Tour de la Pointe d'Areu par les sentiers du vertige

Aux alentours de Sallanches, une boucle qui relie Doran et le Col de la Forclaz avec un retour par le Passage du Saix.

Une randonnée longue et exigeante par son dénivelé cumulé très important, et qui présente deux grosses difficultés :
- L'accès au Col de la Forclaz : plutôt raide et potentiellement exposé aux chutes de pierres.
- Le Passage du Saix : tracé aérien sécurisé par des câbles.
Cette randonnée est donc réservée aux personnes entraînées et déconseillée aux randonneurs non aguerris.

Une randonnée Sallanches créée le dimanche 19 juillet 2020 par zbh0170. MAJ : lundi 10 août 2020
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1912m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1908m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Sallanches (74700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Passage du Saix Passage du Saix Pointe d'Areu Col de la Forclaz

Le point de départ est prévu du parking de Plan Chevalier.

(D/A) Traversez la route d'accès pour emprunter le sentier vers Doran par les Planes, tel qu'indiqué sur le panneau. La montée ne pose pas de problème avec quelques bonnes pentes. Arrivez au lieu-dit les Planes.

(1) Virez à droite à angle aigu, traversez un autre petit parking et poursuivez tout droit sur la piste réservée aux véhicules 4 x 4. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, rejoignez le refuge et les chalets de Doran.

(2) Poursuivez tout droit en direction de l'Arête des Saix, du Col de Doran et du Col de la Forclaz. Franchissez le Torrent de Dière en s'orientant un peu à droite. Après un peu de montée, parvenez à un croisement où est signalée la direction du Col de la Forclaz (3 h). Faites quelques mètres pour arriver à une bifurcation.

(3) Prenez à gauche en direction du Col de la Forclaz. La montée en pente herbacée ne pose pas de problème (accès direct tout droit) mais plus haut, la 1re difficulté sera rencontrée au niveau du pierrier. À ce niveau, il convient de poursuivre tout droit et le plus possible au milieu de la combe où quelques traces sont visibles, et ce afin de limiter autant que possible l'exposition potentielle aux chutes de pierres.

Au fur et à mesure la pente devient très sévère avec quelques passages difficiles et pénibles dans le pierrier.
Bien plus haut et aux abords du col, dirigez-vous vers la droite (marque de balisage K en noir sur fond blanc), puis continuez en visant le col ; la présence d'un câble doit faciliter l’accès au col sur les derniers mètres.

(4) Une fois arrivé au Col de la Forclaz, poursuivez à droite en légère montée en direction de la crête en repérant de nouveau une marque de balisage K. Orientez-vous droit devant vers un petit sommet visible en contrebas : il s'agit de la Tête du Château.

(5) À partir de là, un sentier est visible. Poursuivez sur la crête direction Nord jusqu'à Champ Fleuri.

(6) Orientez-vous à gauche dans le sens de la descente.

(7) Au niveau du Col de la Gueule à Vent, virez à droite à 90° : visez tout droit sur un parcours tout azimut (Est) permettant de rejoindre plus loin un bon sentier. Vers la fin quelques traces de balisage GR® devraient vous permettre de bien vous orienter. Attention, le tracé indiqué n'est pas forcement le meilleur. Rejoindre le sentier qui supporte le GR®96.

(8) Poursuivez droit devant : le cap à suivre est bien visible mais le balisage est absent. Rejoignez plus loin les chalets de Chérente.

(9) Continuez sur le sentier avec un balisage Blanc et Rouge bien visible à partir de ce lieu.

(10) Environ 400 m plus loin environ, pivotez à gauche (Est) vers le fond du vallon en se dirigeant vers une falaise plutôt impressionnante.

(11) Un avertissement prévient qu'on va accéder à une portion délicate : il s'agit du Passage du Saix, qui évolue dans la falaise et le tout aidé par un câble.

Soyez très vigilant dans ce long secteur avec le faux pas interdit. Prenez votre temps.

Le parcours devient ensuite bien plus aisé afin de descendre jusqu’aux environs des chalets de Mont Ferron.

(12) Empruntez à droite le chemin vers Doron dans le sens de montée. Pas très loin, le chemin se transforme en sentier qui coupe deux fois un chemin plus large qu'il finit par rejoindre afin de monter à une altitude de 1500 m environ : attention par moments à l'orientation.

(13) Le sentier évolue à présent sans grand dénivelé et rejoint le Saix Noir correspondant à une traversée de ravin assurée par quelques câbles. Poursuivez jusqu'au croisement avec le sentier emprunté à l'aller.

(3) Continuez à gauche pour atteindre le refuge de Doran.

(2) Ignorez le chemin de montée pour emprunter tout droit le sentier vers Outredière et Plan Chevalier (via le sentier du Gypaète). À la rencontre avec un autre sentier, virez à gauche en direction du torrent.

