Tour des Dents d'Oddaz

Longue randonnée présentant un bon dénivelé. L'effort est récompensé par le panorama tout au long du parcours.

Une randonnée Samoëns créée le mardi 09 octobre 2012 par Jky74. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Samoëns (74340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

Au départ du parking le plus haut du lieu dit Les Allamands (1096m).
(D/A) Prendre la piste qui supporte le GRP® du Tour des Dents Blanches, balisage Rouge Jaune. Traverser la forêt et atteindre le refuge de Bostan-Tornay (1163m).

(1) Prendre à gauche pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Partir à droite en laissant à gauche le sentier d'accès au refuge et au col de la Golèse. Rejoindre après une montée soutenue le Pas de la Latte (2206m) puis la Tête de Bostan (2400m).

(3) Poursuivre Est jusqu'au col de Bostan (2290m).

(4) Entreprendre la montée au Pas au Taureau, elle est bien indiquée (peintures et indications). Une montée soutenue dans de petits cailloux roulants sous les pieds. Quelques passages équipés de câbles dans la partie finale. Parvenir au Pas au Taureau (2555m), jolie vue sur le Mont Ruan, le Tenneverge et le lac de la Vogealle.

(5) Rejoindre le Col de Pointe Droite (2475m).

(6) Poursuivre en descente, parvenir au carrefour avec le GRP® précédent dans la Combe aux Puaires.

(7) Prendre à droite le GRP® et poursuivre la descente par une traversée de lapiaz puis un chemin en terre. Rejoindre le refuge de Folly (1558m).

(8) Entamer une descente en lacets, passer sur la passerelle enjambant le ruisseau des Landes. Poursuivre pour retrouver la route au parking du Crêt.

(9) La prendre à droite et par une légère montée rejoindre le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1101m - Les Allemands parking supérieur
8 : km 13.94 - alt. 1566m - Refuge de Folly
9 : km 17.82 - alt. 1007m - Parking du Crêt
D/A : km 18.79 - alt. 1102m - Les Allemands parking supérieur

Bâtons pouvant être utiles lors de la montée pour rejoindre le Pas au Taureau (petits cailloux roulants sous les pieds). Passage bien équipé (câbles pour s'aider). Paysage totalement différent sur l'autre versant. Nombreux lapiaz sur le chemin de La Combe aux Puaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

le lundi 03 octobre 2016 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Belle randonnée, le temps était très clément, de beaux panoramas, un environnement très riche pour les géologues.

L’ascension dans les cailloux se fait sans trop de problème, une corde est présente pour les derniers mètres. Par la suite, dans la descente, le chemin est sur de la pierre très coupante, attention de ne pas chuter !! Les semelles accroches bien en tout cas. Quelques passages délicats mais sans trop de problème si on prend le temps.

le vendredi 27 juin 2014 à 13:15

Date de la randonnée : samedi 21 juin 2014

veillez à bien vous renseigner avant de partir,
il restait pas mal de neige, surtout pour passer le pas au taureau !

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

La Bourgeoise
Distance 5.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.

Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Distance 20.98km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -531m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

La Pointe d'Angolon
Distance 9.63km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1229m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Pointe de Nyon à partir de Joux Plane
Distance 8.02km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -657m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).

Le Col de Coux par le Vanet
Distance 7.8km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

À proximité de Morzine, la vallée des Mines d'Or est restée sauvage et préservée. Cette randonnée variée de vallons en crêtes au fond de cette vallée, vous fera apprécier le calme de cette nature préservée. Superbes vues sur les Dents Blanches, les Dents du Midi et le plateau de Balme en direction de Champéry côté suisse.

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance 14.24km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.