Du Refuge de Doran au Cordon par le Col Potette et le Pont de la Flée

Départ du Refuge de Doran, monter à l'Arête des Saix, Pas de Monthieu (superbe vue sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc), direction Combe des Fours et Col de Portette (vue magnifique sur la chaîne de montagne, face à vous le Mont Tardevant et sur votre droite le Mont Fleuri, deux monts qui éveilleront votre désir d'aller leur rendre visite.
Puis du Col de Portette descente sur les Chalets des Cœur, la Pierre Fendue, au Pont de la Flée sur la droite direction Cordon « Les Miaz ».

Une randonnée Sallanches créée le mardi 31 juillet 2018 par leopard. MAJ : samedi 17 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Sallanches (74700)
Arrivée Arrivée : N 45.922266° / E 6.602877°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR - Version mobile (cliquer-ici)
La Grande Tourbière Combe des Fours Près du Lac des Gouilles Chaine des Aravis

(D) Du Refuge de Doran partez par le GRP® direction Sud-Ouest jusqu’à une bifurcation 600 m plus loin.

(1) Prenez à gauche direction Mayère toujours sur le GRP® jusqu’à une prochaine bifurcation à la cote 1851 après avoir franchi l’Arête des Saix.

(2) Continuez tout droit dans le Pas de Monthieu en abandonnant le GRP®, qui va au Refuge de Mayère. Poursuivre jusqu’à une nouvelle bifurcation à la cote 1860.
Le Pas de Monthieu est un sentier qui vous offre une vue magnifique sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc, un visuel bien dégagé de tout obstacle, il y a cependant de courts passages où il ne faut pas craindre le vertige car risque de très mauvaise chute en raison du vide.

(3) Continuez tout droit : le sentier sur votre gauche (Doigt Cassé mène au Refuge de Mayère). À cet endroit, disons sur 150 m, c'est une zone près du vide, vous avez les pieds sur un étroit support collé à la montagne qui fait falaise (ne pas avoir le vertige), le passage se fait néanmoins sans difficulté jusqu’à un embranchement à la cote 1824.

(4) Prenez sur votre droite, la voie de gauche vous emmène dans un cul de sac. Continuez jusqu'à Lanchéron (cote 1722) où vous êtes déjà passé la veille en ignorant les sentiers qui se connectent sur votre gauche.
En effet vous retrouvez un tronçon de sentier que vous avez parcouru hier (environ 800 m).

(5) Continuez tout droit, le sentier sur votre gauche arrive de la Pierre Fendue et votre objectif est de monter et non de descendre. Vous allez bientôt retrouver la petite échelle de trois marches et ensuite le point d’eau.

(6) Au point d’eau, où j'ai l'habitude de refaire le plein de ma gourde depuis quelques années, reprenez le sentier en allant tout droit, ne tournez pas à droite sur Chombas qui mène au Col de Doran car vous y êtes déjà passé hier. Maintenant c'est direction Combe des Fours et Col de Portette que vous devez suivre.

(7) C'est l'endroit idéal pour faire une magnifique photo sur laquelle vous aurez le Torrent des Fours qui se jette dans le vide, formant ainsi la Cascade des Fours que vous aviez en visuel avant d'arriver à la petite échelle. En fond de vallée vous aurez les Lacs de Passy et la chaîne du Mont Blanc, le tout en une prise d'image.
Reprenez votre progression dans l'ascension de la Combe des Fours en passant devant la Cabane de Maury, bientôt vous aurez la sensation de marcher sur un matelas mou, vous êtes tout simplement sur une tourbière.

(8) Je vous propose d'abandonner le GRP® en tournant sur un sentier à votre gauche pour vous rendre au Lac de Gouille des Fours.
Si la chaleur n'a pas asséché les lieux vous verrez sur votre droite une immense tourbière où s'élèvent fièrement de nombreuses Linaigrettes Coton. Profitez de la fraicheur du Lac pour baignade ou pique-nique (attention soyez prudent, un tel lac est en très basse température).

(9) Reprenez votre sentier en gardant la tourbière sur votre droite, le GR® étant de l'autre côté vous le retrouverez un peu plus loin en vous rapprochant du Col de Portette.

(10) ''À ce col (cote 2128), en gardant la ligne de crêtes, un randonneur de haut niveau sera tenté de faire l'ascension du Mont Tardevant Nord-Ouest (cote 2501) et du Mont Fleuri Nord (cote 2511) avant de redescendre en vallée.’'
Continuez par le GRP® en descente jusqu’à la bifurcation de la variante et du GRP®.

(11) Près des Chalets de Cœur j'ai choisi de tourner à gauche en direction de la Pierre Fendue pour deux raisons :
- ce choix met fin au dénivelé positif.
- juste avant les Chalets de Cœur, il y a un point d'eau potable.
''Néanmoins le randonneur courageux peut tourner à droite et faire sa boucle en passant par Col de Niard (cote 1801), Cabane du Petit Pâtre (cote 1919), et même faire une extension à la pointe de Croisse Baulet (cote 2236) pour ensuite redescendre sur Cordon Les Miaz. Accompagné d'un collègue, je l'ai fait une fois : c'est sympa mais aussi très physique.’'

