La Pointe d'Angolon

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Une randonnée Verchaix créée le jeudi 04 juin 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : jeudi 26 juillet 2018
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Verchaix (74440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR
La Pointe d'Angolon

Accès : depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns ; à la sortie de cette localité, prenez à gauche et suivez "Col de Joux-Plane". La route qui mène au col est raide et assez longue. Vous pouvez parquer aux abords du lac.

(D) Du parking du Chalet du Col (1691m), prendre la piste qui monte en direction du Col de Joux Plane (col routier). Quitter la piste à droite et vous diriger en direction du petit col, au pied de la Pointe de Chamossière, en traversant en dévers un alpage sur une sente peu marquée. Nous avons opté pour une montée plus directe (du col, vous pouvez atteindre la Pointe de Chamossière, à 1889m). Une fois sur la crête, suivez le sentier qui se dirige vers la Pointe d’Angolon (Nord-Est).

(1). Un parcours ascendant en montagnes russes vous fera passer près de l’arrivée du télésiège de Chamossière (TS Chamossière, 2006m), par le Collu (2066m) ; petits passages aériens sécurisés par des câbles) pour finalement gagner la Pointe d’Angolon, à 2090m (superbe panorama).

(2) On continue en suivant le sentier qui descend en direction de la Pointe de Nyon. Prudence, le terrain peut devenir très glissant. Le cheminement est très raide (balisage Jaune régulier). On va passer entre deux gros rochers ; après quelques groupes d’épicéas, le sentier tire à gauche dans une combe, sous le Collu, avant de descendre franchement en lacets. Le terrain a souffert des pluies diluviennes récentes et des coulées de boue obstruent parfois le sentier. On rejoint rapidement un alpage tapissé de fleurs multicolores.

(3) Sans aller jusqu’au lac, descendez à gauche, avant l’arrivée du télésiège des Têtes (Nyon du Crot) et suivez la piste de ski pour rejoindre les Chalets de Joux Plane (1483m).

(4). De là, vous pouvez emprunter la piste qui monte assez fortement sur la gauche, pour un accès plus rapide au col de Joux Plane (1712m). Pour notre part, nous avons profité que la route du col soit fermée actuellement, en raison de plusieurs éboulements assez sévères, pour suivre la route jusqu’au col du Ranfolly (arrivée du télésiège du Nauchet).

(5) Continuer la D354 jusqu’au lac de Joux Plane pour retourner au parking.

1 : km 1.05 - alt. 1879m - Crête
2 : km 2.48 - alt. 2134m - Pointe d'Angolon
3 : km 3.82 - alt. 1738m - Alpage
4 : km 4.96 - alt. 1527m - Chalets de Joux Plane
5 : km 6.73 - alt. 1652m - Col de Ranfoly

Le site étant très fréquenté, partez tôt le matin et/ou évitez les week-ends.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

Superbe point de vue depuis le sommet de la Pointe d'Angolon : le Buet, les Dents du Midi, les Dents Blanches, la Tête de Bostan, le massif du Mont Blanc, les Aravis (Pointe Percée), le Bargy... À proximité directe : les Pointes de la Golèse, de la Léchère, de Fornet ou de l’Aiguille, de Chavanette, de Vorlaz, les Hauts Forts, Cornette et Pointe de Nyon, une bonne partie du Chablais, dont le Roc d’Enfer, et bien d’autres.

Du col du Ranfolly, vous avez la possibilité de suivre le sentier du Tour des Portes du Soleil (sur la gauche en vous dirigeant vers Joux Plane) ; vous passez le Ranfolly (1770m) et atteignez une table d’orientation sur la crête de la Tête du Vuargne (1825m) ; de là, soit vous redescendez directement vers le col de Joux Plane, soit vous faites un petit aller-retour pour rejoindre le sommet de la Tête.

le mercredi 24 octobre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Randonnée super sympa avec des belles vues, un peu de difficultées et facile a suivre!

le jeudi 26 juillet 2018 à 20:22

Merci Anne FUSS DETRAIN pour la précision

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Bonjour, merci de rectifier le point de départ.
c'est le Col de Joux-Plane et non le col de la Forclaz

les passages sur la route sont un peu trop longs à mon goût.

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

Pointe de Nyon à partir de Joux Plane
Distance 8.02km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -657m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).

La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Distance 14.51km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -1193m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.

La Bourgeoise
Distance 5.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.

Le Tour des Chavannes par le Col de Joux Plane
Distance 11.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.

Chapelle de Jacquicourt
Distance 10.11km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -740m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Une balade sympa dans les bois vers la Chapelle de Jacquicourt.
Pour bons marcheurs (montée assez raide).

Distance 18.79km Dénivelé positif +1774m Dénivelé négatif -1773m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Longue randonnée présentant un bon dénivelé. L'effort est récompensé par le panorama tout au long du parcours.

Le Col de Coux par le Vanet
Distance 7.8km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

À proximité de Morzine, la vallée des Mines d'Or est restée sauvage et préservée. Cette randonnée variée de vallons en crêtes au fond de cette vallée, vous fera apprécier le calme de cette nature préservée. Superbes vues sur les Dents Blanches, les Dents du Midi et le plateau de Balme en direction de Champéry côté suisse.