Randonnées Zugarramurdi








Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.







Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.








Cette belle barre rocheuse porte le nom basque d'Atxuria (la roche blanche) mais aussi le nom espagnol de Peña Plata (la roche argentée).
Une balade en aller-retour depuis le Col d'Urbia (Urbiako Lepoa en basque) en contournant le Mendibil avant de passer au Col d'Ibaineta.








Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.








Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.








Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.







Montée au sommet Atchuria et large boucle pour aller en frontière au Col des Trois Bornes : on peut raccourcir en passant plus près des falaises Sud du sommet.








Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.








Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.







Superbe randonnée qui permet d'éviter la montée au sommet qui peut être épuisante et pas évidente à trouver .
Randonnée que j'ai déjà mise sur visorando .
On longera les magnifiques et impressionnantes falaises de l'Atxuria. Par ce côté Sud, la randonnée avec un dénivelé moindre et quelques hectomètres de plus deviennent bucoliques.








Belle boucle en partant des Grottes de Sare pour s'élever au Col des Trois Bornes.







Une autre façon de faire une boucle autour de l'Atxuria. Plus facile que d'autres déjà publiées, seulement 450 m de dénivelé. Elle évitera le goudron du Col Urbiako à Zugarramurdi. Magnifiques vue sur les impressionnantes falaises de l'Atxuria.







Une belle boucle qui fait le tour de l'Atxuria (Peña Plata en espagnol)








L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.








Une balade sur la frontière franco-espagnole entre les bornes BF60 et BF65. Point de vue sur de nombreux sommets alentours.
La borne 66 étant placée sur le domaine privé, le trajet s'arrête avant d'y arriver.








Un itinéraire en boucle à travers les vallons qui entourent Sare en passant par la Redoute en étoile de Santa Barbara.








Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.








Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.








Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.








Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.







Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.








Cette boucle est connue sous l'appellation SL-NA-15 Otsondottiki. Elle s'élève depuis le monastère d'Urdax vers le Col d'Otsondottiki dans un itinéraire forestier.
Otsondottiki veut dire petit Otsondo en basque, le Col d'Otsondo étant situé un peu plus haut.
Les repères blanc et vert sont très visibles et le parcours est sans ambiguïté.
La difficulté moyenne ne tient que par le dénivelé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.








Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.







Un trajet en aller-retour pour grimper sur le Saiberri en passant par une zone de mégalithes témoignant du riche passé de la région.








Le Lapitxuri est un affluent de la Nivelle qui matérialise la frontière franco-espagnole.
La balade se fait sur la rive Nord du Lapitxuri, elle fait un aller-retour sur la distance qui vous conviendra.
Pour ma part, je souhaitais une randonnée de deux heures et j'ai donc établi mon tracé ainsi.
Le point de départ est donné à Urdax en Hegoalde mais réellement il est à Ainhoa en Iparralde. Les Basques ont une vision de leur pays indépendamment des frontières.







Joli parcours de crêtes avec le Mondarrain en prime.








Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.








Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole








Une promenade en aller-retour depuis le Pont de Diable vers la frontière en commençant pas longer la Nivelle sur le GR®10.








Balade en forêt sur la frontière en empruntant un ancien chemin de contrebande, activité qui fut longtemps un sport local.








Ce circuit archéologique permet de découvrir le vaste site de mégalithes d'Etxalar.








Jolie randonnée sans aucune difficulté. Beau point de vue au sommet.








Un petit plus pour cette randonnée vers le Gorospil existant déjà sur Visorando. Bien sûr les points de vue depuis la ligne de crête Haizagerri sont magnifiques,mais pour les gourmands la prolonger jusqu'à Esteben Borda pour y déguster de bons petits plats ou tout simplement s'y désaltérer la rend encore plus attractive.
Téléphoner la veille pour se renseigner car contrairement à ce qui est marqué sur leur site, ce n'est pas ouvert tous les jours en basse saison.








Une escapade au pays basque avec une très belle vue sur les sommets environnants et l'océan par temps clair.








"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière … » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.
Source : Patrimoine du Pays Basque








Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.








Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.








Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.








La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.








Ce circuit est publié par Terre et Côte Basques. Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Le nom de cette randonnée veut dire Belle Vue en basque et sera illustré par ce que vous verrez depuis les hauteurs.








Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.








Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.








Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".








Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.








Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.








Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.








Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.








Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.








Une belle randonnée qui, malgré un dénivelé raisonnable, vous permettra d'admirer de nombreux sommets essentiels du Pays Basque et vous offrira aussi, par temps clair, une vue imprenable sur la côte.







Balade facile par trois promontoires entre Etxalar et Zuggaramurdi.
Plus de circuits de randonnée Zugarramurdi
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :