Lac de Flaine

Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.

Une randonnée Magland créée le jeudi 24 août 2017 par sgaudumet. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Point haut Point haut : 1922m
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Magland (74300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR

(D/A) De l'Office du Tourisme, descendre vers le départ du télésiège de l'Aup de Véran à travers les bâtiments.
Au panneau 55, en bas des téléskis, suivre à droite la rivière vers le Lac de Flaine (itinéraire difficile). Le chemin passe en sous-bois le long de la rivière. Le parcours est équipé d'une chaîne mais ne présente pas de grande difficulté.

(1) Noter une mini-cascade. Au Panneau 57, suivre Flaine par le torrent pour rester le long de ce dernier.
Après cette descente à travers une forêt, arriver sur une plaine avec le Lac de Flaine au fond. Se diriger vers le lac et le contourner par la gauche. Le chemin reste sur le bord du lac.

(2) Au bout du lac, récupérer le chemin de la rive opposée, le suivre à gauche vers le fond de la vallée en direction du Col du Cou. Passer vers les panneaux 54, 53 et 74. Rejoindre un chemin venant de la droite et continuer de monter jusqu'au Col du Cou (panneau 38).

(3) Prendre à droite la direction des Gérats. À une fourche qui se situe une centaine de mètres plus loin, prendre à droite. Monter en lacets, aller ensuite vers l'Est en bordure d'escarpements puis repartir au Nord en lacets.

(4) À la bifurcation (panneau 39 Barme Rosta), tourner à gauche vers l'Arbaron. Contourner la Pointe de l'Arbaron par la gauche. Redescendre avec une orientation Nord-Est et atteindre le Col de Pierre Carrée.

(5) Tourner à droite puis obliquer à gauche au niveau du Chalet du 27ème BCA.

(6) Au croisement, virer à droite puis faire une épingle à gauche. Aux croisement suivants, continuer tout droit. Déboucher sur un chemin, le suivre à gauche et, au croisement qui suit, prendre à droite.

(7) Noter deux cascades et passer sous la ligne du télésiège des Grands Vans. Au croisement, prendre à droite.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite et passer au pied de la gare de départ du télésiège. Obliquer sur la route à gauche puis prendre à gauche un sentier qui, à travers les bâtiments, rejoint la place de l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1593m - Office du Tourisme - Flaine
7 : km 8.87 - alt. 1709m - Cascades
8 : km 9.17 - alt. 1680m - Croisement
D/A : km 10.05 - alt. 1593m - Office du Tourisme - Flaine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 11 juillet 2019 à 20:50

Merci pour ce retour.

Si l'on entre les coordonnées du point de départ, mentionnées dans le descriptif

Départ : N 46°0'17.1 / E 6°41'33.6

Google indique un point situé à Flaine.

Départ Google

le jeudi 11 juillet 2019 à 20:02

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Superbe randonnée, un peu sportive, mais sans difficulté majeure. La principale difficulté a été de trouver le départ : il se situe à Flaine et non pas à Magland, comme peut le laisser penser la description. Par ailleurs, les coordonnées GPS ne semblent pas bonnes : mon GPS de randonnée a localisé le point de départ à 25 km de Flaine et le GPS de voiture nous a conduit aux Carroz d'Arrache pour le point de départ. Fort heureusement, le descriptif et la carte sont très clairs et nous ont permis de démarrer et de faire cette ballade facilement. Les panoramas offerts par le lac, puis dans la vallée valent la descente un peu acrobatique et la montée un peu abrupte après la pause au lac

le mercredi 03 juillet 2019 à 17:08

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

J'ai pour habitude de lire les commentaires des autres randonneurs pour me faire une petite idée sur la randonnée et notamment sur les éventuelles difficultés. Pour celle-ci, un seul commentaire et un problème d'appréciation sur les difficultés et le classement de cette randonnée.
Nous sommes un couple de 60 ans (presque, plus que quelques mois) et nous ne nous considérons pas comme des marcheurs chevronnés mais plutôt habituels. Moi-même, je suis un peu sujet au vertige.
Alors, à la lecture de ce commentaire, on avait un doute à notre capacité de réaliser cette randonnée. Et bien, voici nos impressions. Effectivement, il y a 2 passages pour descendre au lac qui nécessitent un peu d'attention. Mais comme indiqué dans le descriptif, il y a une chaîne pour passer la difficulté. Nous n'avons pas considéré ces passages comme particulièrement ardus.
Ensuite, nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver le repère 2. Nous avons marché le long du lac et suivi les flèches à la sortie du lac qui y mènent. La montée au col du cou est raide mais il y a quelques replats qui permettent de reprendre son souffle. Nous n'avons pas vu les à pics mentionnés par Amaurax. Le seul endroit où l'on voit qu'il y a un risque, c'est si l'on s'éloigne du tracé lorsqu'il est indiqué "site d'escalade".
Pour la suite, il faut juste faire attention et rester concentrés sur le descriptif (ou la trace GPS). Nous avons suivi les panneaux qui indiquaient le col de Pierre Carrée. On a rallongé la randonnée ce qui nous a permis de profiter plus longuement du paysage.
Le seul bémol que nous mettrons est la fin de la randonnée. La traversée de la station telle qu'elle est indiquée n'est pas évidente. Avec un peu de sens d'orientation, on se retrouve.
En terme de temps, nous avons mis 3h45, hors pause et avec un petit détour.
On remercie vivement l'auteur de cette randonnée qui nous a permis de découvrir Flaine et son environnement à cette époque. Nous avons skié sur ce domaine et on a eu un peu de mal à retrouver les endroits malgré les noms sur les remontées mécaniques. Comme quoi, on peut profiter de la montagne aussi bien l'hiver que l'été !