(14) Franchissez la passerelle et descendez jusqu'aux prés d'Outredière, où on rejoint un bon chemin.

(15) Continuez à descendre jusqu'au hameau d'Outredière.

(16) Suivez la petite route qui conduit au parking de Plan Chevalier (D/A).

NB : il est également possible de revenir au parking en suivant un sentier démarrant un peu après Outredière et tel que l'indique un panneau.

D/A : km 0 - alt. 824m - Plan Chevalier - Parking
1 : km 1.49 - alt. 1137m - Les Planes - Parking
2 : km 3.46 - alt. 1497m - Refuge de Doran (1495m)
3 : km 3.99 - alt. 1539m - Bifurcation à gauche - direction Col de la Forclaz
4 : km 5.86 - alt. 2332m - Col de la Forclaz (2324m)
5 : km 6.58 - alt. 2267m - Tête du Chateau
15 : km 16.8 - alt. 1117m - Prés d'Outredière
16 : km 17.9 - alt. 883m - Outredière
D/A : km 18.58 - alt. 824m - Plan Chevalier - Parking

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

Attention aux neiges tardives qui peuvent persister tard dans la saison.

La viabilité du tracé est plutôt bonne jusqu'aux Refuges de Doran (panneaux réguliers).

Par la suite, l'accès au Col de la Forclaz est plutôt délicat : restez plutôt au milieu de la combe en évoluant en mode azimut. Attention aux chutes potentielles de pierres (prudence).
Vers le haut du parcours orientez-vous vers la droite (mais pas trop tôt) en suivant le marquage K ; celui-ci est ensuite visible régulièrement. Un câble présent doit ensuite aider à accéder plus facilement au col.

Un peu après le Col de la Forclaz l'orientation ne doit pas poser de problème sur un parcours plutôt aisé et ce jusqu'au Col de La Gueule à Vent.

L'orientation peut être délicate ensuite après ce col sur un tracé en mode azimut.

Le cheminement à suivre est ensuite plutôt aisé jusqu'au passage (le balisage GR® est bien visible après les Chalets de Chérente).

Le Passage du Saix à traverser est plutôt délicat (attention). Aidez-vous des câbles présents tout le long. Le faux pas est interdit.

L'accès aux Chalets de Mont Ferrons est plutôt aisé avec un sentier plutôt agréable (balisage Blanc et Rouge à suivre).

Une bonne montée vous attend ensuite afin de remonter à une altitude de 1500 m environ.
Attention à la traversée de la Saix Noir qui est la dernière difficulté (présence d'un câble).

Le retour après Doran ne doit pas poser de problème (panneaux directionnels bien visibles).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR.

Refuges de Doran : cliquez ici afin de se renseigner

Pointe d'Areu : à lire ici

Chalets du Doran par le Sentier du Gypaète
Distance 8.22km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -724m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Par un sentier sauvage, vous atteindrez le vaste alpage du Doran offrant une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

La passerelle de Dière doit être empruntée sur l'itinéraire pour traverser un torrent. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Pierre Fendue - Col de Doran - Arêtes des Saix
Distance 16.41km Dénivelé positif +1592m Dénivelé négatif -1595m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

À partir du hameau de Lintre, itinéraire passant par la Pierre Fendue, le Col de Doran et les Arêtes des Saix.
Pour randonneurs bien en jambe habitués à de forts dénivelés. Possibilité de rajouter quelques mètres supplémentaires si d'aventure vous décidez de faire, au Col de Doran, la variante des Quatre Têtes.

Distance 11.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Promenade familiale facile sans difficulté réalisable en toutes saisons.

Lachat d'en Haut
Distance 9.84km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -863m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cet ancien alpage se situe au pied des Aiguilles de Warens, et offre un paysage de toute beauté évocateur de certains panoramas des Dolomites. Superbe boucle, où vous côtoierez, l'Aiguille de Varan, dès la Zéta. À Lachat d'en Haut et sur le parcours, vous profiterez aussi de superbes points de vue sur le Massif du Mont Blanc, sur le Massif des Aravis et sur le Massif des Fiz.

Pointe des Arbennes par les chalets de Méry
Distance 15.56km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1203m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Nancy-sur-Cluses - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée pour atteindre la Pointe des Arbennes. Le panorama à 360°, magnifique, est une belle récompense : les Fiz, le Mont Blanc, les Aravis, le Bargy. Un parcours sans passage technique mais dont la longueur et le dénivelé justifient la cotation Difficile. Attention à l'enneigement vers les sommets en début de saison.

Refuge de Gramusset
Distance 6.48km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.

Pointe Percée par les Cheminées de Sallanches
Distance 9.13km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1119m Durée 5h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !

Boucle des Grandes Platières
Distance 12.49km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle sur le haut de Flaine, dans un décors de lapiaz spectaculaire et avec en prime une des plus belle vue sur la chaine du Mont-Blanc qui existe.