Plaine Joux - Refuge de Moëde Anterne par le Lac de Pormenaz

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Lac et Col d'Anterne en 2 jours en partant de Plaine Joux.

Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le samedi 13 août 2016 par Georges Tholence. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Point haut Point haut : 1981m
Régions Régions : Alpes, Giffre, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Arrivée Arrivée : N 45.974908° / E 6.800673°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR

Départ du vaste parking de Plaine Joux, près des remontées mécaniques et du départ des parapentes.

(D) Le départ des sentiers de randonnées se trouve un peu au-dessus du bâtiment information. Ne pas prendre la route du Refuge de Moëde d'Anterne, qu'on rejoindra plus haut, mais la direction du Lac Vert. Plus bas, le sentier coupe la route. Rester sur le sentier qui surplombe le lac au Nord, ce qui permet d'avoir une vue sur cette petite étendue d'eau(1) que l'on pourra revoir au retour le lendemain.

(2) À l'intersection qui suit ce point de vue, prendre tout droit la direction du Chatelet d'Ayères. Petit sentier dans les bois, montée assez raide. Rejoindre la piste forestière juste avant le Refuge du Chatelet.

(3) Prendre la direction "Le Gouet" puis "Chalets du Souay" en restant bien tout droit sur la piste.

(4) Quitter la piste aux Chalets du Souay pour prendre le chemin qui part à droite avant le virage. Il descend doucement jusqu'à deux cours d'eau, les traverser : le premier à gué, le second (le Souay) par un petit pont. Parvenir au fond du ravin des Monthieux. La montée commence progressive, puis devient rude. Quelques passages plus difficiles sont très bien équipés avec des chaines et des marches en métal. La vue sur le ravin et sur la vallée en contrebas compense l'effort. Retournez-vous : au loin, par beau temps se découvre le massif des Bauges. Atteindre une intersection de sentiers.

(5) Choisir le sentier des Argentières tout droit à gauche, plutôt que le sentier de droite passant par la Chorde, car les à-pics sont moins impressionnants de ce côté. Une bonne montée permet de franchir la dernière butte pour parvenir à une intersection dans le méplat.

(6) Rejoindre le Lac de Pormenaz sur la droite, après avoir franchi une butte qui nous le cache.

(7) Revenir à cette intersection.

(6)Reprendre à droite le chemin du refuge en crête en profitant à gauche de la vue sur le Mont Blanc et les Aiguilles Rouges.
Étape au Chalet Hôtel de Moëde Anterne(A).

D : km 0 - alt. 1350m - Parking de Plaine Joux
1 : km 1.37 - alt. 1274m - Lac Vert
2 : km 1.7 - alt. 1303m - Direction "Chatelet"
3 : km 2.45 - alt. 1403m - Refuge du Châtelet
4 : km 4.2 - alt. 1558m - Quitter la piste sur le sentier en face à droite
5 : km 4.79 - alt. 1669m - Prendre "Argentières"
6 : km 6.12 - alt. 1939m - Lac à droite et refuge à gauche
7 : km 6.48 - alt. 1948m - Lac de Pormenaz
A : km 8.11 - alt. 1981m - Chalet-Hôtel de Moëde Anterne

Bonnes chaussures et bâtons conseillés pour la montée après le ravin des Monthieux.
On peut faire suivre son maillot de bain et sa serviette par très beau temps, si on ne craint pas l'eau fraiche. Le refuge et sa douche chaude est tout près du Lac de Pormenaz.
Arriver au Chalet de Moëde-Anterne avant 18h30, heure du repas du soir (un peu avant si vous souhaitez profiter de la douche).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

Décrite comme première partie d'un circuit de deux petites journées, cette balade peut aussi être la première étape d'un tour des Fiz en 3 ou 4 jours.
Très belles vues sur le massif du Mont Blanc, et, depuis le versant est du Ravin des Monthieux sur le Massif des Bauges ... Si le temps s'y prête, évidemment.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Je recommande c'est une belle randonnée

le lundi 04 septembre 2017 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

C'était une super rando effectuée avec deux enfants de 8 et 10 ans, avec nuit au refuge le soir : ils ont adoré, notamment la montée au lac de Pormenaz par les Argentières.

Distance 19.81km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1307m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.

La Pointe du Dérochoir
Distance 11.24km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1130m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Le Dérochoir
Distance 11.23km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -1247m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Châtelet d'Ayères - Refuge de Sales par le Dérochoir
Distance 6.66km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.

Distance 13.13km Dénivelé positif +1297m Dénivelé négatif -1297m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Randonnée très sympathique offrant une belle vue sur les Fiz avec de jolis passages (belles cascades).