Pointe Percée par la voie usuelle
Randonnée au sommet de la chaîne des Aravis. Ce sommet, très emprunté et situé sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis offre un magnifique panorama à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.
Bien que ne nécessitant pas d'équipement relevant de l'alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l'orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.
Fiche technique n°13846189













Téléchargements :



Description de la randonnée
Le départ est au Col des Annes à 1720 m. Il y a un petit parking. Si celui-ci est complet, se garer dans la montée le long de la route.
(D/A) Au col, prenez le large chemin carrossable direction Sud-Est vers le Refuge Gramusset. Demeurez sur ce large chemin en ignorant les sentiers sur les côtés et atteignez ainsi la Tête des Annes (gare supérieure d'un télésiège).
(1) Continuez au Sud-Est. Passez à l'aplomb d'un sommet sans nom coté 1950 m et ensuite à la Pointe des Delevrets. Atteignez le Col de l'Oulettaz.
(2) Après le col, le sentier s'oriente au Sud-Est et commence en descente sur quelques dizaines de mètres. La montée reprend rapidement. Continuez toujours tout droit (Sud-Sud-Est).
(3) À une intersection, tournez à gauche (Est-Sud-Est) et montez en lacets jusqu'au Refuge Gramusset que l'on peut apercevoir d'en bas.
(4) À partir d'ici, il n'y a plus de panneaux directionnels, il faut visualiser le tracé et s'aider des points ou traits Rouges apparents sur la roche. Partez vers l'Est, à gauche en sortie du refuge et prenez garde sur les lapiaz. Remontez ensuite un pierrier avec de nombreux lacets plus ou moins marqués. Présence possible d'un névé selon la saison.
(5) La partie escalade débute ici, sans grosse difficulté si vous suivez bien le balisage de points Rouges. Dirigez-vous d'abord vers le sommet (Est) puis obliquez à droite (Sud-Est).
(6) À cette intersection, prenez à gauche et suivez le marquage jusqu'au sommet. Après ce point, et donc à l'approche du sommet, l'escalade devient plus aérienne. Assurez bien vos pas.
(7) Pour la descente, prendre exactement le même parcours, ne pas hésitez à poser ses fesses et mains pour assurer vos pas. Rejoignez ainsi le Col des Annes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 714 m - Col des Annes (1721m)
1 : km 1,01 - alt. 1 863 m - Tête des Annes
2 : km 2,02 - alt. 1 930 m - Col de l'Oulettaz
3 : km 2,82 - alt. 2 014 m - Intersection
4 : km 3,42 - alt. 2 160 m - Refuge Gramusset
5 : km 4,10 - alt. 2 427 m - Début de la partie avec escalade
6 : km 4,49 - alt. 2 684 m - Intersection 2
7 : km 4,61 - alt. 2 737 m - Pointe Percée (Aravis)
D/A : km 9,24 - alt. 1 723 m - Col des Annes (1721m)
Informations pratiques
Points d'eau au niveau du Refuge Gramusset.
Un casque peut être recommandé (possible chutes de pierres par les randonneurs au-dessus de vous), ainsi que cordages avec de jeunes enfants.
Chaussures montantes très recommandées pour le pierrier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vue à 360° sur tous les massifs et chaines environnantes.
Autres randonnées dans le secteur







Un sommet voisin de la Pointe Percée mais beaucoup moins couru, avec traversée très minérale dans les lapiaz, sans difficulté majeure (petit passage avec les mains juste pour le plaisir !), pour ceux qui cherchent un peu de calme, tout en accédant à un point de vue à 360°.
Bien tenir compte du descriptif (4) et du chapitre Informations pratiques.







Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !







Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.







Belle alternative de balade en moyenne montagne lorsque les journées sont chaudes, car en partie ombragée, sans oublier pour autant les multiples vues panoramiques sur divers versants.







La Pointe de la Carmélite n’est pas nommée sur la carte IGN, elle demeure dans l’ombre de la Pointe Percée (cote 2477). Son charme plus discret se devine hors des sentiers battus, qu’il s’agisse de l’ascension par le sauvage couloir Nord-Ouest ou de la traversée, plus connue, de la formidable mer de lapiaz au pied de la Pointe Percée.
Randonnée réservée à des personnes habituées à la montagne hors balisage.







La Pointe de Chombas est merveilleusement située entre la Pointe Percée et le Mont Charvet. C'est une randonnée en boucle assez longue et technique, mais qui abouti à un panorama exceptionnel. On peut y croiser des bouquetins, des chamois, voire le loup.







Départ du Reposoir et nuit au Refuge du Doran en passant par la Pointe d'Areu (des Arbennes).







Une randonnée relativement sportive mais toujours gratifiante, avec en prime un beau sentier en balcon entre la chaîne des Aravis et la haute vallée du Bouchet en amont du Grand-Bornand.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.