le mercredi 15 novembre 2017 à 16:24

Augmenter le niveau de difficulté je ne saurais pas le dire, n'etant pas un randonneur chevronné. Toujours est-il que j'ai l'habitude de faire des randonnées moyennes, et que celle ci a présenté un cap de difficulté auquel je ne m'attendais pas.
Mais ce que je trouve important est de ne pas minimiser la difficulté que représente la descente jusqu'au lac de Flaine, ainsi que celle de la montée du col du cou.

Et surtout d'enlever les mentions "familiale" et "sans difficulté" du titre. Mentions trompeuses.

Cordialement.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 novembre 2017 à 16:04

Si je comprends bien c'est la difficulté qu'il faut hausser d'un niveau?

le mercredi 01 novembre 2017 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Pour commencer il faut dire que cette randonnée empreinte une partie du trail 3 de la vallée flaine.

La descente jusqu'au lac de Flaine présente des difficultés, notamment la descente en chaine au niveau de la cascade. J'ai du trouver un autre itinéraire cette partie étant trop glissante et ardue.

Ensuite au repère 2, le chemin pour retrouver le sentier du trail se perd dans la végétation, et il faut gravir une pente de rochers instables pour le récupérer.

La montée du col du cou et jusqu'au repère 4 est raide, rocailleuse, longe des à pics et n'offre que peu de répit.

J'ai du écourter la randonnée en passant par le hameau.

Les indications du tracé sont bonnes et précises, mais cette randonnée n'est clairement pas moyenne, et encore moins familiale.

Elle a représenté un challenge pour le randonneur moyen que je suis.

Merci de songer à revoir la description de cette randonnée qui nous emmène pourtant sur de superbe paysage.

Boucle des Grandes Platières
Distance 12.49km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle sur le haut de Flaine, dans un décors de lapiaz spectaculaire et avec en prime une des plus belle vue sur la chaine du Mont-Blanc qui existe.

La Pointe de Bornand par le Belvédère d'Aujon
Distance 7.29km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -669m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arâches-la-Frasse - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée au départ de Flaine, sans difficulté particulière, avec un joli parcours dans les lapiaz et un tronçon en bordures de falaises.

Distance 16.12km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -1595m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du sommet du téléphérique des Grandes Platières (très belle vue sur le Mont-Blanc). Une belle descente dans la Combe des Foges jusqu'au Lac de Gers et son gîte. Courte mais rude montée jusqu'au Col Pelouse avant de redescendre tranquillement jusqu'à la station de Flaine (pour les plus rapides possibilité de retourner au téléphérique pour redescendre). Parcours long mais très agréable.

Refuge de Platé - Plateau d'Assy
Distance 7.17km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -1530m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deuxième journée de la randonnée.
En quittant le Refuge de Platé, vous êtes à peu près sûr de rencontrer que très, très peu de monde jusqu'au Refuge de Varan. Vous aurez l'impression d'être les découvreurs du sentier. La longue descente entre le Col de Barmerousse et le Refuge de Varan restera gravée dans vos mémoires.

Refuges de Sales - Le Lignon
Distance 4.47km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -697m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.

Lac de Gers
Distance 12.81km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -611m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans difficulté. L'alpage et le lac sont magnifiques mais le chemin d'accès, parfois assez boueux, est principalement en forêt et offre peu de vues.

Tour des Fiz en 4 jours
Distance 26.25km Dénivelé positif +1988m Dénivelé négatif -1991m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée de quatre jours, avec lacs, cascades, échelles, bouquetins, marmottes et magnifiques panoramas, notamment sur le Mont Blanc situé à 15km de là.

Du Lignon au Refuge Alfred Wills par le Collet d'Anterne
Distance 5.08km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.