(12) Point d'eau potable, un robinet à l'angle d'un champ de pâturage. Engagez-vous dans la descente par le chemin de 4x4, ce sera le retour jusqu'au véhicule en passant par La Pierre Fendue.

(13) Poursuivez à droite jusqu'au Pont de la Flée.

(14) Ne franchissez pas le pont, mais tournez à droite juste avant, suivez le chemin qui vous emmène aux Miaz qui boucle votre randonnée (A).

D : km 0 - alt. 1500m - Refuge de Doran (1495m)
1 : km 0.57 - alt. 1559m - Intersection Col de Doran Arêtes des Saix, Mayères
2 : km 1.59 - alt. 1818m - Intersection (cote 1851) Vers Pas de Monthieu
3 : km 3.23 - alt. 1852m - Intersection (cote 1860). Pas de Monthieu
4 : km 3.64 - alt. 1806m - Intersection à droite
5 : km 4.52 - alt. 1698m - Intersection à droite (cote 1722)
6 : km 5 - alt. 1864m - Point d'eau près Cascade des Fours
7 : km 5.4 - alt. 1896m - Torrent des Fours. Point de vue
8 : km 6.45 - alt. 2034m - Quitter le GRP. Vers le Lac de Gouille
9 : km 6.78 - alt. 2042m - Lac de Gouille des Fours
10 : km 7.94 - alt. 2133m - Col de Portette (cote 2128)
11 : km 9.29 - alt. 1744m - Intersection Portette. Vers Pierre Fendue
12 : km 9.77 - alt. 1708m - Point d’eau. Chalets de Cœur
13 : km 11.99 - alt. 1403m - Pierre Fendue
14 : km 14.08 - alt. 1079m - Pont de la Flée
A : km 16.85 - alt. 994m - Les Miaz. Cordon

(6) Point d'eau près de la Cascade des Fours, juste après avoir franchi la petite échelle de trois marches.
(10) Point d'eau aux Chalets de Cœur juste à l'entrée du pâturage en quittant le sentier des 4x4.
Entre (1) et (4) s'assurer de l'absence de névés en juin surtout à proximité du (3) et (10).
Soyez bien chaussés, bannir les chaussures du genre Basket, Tong ou Mocassin.
La randonnée ne présente pas de difficulté particulière, néanmoins sur le Pas de Monthieu, le passage sous les Quatre Têtes nécessite de ne pas avoir peur du vide (risque de vertige).
Carte "IGN 3430 ET"

Vous :
- Franchirez plusieurs ruisseaux.
- Évoluerez sur de belles lignes de crêtes.
- Croiserez probablement des bouquetins entre les (4),(5),(6) et (8).
- Rencontre possible avec le gypaète du (D) au (4).
- Immense tourbière de laquelle s'élèvent de magnifiques Linaigrettes.

Tour de la Pointe d'Areu
Distance 17.64km Dénivelé positif +1895m Dénivelé négatif -1891m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Aux alentours de Sallanches, une boucle qui relie Doran et le Col de la Forclaz avec un retour par le Passage du Saix.

Une randonnée longue et exigeante par son dénivelé cumulé très important, et qui présente deux grosses difficultés :
- L'accès au Col de la Forclaz : plutôt raide et potentiellement exposé aux chutes de pierres.
- Le Passage du Saix : tracé aérien sécurisé par des câbles.
Cette randonnée est donc réservée aux personnes entraînées et déconseillée aux randonneurs non aguerris.

Chalets du Doran par le Sentier du Gypaète
Distance 8.22km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -724m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Par un sentier sauvage, vous atteindrez le vaste alpage du Doran offrant une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

La passerelle de Dière doit être empruntée sur l'itinéraire pour traverser un torrent. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Pierre Fendue - Col de Doran - Arêtes des Saix
Distance 16.41km Dénivelé positif +1592m Dénivelé négatif -1595m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

À partir du hameau de Lintre, itinéraire passant par la Pierre Fendue, le Col de Doran et les Arêtes des Saix.
Pour randonneurs bien en jambe habitués à de forts dénivelés. Possibilité de rajouter quelques mètres supplémentaires si d'aventure vous décidez de faire, au Col de Doran, la variante des Quatre Têtes.

Refuge de Gramusset
Distance 6.48km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.

Pointe Percée par les Cheminées de Sallanches
Distance 9.13km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1119m Durée 5h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !

La Pointe de Chombas
Distance 8.91km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -870m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un sommet voisin de la Pointe Percée mais beaucoup moins couru, avec traversée très minérale dans les lapiaz, sans difficulté majeure (petit passage avec les mains juste pour le plaisir !), pour ceux qui cherchent un peu de calme, tout en accédant à un point de vue à 360°.
Bien tenir compte du descriptif (4) et du chapitre Informations pratiques.

Pointe Percée par la voie usuelle
Distance 9.24km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1235m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.

Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.

Distance 13.01km Dénivelé positif +1488m Dénivelé négatif -1000m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cordon - 74 - Haute-Savoie

L'objectif de cette étape est de monter aux Quatre Têtes d'où vous profiterez d'une splendide vue sur la vallée de Sallanches et Lac de Passy et sur la chaîne du Mont-Blanc.