En raquettes sur les hauteurs de Samoëns

Randonnée en raquettes au départ des Marllys. Itinéraire facile et splendide à travers bois et champs de neige

Une randonnée Samoëns créée le vendredi 01 janvier 2021 par MonsieurJC. MAJ : vendredi 08 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Samoëns (74340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Champs de neige

(D/A) Départ plein Nord devant le 650 Route des Marllys. Couper le virage de la route.

(1) Prendre le chemin de randonnée sur la droite, en direction des Rutines, et monter avec une orientation globale Nord-Nord-Est.

(2) Juste avant d'arriver aux Rutines, prendre à gauche la direction Joux Plane.

(3) Peu après Mouchallaz, partir à gauche (Sud) à travers la poudreuse. Descente facile, Sud-Sud-Ouest, dans un paysage enchanteur. Arriver en vue d'un ensemble de fermes.

(4) Laisser les fermes sur la gauche. Franchir un ru et remonter de l'autre côté, orientation Est. Rejoindre la route des Marlys et la suivre par la droite.

(1) Descendre à droite et rejoindre le 650 Route des Marllys (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1176m - Les Marlys
2 : km 1.38 - alt. 1366m - Les Rutines
3 : km 1.96 - alt. 1339m - Mouchallaz
4 : km 2.74 - alt. 1158m - Fermes
D/A : km 3.35 - alt. 1175m - Les Marlys

Même si le parcours est bref, penser à l'équipement de sécurité.

La Pointe du Haut Fleury
Distance 3.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Belle rando à raquettes au départ du Praz de Lys. Superbe vue panoramique (Léman, Chablais, Mont-Blanc, Aravis, Bornes/Bargy...).

Pointe de Bellevue la bien nommée
Distance 6.34km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Pour les amoureux de paysages époustouflants c'est la sortie à ne pas manquer. Le panorama à 360° vaut le détour : Lac Léman, Dents du Midi, Mont Blanc, etc. La première partie, jusqu’aux Portes de Culet, ne pose pas de difficulté. La seconde, jusqu’au sommet, est plus physique.

Pointe de Miribel
Distance 5.88km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villard (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade en raquettes dans le secteur Plaines Joux, dans le massif du Chablais.

Boucle en raquettes vers l'alpage de Prapacot à Combloux
Distance 4.95km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -348m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Combloux - 74 - Haute-Savoie

Promenade en raquettes au départ des Intages (commune de Combloux).
Circuit très bien balisé, assez facile et modulable.
Une variante permet de rejoindre la station de Saint-Gervais Mont Blanc (le Bettex) depuis Prapacot.

Col des Annes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -681m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une vue époustouflante sur les Aravis, avec des points de vue variés.

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Le Petit Croisse Baulet
Distance 10.48km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Demi-Quartier - 74 - Haute-Savoie

Un superbe sommet convoité par de nombreux randonneurs à ski de la région. Vue panoramique à 360° sur tout le massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Aiguilles Rouges.

Le Mont Forchat
Distance 6.74km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Magnifique rando raquettes au cœur de la Vallée Verte. Le froid (-14°C au départ!), la neige et les paysages somptueux étaient au rendez-vous.