Lac des Verdets

Au pays des Dents d'Oddaz et des Blanches, visite d'un joli lac enchâssé au pied des premières nommées.

n°3120616
Une randonnée Samoëns créée le vendredi 03 avril 2020 par bernardino. MAJ : samedi 30 mai 2020
Point haut Point haut : 1901m
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Samoëns (74340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du site d'escalade des Allamands, au carrefour du GR®5 et du GRP® du Tour des Dents Blanches.

(D/A) Prendre à droite le GRP® balisé Rouge et Jaune, il est commun avec une large piste. Le suivre, entrer dans la forêt de Bostan. Après plusieurs virages parvenir à son terminus.

(1) Prolonger sur le chemin qui lui fait suite, poursuivre l'ascension, atteindre dans l'alpage les Chalets de Bostan.

(2) Les traverser, continuer la montée et déboucher au carrefour de deux sentiers au Refuge de Bostan.

(3) Conserver le GRP® pour arriver au Lac des Verdets.

(4) Reprendre en sens inverse le cheminement pour revenir au Refuge de Bostan.

(3) Obliquer à droite, remonter légèrement pour accéder à un nouveau carrefour de sentier.

(5) Rester sur celui de gauche, entamer la descente qui mène au col (6) et au Refuge de la Golèse.

(7) Prolonger de quelques mètres pour trouver le carrefour du GR®5.

(8) Le prendre à gauche dans la large piste. Poursuivre la descente parvenir dans un virage au hameau des Chavonnes.

(9) Conserver à gauche cette piste GR® pour déboucher plus loin au parking des Allamands (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1099m - Parking des Allamands
1 : km 2.16 - alt. 1447m - Carrefour piste-chemin
2 : km 3.07 - alt. 1583m - Chalets de Bostan
3 : km 4.21 - alt. 1766m - Refuge de Bostan-Tornay
4 : km 5.11 - alt. 1901m - Lac des Verdets
5 : km 7.03 - alt. 1807m - Carrefour vers Refuge de la Golèse
6 : km 7.75 - alt. 1670m - Col de la Golèse (1662m)
7 : km 7.81 - alt. 1658m - Refuge de la Golèse
8 : km 7.98 - alt. 1657m - Carrefour GR5
9 : km 10.28 - alt. 1267m - Les Chavonnes
D/A : km 11.65 - alt. 1098m - Parking des Allamands

Points d'eau aux refuges.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

Bel itinéraire sur le Tour des Dents Blanches.
Il y a sur le site une randonnée plus sportive permettant de faire une boucle dans ce secteur des Dents d'Oddaz.

Distance 18.79km Dénivelé positif +1774m Dénivelé négatif -1773m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Longue randonnée présentant un bon dénivelé. L'effort est récompensé par le panorama tout au long du parcours.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

La Bourgeoise
Distance 5.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.

Tour des Aiguilles Rouges : Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Distance 20.98km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -531m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).

Les lacs de Nyon Guérin et Joux Plane par la pointe d'Angolon
Distance 6.19km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -513m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Une petite randonnée en boucle, permettant d'admirer le panorama à 360° depuis la Pointe d’Angolon puis de profiter du calme et de la beauté des lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.
Attention le passage sur les crêtes peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

La Pointe d'Angolon
Distance 9.63km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -645m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Pointe de Nyon à partir de Joux Plane
Distance 8.02km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -657m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).