Tour de l'Arbaron

Petite randonnée très sympathique avec de beaux paysages et de superbes vues sur la vallée de l'Arve et la chaîne des Aravis (avec vue sur la Pointe Percée). Possible pour les enfants marchant un petit peu.

Une randonnée Arâches-la-Frasse créée le mardi 27 juillet 2021 par serrou14. MAJ : mardi 24 août 2021
Point haut Point haut : 1925m
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Arâches-la-Frasse (74300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la vallée de Cluses Les Aravis et la Pointe Percée vue sur l'Aup de Veran et le belvédère d'Aujon

Départ du Col de la Pierre Carrée (parking).

(D/A) Redescendre vers Cluses le long de la D106, en empruntant un sentier qui lui est parallèle sur son côté gauche.

(1) À l'entrée de la 1re épingle vers la droite, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche (un panneau indique le sentier balisé de l'Arbaron. Après quelques dizaines de mètres, repiquer à gauche (Sud-Sud-Ouest) et continuer à descendre avec le sentier balisé.

(2) Obliquer à droite (Ouest) et remonter. Le sentier balisé s'élève avec quelques lacets et s'oriente au Sud-Ouest pour passer au pied de la Pointe de l'Arbaron.

(3) Arrivé à l'Ouest de la pointe, bifurquer à gauche en direction de Flaine et descendre en traversant le versant Sud de la pointe. Au croisement (cote 1814), obliquer à gauche et passer à un point de vue.

(4) Entrer dans Le Hameau. Déboucher sur une petite route (chapelle sur la droite) et la suivre à gauche. Au bout, suivre la D106 à gauche pendant une petite centaine de mètres. Prendre le 1er chemin à droite, après l'arrêt de bus, et descendre en direction de Flaine.

(5) À l'intersection, tourner à gauche en direction du Col de la Pierre Carrée. À l'intersection suivante, virer à gauche en épingle. Rejoindre ainsi le col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1848m - Parking - Col de Pierre Carrée (1844m)
1 : km 0.4 - alt. 1828m - Départ du sentier de l'Arbaron
2 : km 0.77 - alt. 1799m - Intersection
3 : km 2.47 - alt. 1912m - Bifurcation à l'aplomb de la - Pointe de l'Arbaron (1953m)
4 : km 3.55 - alt. 1802m - Le Hameau
5 : km 4.3 - alt. 1783m - Intersection
D/A : km 4.82 - alt. 1848m - Parking - Col de la Pierre Carrée

Quelques tables de pique-nique sur le parcours (cote 1833 par exemple ou Pointe de l'Arbaron) avec de superbes vues.
Attention, très ponctuellement le fond de carte IGN n'est pas totalement à jour. Le tracé proposé passe sur les nouvelles portions de chemins ouverts récemment (au début du circuit).

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 31 août 2021 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando interessante tout en étant assez courte

La Pointe de Bornand par le Belvédère d'Aujon
Distance 7.29km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -669m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arâches-la-Frasse - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée au départ de Flaine, sans difficulté particulière, avec un joli parcours dans les lapiaz et un tronçon en bordures de falaises.

Boucle des Grandes Platières
Distance 12.49km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle sur le haut de Flaine, dans un décors de lapiaz spectaculaire et avec en prime une des plus belle vue sur la chaine du Mont-Blanc qui existe.

Distance 10.05km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.

Distance 16.12km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -1610m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du sommet du téléphérique des Grandes Platières (très belle vue sur le Mont-Blanc). Une belle descente dans la Combe des Foges jusqu'au Lac de Gers et son gîte. Courte mais rude montée jusqu'au Col Pelouse avant de redescendre tranquillement jusqu'à la station de Flaine (pour les plus rapides possibilité de retourner au téléphérique pour redescendre). Parcours long mais très agréable.

Col de Platé
Distance 22.08km Dénivelé positif +1321m Dénivelé négatif -1323m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Longue randonnée permettant d'atteindre le célèbre désert de Platé, vaste plateau calcaire couvert d'innombrable lapiaz. Cet itinéraire permet une boucle par les deux belles combes du Gers et des Foges.

Lac de Gers
Distance 12.81km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -467m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans difficulté. L'alpage et le lac sont magnifiques mais le chemin d'accès, parfois assez boueux, est principalement en forêt et offre peu de vues.

Refuge de Platé - Plateau d'Assy
Distance 7.17km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -1530m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deuxième journée de la randonnée.
En quittant le Refuge de Platé, vous êtes à peu près sûr de rencontrer que très, très peu de monde jusqu'au Refuge de Varan. Vous aurez l'impression d'être les découvreurs du sentier. La longue descente entre le Col de Barmerousse et le Refuge de Varan restera gravée dans vos mémoires.

Refuges de Sales - Le Lignon
Distance 4.47km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -697m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.