Plaine Joux - Refuge de Moëde Anterne par le Lac de Pormenaz
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Lac et Col d'Anterne en 2 jours en partant de Plaine Joux.
Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.
Lac et Col d'Anterne en 2 jours en partant de Plaine Joux













Description de la randonnée
Départ du vaste parking de Plaine Joux, près des remontées mécaniques et du départ des parapentes.
(D) Le départ des sentiers de randonnées se trouve un peu au-dessus du bâtiment information. Ne pas prendre la route du Refuge de Moëde d'Anterne, qu'on rejoindra plus haut, mais la direction du Lac Vert. Plus bas, le sentier coupe la route. Rester sur le sentier qui surplombe le lac au Nord, ce qui permet d'avoir une vue sur cette petite étendue d'eau(1) que l'on pourra revoir au retour le lendemain.
(2) À l'intersection qui suit ce point de vue, prendre tout droit la direction du Chatelet d'Ayères. Petit sentier dans les bois, montée assez raide. Rejoindre la piste forestière juste avant le Refuge du Chatelet.
(3) Prendre la direction "Le Gouet" puis "Chalets du Souay" en restant bien tout droit sur la piste.
(4) Quitter la piste aux Chalets du Souay pour prendre le chemin qui part à droite avant le virage. Il descend doucement jusqu'à deux cours d'eau, les traverser : le premier à gué, le second (le Souay) par un petit pont. Parvenir au fond du ravin des Monthieux. La montée commence progressive, puis devient rude. Quelques passages plus difficiles sont très bien équipés avec des chaines et des marches en métal. La vue sur le ravin et sur la vallée en contrebas compense l'effort. Retournez-vous : au loin, par beau temps se découvre le massif des Bauges. Atteindre une intersection de sentiers.
(5) Choisir le sentier des Argentières tout droit à gauche, plutôt que le sentier de droite passant par la Chorde, car les à-pics sont moins impressionnants de ce côté. Une bonne montée permet de franchir la dernière butte pour parvenir à une intersection dans le méplat.
(6) Rejoindre le Lac de Pormenaz sur la droite, après avoir franchi une butte qui nous le cache.
(7) Revenir à cette intersection.
(6)Reprendre à droite le chemin du refuge en crête en profitant à gauche de la vue sur le Mont Blanc et les Aiguilles Rouges.
Étape au Chalet Hôtel de Moëde Anterne(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1350m - Parking de Plaine Joux
1 : km 1.37 - alt. 1274m - Lac Vert
2 : km 1.7 - alt. 1303m - Direction "Chatelet"
3 : km 2.45 - alt. 1403m - Refuge du Châtelet
4 : km 4.2 - alt. 1558m - Quitter la piste sur le sentier en face à droite
5 : km 4.79 - alt. 1669m - Prendre "Argentières"
6 : km 6.12 - alt. 1939m - Lac à droite et refuge à gauche
7 : km 6.48 - alt. 1948m - Lac de Pormenaz
A : km 8.11 - alt. 1981m - Refuge de Moëde Anterne
Informations pratiques
Bonnes chaussures et bâtons conseillés pour la montée après le ravin des Monthieux.
On peut faire suivre son maillot de bain et sa serviette par très beau temps, si on ne craint pas l'eau fraiche. Le refuge et sa douche chaude est tout près du Lac de Pormenaz.
Arriver au Chalet de Moëde-Anterne avant 18h30, heure du repas du soir (un peu avant si vous souhaitez profiter de la douche).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Décrite comme première partie d'un circuit de deux petites journées, cette balade peut aussi être la première étape d'un tour des Fiz en 3 ou 4 jours.
Très belles vues sur le massif du Mont Blanc, et, depuis le versant est du Ravin des Monthieux sur le Massif des Bauges ... Si le temps s'y prête, évidemment.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle 1ère partie, avec au début le lac vert, quelques cascades, une belle côte mais avec au bout un superbe lac et un peu plus loin, une magnifique vue sur le Mont-Blanc.
Refuge très accueillant et bonnes bières sur place, que demander de plus?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours, et relativement aisé. Accueil sympathique au refuge.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée et décor majestueux.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La montée est raide mais bien équipée de chaines. En revanche, les panneaux indicateurs avaient tous été enlevés pour l'hiver et stockés vers le refuge d'Anterne.
Je recommande fortement de faire cette randonnée sous forme d'un circuit en redescendant par la piste sur l'autre versant ce qui permet de bénéficier d'une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc tout au long de la descente.
Les enfants doivent avoir une bonne motivation et une expérience de la randonnée pour remonter le vallon,
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je recommande c'est une belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
C'était une super rando effectuée avec deux enfants de 8 et 10 ans, avec nuit au refuge le soir : ils ont adoré, notamment la montée au lac de Pormenaz par les Argentières.
Autres randonnées dans le secteur






En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.







À partir de Plaine Joux (Passy), je vous propose une randonnée un peu endurante afin de rejoindre le sommet de la Pointe Noire de Pormenaz tout en côtoyant de magnifiques paysages (notamment vers le Mont Blanc).
Attention : passage escarpé et équipé (câbles, échelles) entre (9) et (10).







Je vous invite à effectuer le tour des Fiz sur un parcours d'une bonne longueur et d'un dénivelé non négligeable.
En cours, de magnifiques paysages relativement variés vous accompagneront lors de cette randonnée.
Attention, vous rencontrerez une difficulté lors de l’ascension du Passage du Dérochoir (6) : l'accès en falaise est plutôt bien équipé mais demande un minimum de vigilance d'autant que c'est plutôt aérien.







Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.







Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.







Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.







Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.







Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.