Refuge de Gramusset
Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.












Description de la randonnée
Départ du parking situé aux alentours des bâtiments du Col des Annes.
(D/A) Au bout du parking, suivre la piste montante en direction de la Têtes des Annes (gare d'arrivée d'un télésiège). Passer deux virages en épingle et trouver le départ d'un sentier à gauche.
(1) Suivre celui-ci qui démarre en parallèle avec la piste en contrebas et rejoindre par une montée soutenue la Tête des Annes, à l'arrière de la gare d'arrivée du télésiège.
(2) Poursuivre en face le sentier qui suit plus ou moins la crête avant de redescendre au Col de l'Oulettaz. Descente pentue équipée d'une main courante pour aider (sans difficulté).
(3) Poursuivre la descente à droite, laisser un sentier, peu marqué, sur la droite et continuer sur un replat. Entamer ensuite la montée entre les rochers et lapiaz avec un peu l'aide des mains par endroit et atteindre une bifurcation dans une zone herbeuse.
(4) Prendre à gauche et par des lacets serrés et rejoindre le refuge dans son univers minéral.
(5) Le retour au parking du Col des Annes s'effectue par le même itinéraire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1717m - Parking du > - Col des Annes (1721m)
1 : km 0.53 - alt. 1794m - Sentier à gauche
2 : km 0.77 - alt. 1858m - Tête des Annes
3 : km 1.78 - alt. 1912m - Col de l'Oulettaz (1925m)
4 : km 2.59 - alt. 2014m - Bifurcation, à gauche
5 : km 3.24 - alt. 2163m - Refuge Gramusset
D/A : km 6.48 - alt. 1717m - Parking Col des Annes
Informations pratiques
Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.
Pour stationner au Col des Annes, passer entre les maisons et trouver celui-ci situé juste après.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée, mais très fréquentée.
J'ai fait le retour par le col de Borneronde. Magnifique vue sur la vallée du Grand Bornand.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec un très bon accueil au refuge; Laissez vous tenter par la tarte aux myrtilles, elle est délicieuse !
Autres randonnées dans le secteur







Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !







Belle alternative de balade en moyenne montagne lorsque les journées sont chaudes, car en partie ombragée, sans oublier pour autant les multiples vues panoramiques sur divers versants.







Une des plus belles randonnées de la Vallée de l'Arve tant par la diversité de la flore que par celles de la faune et de la géologie.







Une randonnée partiellement en boucle et diversifiée, une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans les Aravis ! Depuis la cime, on bénéficie d'un panorama somptueux (seule la Pointe Percée se permet encore de narguer le grimpeur) En regagnant le Grand-Bornand, on scrute la silhouette altière, désormais plus familière, du sommet que l’on vient de gravir.







Je vous propose un joli tour, quasiment en boucle dont la finalité est d'atteindre la Pointe d'Almet à partir du Col de la Colombière et le tout principalement par des crêtes via des tracés non officiels. Tout le long, de très jolis points de vues vous invitent à les contempler.
Attention : 2 passages délicats et raides, demandent vigilances (à lire le descriptif ci-dessous).
La randonnée est décommandée aux personnes n'ayant pas le pied sûr et sujettes au vertige.







Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.







Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.
Présence de troupeaux de moutons et de patous potentiellement.







Départ depuis le Col de la Colombière, la Pointe de Balafrasse est une randonnée passant par le Lac de Peyre. Panorama sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc si les nuages ne sont pas trop présents. Pas de difficultés techniques sauf peut-être pour les personnes ayant le vertige après le Col de Balafrasse entre (3) et (5).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.