La Pointe de Chombas
Un sommet voisin de la Pointe Percée mais beaucoup moins couru, avec traversée très minérale dans les lapiaz, sans difficulté majeure (petit passage avec les mains juste pour le plaisir !), pour ceux qui cherchent un peu de calme, tout en accédant à un point de vue à 360°.
Bien tenir compte du descriptif (4) et du chapitre Informations pratiques.












Description de la randonnée
(D/A) Départ depuis le parking du Col des Annes. Emprunter la piste pour 4x4 et accèder assez rapidement à la Tête des Annes (arrivée du télésiège des Annes).
(1) Continuer tout droit (le sentier à votre gauche est un raccourci de la piste 4x4 qui ramène au parking) en direction du Col de l’Oulettaz. Attention, au niveau du col, le sentier est un peu raide et glissant. Une chaîne facilite le passage.
(3) Le chemin, sans difficulté, monte au Refuge de Gramusset. Juste après le refuge (en direction du Sud), une flèche peinte en bleu indique « Chombas ». Le circuit dans les lapiaz est exceptionnellement bien repéré. Suivre les flèches et les marques à la peinture bleue, souvent associées à des cairns, dans les lapiaz (il y en a parfois tous les 10 m). Arriver au pied de la barre rocheuse où le passage est repéré par une flèche bleue (vers 2350 m). il y a actuellement un névé à environ 10 m au-dessus et un autre quelques mètres en dessous.
(4) Arriver assez rapidement à une petite paroi d'environ 4 à 5 m de haut, équipée de deux cordes à nœuds, qu'on franchit sans grandes difficultés. Ensuite, hors un ou deux passages ou il faut mettre les mains, mais sans aucune difficulté, c'est un sentier de montagne classique jusqu'au sommet. Les repères bleus sont présents jusqu'au débouché sur le dôme qui se nomme « les Prés aux Chèvres ». Ensuite le chemin est bien tracé jusqu'au sommet.
(5) Pour le retour, emprunter le chemin inverse jusqu'au Col des Annes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1719m - Parking - Col des Annes (1721m)
1 : km 0.75 - alt. 1858m - Arrivée du télésiege - Tête des Annes
2 : km 1.75 - alt. 1912m - Passage du Col de l'oulettaz
3 : km 3.21 - alt. 2162m - Refuge Gramusset
4 : km 4.07 - alt. 2357m - point approximatif du début du passage
5 : km 4.45 - alt. 2431m - Pointe de Chombas (2468m)
D/A : km 8.91 - alt. 1719m - Parking - Col des Annes (1721m)
Informations pratiques
Pas de point d'eau mais Refuge de Gramusset à peu près aux 2/3 du trajet.
Précautions à prendre :
- au niveau du Col de l'Oulettaz, sentier est un peu raide et glissant. Une chaîne facilite le passage.
- la traversée des lapiaz à cause des nombreuses crevasses et de leurs arrêtes très vives.
Attention, à la descente un chemin part vers la combe de Chombas située entre la Pointe de Chombas et le Mont Charvet (en pointillé sur la carte), sur votre gauche : je ne connais pas ce passage, mais j'ai vu deux alpinistes arriver de là.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au sommet vous attend un panorama à 360° (Jalouvre, Pointe Blanche, de Balafrasse, Bargy, pointe de 2 h, etc) ; une partie des Aravis, chaine du Mont Blanc ; vallée de l'Arve ; vallée du Bouchet ; etc.
Le nouveau Fefuge de Gramusset en fin de construction.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.
Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.







Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !







Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.







Belle alternative de balade en moyenne montagne lorsque les journées sont chaudes, car en partie ombragée, sans oublier pour autant les multiples vues panoramiques sur divers versants.







Départ du Reposoir et nuit au Refuge du Doran en passant par la Pointe d'Areu (des Arbennes).







Une randonnée relativement sportive mais toujours gratifiante, avec en prime un beau sentier en balcon entre la chaîne des Aravis et la haute vallée du Bouchet en amont du Grand-Bornand.







Une des plus belles randonnées de la Vallée de l'Arve tant par la diversité de la flore que par celles de la faune et de la géologie.







Une randonnée partiellement en boucle et diversifiée, une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans les Aravis ! Depuis la cime, on bénéficie d'un panorama somptueux (seule la Pointe Percée se permet encore de narguer le grimpeur) En regagnant le Grand-Bornand, on scrute la silhouette altière, désormais plus familière, du sommet que l’on vient de gravir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.