Circuit de Gers au départ des Grandes Platières

Très belle randonnée au départ du sommet du téléphérique des Grandes Platières (très belle vue sur le Mont-Blanc). Une belle descente dans la Combe des Foges jusqu'au Lac de Gers et son gîte. Courte mais rude montée jusqu'au Col Pelouse avant de redescendre tranquillement jusqu'à la station de Flaine (pour les plus rapides possibilité de retourner au téléphérique pour redescendre). Parcours long mais très agréable.

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le mercredi 26 juillet 2017 par pinedey. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Arrivée Arrivée : N 46.006708° / E 6.695814°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR

Se garer au parking gratuit P3 longue durée (Flaine forêt), descendre jusqu'au départ du téléphérique des Grandes Platières (téléphérique payant ouverture juillet/aout 9h30-17h).

(D/A) Prendre le téléphérique pour rejoindre le départ de cette randonnée.

(D) Panneau n°1. Grandes Platières, suivre direction Lac de Gers par la Combe de Gers.
De la gare supérieure du téléphérique des Grandes Platières, un large panorama s'ouvre sur la chaîne du Mont-Blanc (table d'orientation à votre disposition). Ensuite suivre vers le Nord, l'arête des Platières, qui mène sous la Tête Pelouse.

(1) Panneau n°6. En Dessous du Col suivre la direction Lac de Gers par la Combe de Gers.
À cette intersection, prendre sur la droite la piste qui monte quelques minutes et qui conduit au début de la Combe de Foges. Commencer à descendre cette combe jusqu'au panneau n°10.

(2) Panneau n°10. Combes des Foges, suivre direction Lac de Gers (Gîte d'étape).
Poursuivre la piste puis le chemin jusqu'aux Chalets des Foges.

(3) Des chalets des Foges, poursuivre la descente jusqu'à rejoindre une piste plus large.

(4) Retrouver maintenant une piste de ski (qui descend en traversant une belle forêt), la suivre jusqu'au pont qui passe au dessus du Torrent de Gers (fin de la descente). Après le pont, au panneau Scierie de Gers, prendre à gauche la direction Lac de Gers jusqu’à l'intersection suivante.

(5) Panneau La Pépinière, suivre direction Lacs de Gers. À cette intersection, ne pas continuer tout droit, mais prendre la piste sur la gauche qui conduit en quelques minutes aux Chalets de Gers.

(6) Gite et lac de Gers (très bel endroit pour faire une pause repas). Ensuite rester sur la piste qui mène au bout de la Combe de Gers, au pied de la montée.

(7) À cette intersection prendre tout droit le chemin qui monte (rudement) en direction du Col Pelouse.

(8) Panneau n°69. Les Lanches Fleuries, suivre direction Col Pelouse.
À cette intersection, prendre sur la gauche le sentier qui conduit au Col Pelouse (la montée reste rude).

(9) Panneau n°5. Col Pelouse, suivre direction Flaine. Au niveau de ce col prendre sur la droite la piste (GR®) qui descend jusqu'à la station de Flaine.

(10) Quitter la piste pour suivre un sentier qui rejoint la piste (le GR®) beaucoup plus bas (en effet le GR® est moins agréable).

(11) Au pied du téléski du Petit Balacha, quitter le GR® et prendre sur votre droite la piste qui conduit au pied du télésiège des Grands Vans. Arriver à Flaine Forêt pour ensuite regagner votre véhicule (A).

D : km 0 - alt. 2471m - Les Grandes Platières panneau n°1
10 : km 13.14 - alt. 2256m - Intersection
11 : km 15.87 - alt. 1679m - Intersection
A : km 16.12 - alt. 1668m - Flaine Forêt - Flaine

Matériel classique pour une randonnée. Je conseille fortement la carte rando des itinéraires de randonnées pédestres de Flaine, les Carroz (disponible à l'Office de Tourisme des Carroz et de Flaine).

(9) Variante : Pour les plus rapides si vous avez le temps, possibilité de retourner au sommet des Grandes Platières pour redescendre avec le téléphérique. Pour cela il suffit du Col Pelouse, de prendre sur votre gauche la piste qui vous amène jusqu'au (1) (panneau n°6) et de retourner par le chemin de l'aller jusqu'aux Grandes Platières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

Refuge de Platé - Plateau d'Assy
Distance 7.17km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -1530m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deuxième journée de la randonnée.
En quittant le Refuge de Platé, vous êtes à peu près sûr de rencontrer que très, très peu de monde jusqu'au Refuge de Varan. Vous aurez l'impression d'être les découvreurs du sentier. La longue descente entre le Col de Barmerousse et le Refuge de Varan restera gravée dans vos mémoires.

Refuges de Sales - Le Lignon
Distance 4.47km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -697m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.

Distance 10.05km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.

Boucle des Grandes Platières
Distance 12.49km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle sur le haut de Flaine, dans un décors de lapiaz spectaculaire et avec en prime une des plus belle vue sur la chaine du Mont-Blanc qui existe.

La Pointe de Bornand par le Belvédère d'Aujon
Distance 7.29km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -669m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arâches-la-Frasse - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée au départ de Flaine, sans difficulté particulière, avec un joli parcours dans les lapiaz et un tronçon en bordures de falaises.

Distance 19.81km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1307m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.

Distance 8.11km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -125m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.