Une boucle autour de la Montagne de Chevran

Randonnée en forêt autour de la Montagne de Chevran. Au sommet, un beau point de vue et sur le chemin du retour les très beaux alpages de Chevran. Attention la montée est courte mais rude.

Une randonnée Arâches-la-Frasse créée le vendredi 28 juillet 2017 par pinedey. MAJ : lundi 14 août 2017
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Arâches-la-Frasse (74300)
Départ Départ : N 46.063724° / E 6.620433°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET, 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR

Se garer au parking en bord de route (table de pique-nique et panneau "La Croix Verte").
(D/A) Prendre sur la droite le petit sentier qui longe la route (ne pas prendre le chemin qui monte sur la gauche car c'est le chemin du retour). Le sentier passe par l'Englenaz (suivre la direction La Corbassière) puis par La Corbassière (suivre la direction Pont de la Motte).

(1) À Pont de la Motte, suivre la direction La Perrière en suivant la piste forestière.

(2) Au niveau de la Perrière (point bas de la randonnée) prendre la direction La Croix Verte par le May et attaquer la montée en suivant sur votre gauche la piste. Au bout de quelques minutes, arriver à la Fontaine aux Oiseaux puis au panneau Pied de Bœuf. C'est vraiment au panneau Le Plon que l’ascension commence (il faut continuer à suivre la direction La Croix Verte). Emprunter un sentier qui monte en lacets (parfois rudement) jusqu'au point de vue. En chemin passer devant la ruine du May.

(3) Quitter le sentier principal et prendre tout droit un sentier secondaire qui coupe à travers une pinède jusqu'au point de vue (attention pas de balisage).

(4) Profiter du point de vue (en bas la ville de Cluses) puis redescendre par le sentier principal jusqu'aux alpages de Chevran.

(5) Au panneau Alpage de Chevran, prendre la direction La Croix Verte et descendre par le chemin qui passe au milieu des prairies (après la forêt ça change). Traverser le Chevran d'en Haut puis d'en Bas.

(6) La piste se termine. Emprunter maintenant une route goudronnée qui ramène en quelques minutes au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 965m - Parking de La Croix Verte
1 : km 2 - alt. 777m - Pont de la Motte
2 : km 3.2 - alt. 600m - La Perrière
3 : km 5.21 - alt. 1049m - Intersection peu visible
4 : km 5.5 - alt. 1167m - Point de vue
5 : km 6.04 - alt. 1147m - Alpage de Chevran
6 : km 7.13 - alt. 1049m - Début de la route goudronnée
D/A : km 7.7 - alt. 965m - Parking de la Croix Verte

Matériel classique pour une randonnée. Je conseille fortement la carte randonnée des itinéraires de randonnées pédestres de Flaine, les Carroz (disponible à l'office de Tourisme des Carroz et de Flaine).

Variante : (3) À l'intersection continuer la randonnée jusqu'au (5) et gagner le point de vue en suivant la direction Pointe de Chevran.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET, 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR.

Moyenne globale : 3.33/5

le mercredi 31 juillet 2019 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Sentier très compliqué en raison d'une forêt encore très abîmée par la dernière tempête.
Le sentier est bloqué à de nombreux endroits par des arbres déracinés et ne correspond plus à la trace.
Il vaut mieux connaître l'endroit avant de tente cette randonnée.

Distance 18.99km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -876m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sigismond (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Joli circuit au départ du plateau d'Agy, dans les alpages et les forêts, avec des points de vue vers les montagnes du Giffre d'un côté, vers les Aravis de l'autre côté.

Chapelle de Jacquicourt
Distance 10.11km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -740m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Une balade sympa dans les bois vers la Chapelle de Jacquicourt.
Pour bons marcheurs (montée assez raide).

Lac de Gers
Distance 12.81km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -611m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans difficulté. L'alpage et le lac sont magnifiques mais le chemin d'accès, parfois assez boueux, est principalement en forêt et offre peu de vues.

Pic de Marcelly
Distance 5.75km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -541m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance 14.24km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

La Pointe de Bornand par le Belvédère d'Aujon
Distance 7.29km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -669m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arâches-la-Frasse - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée au départ de Flaine, sans difficulté particulière, avec un joli parcours dans les lapiaz et un tronçon en bordures de falaises.

Distance 10.05km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.

Boucle des Grandes Platières
Distance 12.49km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Magland - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle sur le haut de Flaine, dans un décors de lapiaz spectaculaire et avec en prime une des plus belle vue sur la chaine du Mont-Blanc qui existe.