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.








Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.








Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.








Très belle randonnée à ski avec un vaste panorama sur le Chablais et une vue très proche sur les Dents Blanches.







Longue randonnée présentant un bon dénivelé. L'effort est récompensé par le panorama tout au long du parcours.







Au pays des Dents d'Oddaz et des Blanches, visite d'un joli lac enchâssé au pied des premières nommées.








Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.








À partir de Plaine Joux (Passy), je vous propose une randonnée un peu endurante afin de rejoindre le sommet de la Pointe Noire de Pormenaz tout en côtoyant de magnifiques paysages (notamment vers le Mont Blanc).
Attention : passage escarpé et équipé (câbles, échelles) entre (9) et (10).







Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.







En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.
Plus de circuits de randonnée Arâches-la-Frasse
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :