Lac de Flaine

Une randonnée Magland créée le jeudi 24 août 2017 par sgaudumet. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.

Point haut Point haut : 1922m
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Magland (74300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR

(D/A) De l'Office du Tourisme, descendre vers le départ du télésiège de l'Aup de Véran à travers les bâtiments.
Au panneau 55, en bas des téléskis, suivre à droite la rivière vers le Lac de Flaine (itinéraire difficile). Le chemin passe en sous-bois le long de la rivière. Le parcours est équipé d'une chaîne mais ne présente pas de grande difficulté.

(1) Noter une mini-cascade. Au Panneau 57, suivre Flaine par le torrent pour rester le long de ce dernier.
Après cette descente à travers une forêt, arriver sur une plaine avec le Lac de Flaine au fond. Se diriger vers le lac et le contourner par la gauche. Le chemin reste sur le bord du lac.

(2) Au bout du lac, récupérer le chemin de la rive opposée, le suivre à gauche vers le fond de la vallée en direction du Col du Cou. Passer vers les panneaux 54, 53 et 74. Rejoindre un chemin venant de la droite et continuer de monter jusqu'au Col du Cou (panneau 38).

(3) Prendre à droite la direction des Gérats. À une fourche qui se situe une centaine de mètres plus loin, prendre à droite. Monter en lacets, aller ensuite vers l'Est en bordure d'escarpements puis repartir au Nord en lacets.

(4) À la bifurcation (panneau 39 Barme Rosta), tourner à gauche vers l'Arbaron. Contourner la Pointe de l'Arbaron par la gauche. Redescendre avec une orientation Nord-Est et atteindre le Col de Pierre Carrée.

(5) Tourner à droite puis obliquer à gauche au niveau du Chalet du 27ème BCA.

(6) Au croisement, virer à droite puis faire une épingle à gauche. Aux croisement suivants, continuer tout droit. Déboucher sur un chemin, le suivre à gauche et, au croisement qui suit, prendre à droite.

(7) Noter deux cascades et passer sous la ligne du télésiège des Grands Vans. Au croisement, prendre à droite.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite et passer au pied de la gare de départ du télésiège. Obliquer sur la route à gauche puis prendre à gauche un sentier qui, à travers les bâtiments, rejoint la place de l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1593m - Office du Tourisme
7 : km 8.87 - alt. 1709m - Cascades
8 : km 9.17 - alt. 1680m - Croisement
D/A : km 10.05 - alt. 1593m - Office du Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

Moyenne globale : 3.33/5

le mercredi 15 novembre 2017 à 16:24

Augmenter le niveau de difficulté je ne saurais pas le dire, n'etant pas un randonneur chevronné. Toujours est-il que j'ai l'habitude de faire des randonnées moyennes, et que celle ci a présenté un cap de difficulté auquel je ne m'attendais pas.
Mais ce que je trouve important est de ne pas minimiser la difficulté que représente la descente jusqu'au lac de Flaine, ainsi que celle de la montée du col du cou.

Et surtout d'enlever les mentions "familiale" et "sans difficulté" du titre. Mentions trompeuses.

Cordialement.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 novembre 2017 à 16:04

Si je comprends bien c'est la difficulté qu'il faut hausser d'un niveau?

le mercredi 01 novembre 2017 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Pour commencer il faut dire que cette randonnée empreinte une partie du trail 3 de la vallée flaine.

La descente jusqu'au lac de Flaine présente des difficultés, notamment la descente en chaine au niveau de la cascade. J'ai du trouver un autre itinéraire cette partie étant trop glissante et ardue.

Ensuite au repère 2, le chemin pour retrouver le sentier du trail se perd dans la végétation, et il faut gravir une pente de rochers instables pour le récupérer.

La montée du col du cou et jusqu'au repère 4 est raide, rocailleuse, longe des à pics et n'offre que peu de répit.

J'ai du écourter la randonnée en passant par le hameau.

Les indications du tracé sont bonnes et précises, mais cette randonnée n'est clairement pas moyenne, et encore moins familiale.

Elle a représenté un challenge pour le randonneur moyen que je suis.

Merci de songer à revoir la description de cette randonnée qui nous emmène pourtant sur de superbe paysage.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.