Refuge de Platé - Plateau d'Assy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le désert de Platé en boucle depuis le plateau d'Assy.

Deuxième journée de la randonnée.
En quittant le Refuge de Platé, vous êtes à peu près sûr de rencontrer que très, très peu de monde jusqu'au Refuge de Varan. Vous aurez l'impression d'être les découvreurs du sentier. La longue descente entre le Col de Barmerousse et le Refuge de Varan restera gravée dans vos mémoires.

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le mardi 18 juillet 2017 par 01rando. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Arrivée Arrivée : N 45.939609° / E 6.708793°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR
Panorama depuis le sentier en direction du col de Barmerousse

(D/A) En sortant du refuge, prendre le sentier sur la droite en direction du Col de Barmerousse indiqué à 1h45. Suivre impérativement les points Rouges qui balisent l'itinéraire jusqu'au Refuge de Varan. Passer près de ruines, certainement d'anciennes bergeries où, sans trop sortir du sentier, vous pourrez faire une petite halte avant de monter à nouveau. Parvenir au Col de Barmerousse.

(1) Entamer une longue descente face à la pente sur 700m de dénivelé avec en point de vue le hameau où se trouve le Refuge de Varan. Vers l'altitude de 1850m, ignorer un sentier partant sur la gauche et continuer la descente.

(2) Continuer à gauche en passant devant le refuge puis le sentier rejoint par la gauche en contrebas du refuge un panneau indicateur qui indique le Plateau d'Assy à 1h25. Retrouver ici le GRP® du Pays du Mont-Blanc jusqu'au prochain carrefour.

(3) Quitter le GRP® et descendre à droite sur le hameau de Curalla. Ne pas monter vers la partie haute de celui-ci. Continuer de descendre jusqu'à un panneau indicateur "Sentier piétons - Plateau d'Assy 0h35".

(4) En laissant le chemin forestier pour emprunter ce sentier assez pentu vous gagnerez un peu de distance.
Attention ! ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN au 1/25000, le panneau indicateur est peu visible et peu échapper à votre vigilance. Néanmoins vous pouvez continuer sur le chemin forestier.

(5) Rejoindre le chemin forestier (près de 2 réservoirs), traverser-le pour vous engager immédiatement dans un sentier qui va en direction de l'Est.
Lorsque le sentier se scinde en 2 parties, une en montant et une sur la droite en descente. Descendre à droite.

(6) Au panneau indicateur près d'un cours d'eau, prendre la direction du Jardin des Cimes 0h10.

(7) Peu avant d'arriver au Chemin de la Charmette (goudronné), Si vous avez fait la randonnée sur 2 jours, vous êtes revenus au panneau indicateur où vous êtes passés la veille. Descendre sur votre droite jusqu'au parking (A).

D : km 0 - alt. 2053m - Refuge de Platé
6 : km 6.5 - alt. 1085m - Changement de direction. Panneau indicateur
7 : km 7.01 - alt. 1032m - Changement de direction. Panneau indicateur
A : km 7.17 - alt. 1006m - Parking

Il faudra être bien chaussé et avoir une bonne réserve d'eau car il n'y a pas possibilité de se ravitailler avant la fontaine près du Refuge de Varan. Il n'y a pas d'ombre sur le parcours jusqu'au refuge. Un départ matinal est conseillé.
Cette randonnée est à faire par temps sec compte-tenu du passage dans les lapiaz et de la descente sur le Refuge de Varan. Ne vous écartez pas des points Rouges qui balisent votre chemin.
La longue descente, où l'adhérence est à rechercher, peut indisposer certains genoux ou/et cuisses.
Pour un randonneur lambda, compter 5h30 pour effectuer cette randonnée en rajoutant plus ou moins de temps pour se nourrir, boire et se reposer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

Les lapiaz seront présents pendant la montée en direction du Col de Barmerousse. Ne manquez pas de jeter un regard en direction du Refuge de Platé avant de le perdre de vue.
En plus de la vue sur le massif du Mont-Blanc, sur votre droite, puis derrière vous, vous pourrez contempler des sommets tels que la Tête du Colonney, le Sautet, l'Aiguille Rouge et l'Aiguille de Varan.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Distance 16.12km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -1595m Durée 6h30 Difficile Difficile

Très belle randonnée au départ du sommet du téléphérique des Grandes Platières (très belle vue sur le Mont-Blanc). Une belle descente dans la Combe des Foges jusqu'au Lac de Gers et son gîte. Courte mais rude montée jusqu'au Col Pelouse avant de redescendre tranquillement jusqu'à la station de Flaine (pour les plus rapides possibilité de retourner au téléphérique pour redescendre). Parcours long mais très agréable.

Distance 8.11km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -125m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.

Distance 19.81km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1307m Durée 2 jours Moyenne Moyenne

En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.

Distance 11.36km Dénivelé positif +1569m Dénivelé négatif -1566m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deux bonnes journées vous attendent, mais ce circuit vous permet de revenir au point de départ sans rajouter trop de longueur et de dénivelé. Il évite des allers-retours toujours fastidieux.
Cette randonnée peut être faite dans l'autre sens, sans plus, ni moins de difficultés.

Plateau d'Assy - Refuge de Platé
Distance 4.16km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -36m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première journée de la randonnée.
Une bonne montée variée qui vous permettra d'atteindre le Désert de Platé, un site protégé plutôt exceptionnel.

Aiguille de Varan depuis Passy
Distance 13.69km Dénivelé positif +1806m Dénivelé négatif -1800m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en boucle depuis Passy de toute beauté dans un environnement escarpé avec un sommet tout à fait remarquable qui surplombe la vallée de l'Arve. La traversée sauvage et vertigineuse depuis l'aiguille de Varan jusqu'au désert de Platé est assez inoubliable. La randonnée peut être coupée en 2 en dormant au refuge de Varan.
C'est une randonnée à ne pas entreprendre par temps incertain ou s'il y a du brouillard.

La Pointe du Dérochoir
Distance 11.24km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1130m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.