Lac de Gers

C'est une balade assez courte et sans difficulté. L'alpage et le lac sont magnifiques mais le chemin d'accès, parfois assez boueux, est principalement en forêt et offre peu de vues.

Une randonnée Samoëns créée le dimanche 10 juillet 2016 par dauphinois. MAJ : mercredi 20 mars 2019
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Samoëns (74340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR
Le paysage Lac de Gers L'Alpage

Accès : Rejoindre Samoens par la D907 puis se diriger vers Samoens 1600 et le Plateau des Saix. Peu après le hameau de "la Plaigne" emprunter une petite route en direction de Lédedian et aller au bout.

(D/A) Le départ s'effectue à partir du Pont de Lédedian.
Partir au Sud-Est par un large chemin qui grimpe en forêt. Il bifurque rapidement vers le Nord-Est et monte parfois assez rudement. Après environ une demi-heure de marche, près d'un chalet, on rencontre le GR® 96 qui vient de Samoens.

(1) L'emprunter sur la droite, vers le Sud. Continuer toujours en forêt avec malheureusement assez peu de vues dégagées. Les pentes sont beaucoup moins marquées et on descend même assez souvent.
(2) Nous avons pu observer un chamois sur cette partie, continuer et ignorer les départs à gauche.

(3) Parvenir à l'alpage au bout de 1h30 environ. Là, le paysage devient très beau, laisser un départ sur la gauche et rejoindre bientôt les chalets puis le Lac de Gers(4) qui est un superbe lac de montagne.

Le retour s'effectue par le même chemin pour retrouver le Pont de Lédédian(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1137m - Parking Pont de Lédedian
1 : km 1.39 - alt. 1341m - Emprunter le GR 96
2 : km 3 - alt. 1448m - Rencontre avec un chamois
3 : km 4.85 - alt. 1508m - L'Alpage
4 : km 6.29 - alt. 1553m - Lac de Gers
D/A : km 12.81 - alt. 1137m - Parking Pont de Lédedian

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le vendredi 13 septembre 2019 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très jolie balade plutôt courte et facile. le site est magnifique (et calme en septembre), l'accueil est chaleureux à l’auberge.

le mercredi 28 août 2019 à 18:45

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Réalisée aujourd'hui, cette randonnée m'a un peu déçu, essentiellement à cause des trop nombreux véhicules que nous avons dû laisser passer : 4x4, quad, moto et vélos électriques. Et la montée est effectivement monotone et sans point de vue.
Je me suis fait avoir par le temps de parcours indiqué beaucoup trop important. A mon avis, 3h30, c'est suffisant pour un marcheur moyen. Du coup, nous avons poussé un peu plus loin. Le vrai point positif est le refuge du lac qui peut être une vraie destination à but gastronomique dans un très beau cadre.

Patrixdemex

le lundi 26 août 2019 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Jolie balade à faire en famille, pas trop longue avec une partie à l'ombre au départ. L'arrivée sur le lac est très belle ...

le lundi 03 juin 2019 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Belle petite randonnée pour une famille mais déjà de bon marcheurs car il y a un peu de distance mais pas de dénivelé ou difficultés important. Jolie paysage. Attention à la montée au dessus du lac car il y a encore de la neige et des purges.
A conseiller

le lundi 23 juillet 2018 à 23:20

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Nous, ça nous a paru looooooooong sur le moment, certainement à cause du passage en forêt, mais ça reste une très chouette rando sans difficulté hormis la rampe constante à l'aller.
Pique nique au bord du lac.
Tour du lac possible.
Superbe panorama au dessus du lac.

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:21

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Ballade facile depuis le parking de Lededian, le chemin étant pentu uniquement pendant la 1ère demi-heure. La combe et le refuge près du lac sont magnifiques.

le lundi 16 octobre 2017 à 20:31

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée avec un temps magnifique. le chemin est très agréable sans difficulté.
L'arrivée aux chalets du refuge est très sympa et découvrir le lac juste derrière, là c'est bien !

le vendredi 25 août 2017 à 06:45

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

À faire lors d'une journee ensoleillé car la montée se fait en fôret la dénivelé se fait d'entrée
Rando sympathique dommage que les sommets était ennuagé
Bonne rando à tous

le lundi 26 juin 2017 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

La randonnée jusqu'au seul lac de Gers ne présente pas un énorme intérêt, d'autant que le parcours est long et monotone. Je conseille de monter jusqu'au col de Platé (1200 mètres de dénivelé depuis le parking du pont de Lédedian) : au niveau du lac, poursuivre le sentier en direction du col Pelouse. Après ce col (non matérialisé sur le terrain), atteindre le pied de la Tête Pelouse puis aller vers la droite, en direction du sud. On atteint le col de Platé, pour admirer le désert de Platé (encore enneigé en ce 10 juin 2017) et le Mont Blanc.

le mardi 06 juin 2017 à 22:22

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Après une montée a faire tranquillement et son rythme nous arrivons sur une superbe prairie et un lac envahi de grenouilles très agréable a voir et dans une période de déneigement on se mouille un peu les pieds en faisant le tour du lac

le lundi 26 septembre 2016 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

randonnée tres sympa, à faire en famille aucune difficulté particulière.
le temps de trajet est très largement surestimé....
Une fois au lac beaucoup de possibilités pour rallonger le parcours, et decouvrir de magnifiques sentiers.

le lundi 01 août 2016 à 19:27

Merci à vous deux pour cet échange.
Tu as raison dauphinois, le logiciel calcul automatiquement le temps de randonnée en fonction de la distance et du dénivelé. Il intègre également un temps de pose. Mais faire ce parcours en 3h30, c'est rapide. Je pense que tu l'as fait sans t'arrêter.

le lundi 01 août 2016 à 18:42

Oui tu as raison, c'est l'outil qui donne cette valeur. Sans se presser nous avons mis 3 h 30 pour faire l'aller-retour.

le lundi 01 août 2016 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Le temps de 5H me parait long, je l'ai fait récemment et je n'ai pas mis aussi longtemps.

Distance 5.33km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance 14.24km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

Distance 9.19km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -70m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.

Le refuge du Grenairon
Distance 19.52km Dénivelé positif +1520m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une aller-retour jusqu'au Chalet du Buet, terminée par une boucle pour voir les cascades de Sabaudy et du Déchargeux.

Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Distance 20.98km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -531m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).

Traversée du Buet
Distance 22.24km Dénivelé positif +2403m Dénivelé négatif -2403m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.

Le Grand Pré via les Chalets de Sales
Distance 13.37km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -879m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.

Du Lignon au Refuge Alfred Wills par le Collet d'Anterne
Distance 5.08km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.