Du Reposoir au Refuge du Doran par la Pointe d'Areu

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Pointes d'Areu et la Pointe Percée en deux jours.

Départ du Reposoir et nuit au Refuge du Doran en passant par la Pointe d'Areu (des Arbennes).

Une randonnée Le Reposoir créée le lundi 13 juin 2022 par JSTO. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Reposoir (74950)
Arrivée Arrivée : N 45.968718° / E 6.58749°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Chamois dans le Col de La Forclaz

Départ du parking de la Lanche au Reposoir.

(D) Partir avec le ruisseau le Petit Foron à main droite dans le Bois de Mery (chemin assez mal balisé et assez raide). À la sortie du bois, monter à gauche jusqu'au hameau du Méry.

(1) Continuer à monter jusqu'à la Gueule au Vent.

(2) Partir à droite et continuer jusqu'à la cime de Champ Fleuri en longeant la Pointe du Château à main droite.

(3) Poursuivre en suivant la crête de droite et atteindre la Tête du Château.

(4) Continuer la montée et atteindre une bifurcation.

(5) Partir à gauche pour un aller-retour à la Pointe d'Areu (des Arbennes). Vision à 360° impressionnante sur les Alpes.

(6) Revenir par le chemin inverse à la bifurcation précédente.

(5) Continuer à gauche, longer les falaises à main gauche et atteindre le Col de la Forclaz.

(7) Poursuivre en face et entamer la descente du Col de la Forclaz vers Doran. Celle-ci est très délicate avec des mains courantes au départ pour s'aider mais qui peuvent être encore sous de la neige en début d'été. Le pierrier est assez raide. Après cette longue descente, atteindre le Refuge du Doran (A).

D : km 0 - alt. 1099m - Parking de La Lanche au Reposoir
1 : km 3.32 - alt. 1730m - Méry
2 : km 4.74 - alt. 2012m - La Gueule à Vent
3 : km 5.71 - alt. 2184m - Champ Fleuri
4 : km 6.38 - alt. 2271m - Tête du Chateau (Aravis)
5 : km 6.84 - alt. 2378m - Bifurcation A/R
6 : km 7.11 - alt. 2449m - Pointe des Arbennes/Areu
7 : km 7.64 - alt. 2321m - Col de la Forclaz (2324m)
A : km 9.97 - alt. 1500m - Refuge de Doran (1495m)

(2) Possibilité de monter en haut de la Pointe du Château. Prévoir une heure de montée.

(3) Champ Fleuri est un endroit idéal pour casser la croûte.

Vous pouvez dormir au Refuge du Doran qui est super et manger au Col des Annes le 2e jour.

La neige est encore présente début juin et peut gêner certains passages comme après le Col de la Forclaz.

Pour l'équipement, nous avions un sac de 50 litres avec 5 litres d'eau chacun, nos duvets et des collations.

Pour vous sécuriser à certains moments, ne pas hésiter à prendre des bâtons et une corde.

Les balcons secrets du Reposoir
Distance 8.71km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -476m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Si vous aimez l'alternance de jolis sous-bois et de vues dégagées, le tout sur des sentiers intimistes et paisibles, cette randonnée est faite pour vous. Vous pourrez admirer, en quelques kilomètres, la beauté des montagnes environnantes, notamment la Pointe d'Almet et la chaine du Bargy .

La traversée du Petit Bargy
Distance 8.86km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées de la Vallée de l'Arve tant par la diversité de la flore que par celles de la faune et de la géologie.

Pointe des Arbennes par les chalets de Méry
Distance 15.56km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1203m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Nancy-sur-Cluses - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée pour atteindre la Pointe des Arbennes. Le panorama à 360°, magnifique, est une belle récompense : les Fiz, le Mont Blanc, les Aravis, le Bargy. Un parcours sans passage technique mais dont la longueur et le dénivelé justifient la cotation Difficile. Attention à l'enneigement vers les sommets en début de saison.

La Pointe de Chombas
Distance 8.91km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -870m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un sommet voisin de la Pointe Percée mais beaucoup moins couru, avec traversée très minérale dans les lapiaz, sans difficulté majeure (petit passage avec les mains juste pour le plaisir !), pour ceux qui cherchent un peu de calme, tout en accédant à un point de vue à 360°.
Bien tenir compte du descriptif (4) et du chapitre Informations pratiques.

Pointe Percée par les Cheminées de Sallanches
Distance 9.13km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1119m Durée 5h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !

Refuge de Gramusset
Distance 6.48km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.

Pointe Percée par la voie usuelle
Distance 9.24km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1235m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.

Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.

De Romme aux Chalets de Vormy
Distance 14.18km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -775m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nancy-sur-Cluses - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée sur les hauteurs de Cluses. Vous montez, puis descendez, très régulièrement sur une bonne piste forestière. Le dénivelé ne se fait pas vraiment sentir.