L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Une randonnée Urdazubi créée le mercredi 22 juin 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 13 mai 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urdazubi
L' arrivée au village Atelier-surprise Expo gratuite en plein air Une originale fontaine

En voiture :
Aux alentours du beau village d'Ainhoa, traverser la frontière à Dantxaria.
Suivre la N-121-B durant environ 1,5km et tourner à droite comme indiqué sur les panneaux en direction de Urdax.
Se garer sur la place du village, s'il y a foule un parking est disponible au fond.

A pied :
(D/A) De la place, se diriger vers le Nord-Ouest, l'itinéraire est fléché en Vert-et-Blanc.
Au tabac, tourner à gauche et suivre le même balisage.
Admirer les belles maisons le long de la petite route qui se transforme en piste après la dernière habitation.
Passer près d'une petite grange et cheminer, en montant, à l'ombre de la forêt, atteindre une pancarte.

(1) Prendre à droite le chemin "Loiara" toujours balisé Vert-et-Blanc.
Continuer à cheminer, alternativement à l'ombre et au soleil, sans s'occuper des petits diverticules pour parvenir au débouché d'un bois.

(2) Découvrir Plein-Sud, le sommet de l'Alkuruntz.
Plus loin, longer par la droite une jolie petite maison et après 100m de piste bifurquer à droite, le chemin est toujours balisé.
Rencontrer de beaux spécimens de chênes et le chemin s'élève sérieusement.
Puis atteindre un plateau herbeux.

(3) Ignorer, juste après un muret en pierres, un chemin qui part à gauche et continuer le chemin balisé avec l'Azkar en point de mire. Arriver au col.

(4) Admirer la nouvelle vue que vous avez sur l'océan au loin.
De là, prendre Nord-Est, le chemin évident qui mène au sommet de l'Azkar.

(5) D'en haut, s'amuser avec une carte à découvrir le nom des différents sommets alentour.
Redescendre au col (l'aller/retour, petite pause comprise vous aura pris 1/4h).

(4) À la pancarte du col, prendre la direction "Urdazubi" pour redescendre sur l'autre versant.
Le chemin est toujours balisé en Vert-et-Blanc. Passer devant un abreuvoir (eau non-potable) qui sert souvent de rendez-vous aux Pottoks du coin.
1/4h après le col, à un croisement, ignorer un chemin qui monte à gauche et continuer à descendre à droite. 1/4h après, rejoindre une route et l'emprunter par la droite pour monter vers les antennes, bien en vue, de l'Argandoita. Dans la montée, juste avant un passage canadien, remarquer le chemin qui part à gauche (Nord) et qui sera suivi plus tard.

(6) Monter au sommet de l'Ardangoita par le sentier de droite et découvrir en bas la non-photogénique zone commerciale de Dantxarinea.

(7) Redescendre et retrouver le carrefour (aller/retour 1/4h).

(6) Prendre, à droite, le chemin indiqué "Axularen Txokoa" toujours balisé Vert-et-Blanc.
100m plus loin, délaisser le sentier à gauche et continuer à descendre parmi les fougères.
Encore plus loin atteindre un nouveau panneau.

(8) Suivre à gauche l'indication "Axularen Txokoa". La descente est parfois raide et délicate s'il a plu.
Arriver à un magnifique chêne millénaire dont le tronc atteint 6m de diamètre.
Prendre à droite toujours la direction "Axularen Txokoa". Traverser, plus loin, un passage canadien en ignorant un sentier qui part à droite.
Plus bas, à une patte d'oie continuer tout droit (à gauche le balisage est barré).
Passer le long de la ferme Axular et descendre jusqu'à la route N-121-B.

(9) L'emprunter à gauche. 150m plus loin, après avoir traversé la Nive, tourner à droite, (le balisage restant toujours le même) et cheminer jusqu'au village sur une ravissante petite route bordée de fontaines d'eau potable, sculptures, lavoir, belles fermes, etc...
Arriver sur la place du village en retraversant la Nive(D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Place du village
6 : km 4.8 - alt. 292m - Passage canadien
7 : km 5.21 - alt. 340m - Sommet de l'Ardangoita
8 : km 5.98 - alt. 243m - Pancarte à gauche
9 : km 7.24 - alt. 97m - Jonction Route N-121-B.
D/A : km 8.64 - alt. 99m - Place du village

Au départ on trouve une fontaine et des WC.
Le long de la randonnée quelques ruisselets et un abreuvoir permettent de se rafraîchir (tête, nuque, membres) mais l'eau n'est pas potable.
Il faut attendre le dernier 1/4h pour trouver de l'eau potable à profusion.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le village d'Urdax est magnifique. Il ne faut pas hésiter à musarder dans les ruelles autour du moulin.
Une maison du tourisme délivre beaucoup de renseignements.
A côté de ce "Turismo" un petit parc animalier abrite une multitude de rapaces.
Le monastère, quant à lui, propose souvent des expositions artistiques.
Sur le chemin du retour, ne pas hésiter à s'arrêter à Dantxaria pour les courses, (essence, alcools, charcuteries...etc...)
Un petit conseil, si vous voulez vous équiper de poterie culinaire arrêtez-vous, à gauche, à la Venta Felix, petite boutique familiale très sympathique, bien garnie et économique en face du gigantesque PEIO où vous pouvez acheter le reste.
Au retour, on peut aussi faire un détour par Ainhoa, un des plus beaux villages de France.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le dimanche 18 août 2019 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Belle balade, par contre la montée à l'Argandoita n'amène rien, sinon du goudron et des pylônes.

le lundi 06 mai 2019 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Magnifique randonnée depuis cet adorable village

le dimanche 07 avril 2019 à 20:47

le dimanche 07 avril 2019 à 20:23

oui,, une énorme branche n'a pas survécu aux travaux de conduite d'eau enterrée qui passe à proximité.
Il aurait fallu l'étayer, ça n'a pas été fait, dommage, maintenant c'est trop tard, le mal est fait.

le dimanche 07 avril 2019 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Bonjour, cela fait un petit moment déjà que j’ai fait cette balade. J’ai été un peu déçue car le chêne millénaire est très mal en point. Sinon le parcours est joli, facile, bien balisé.

le dimanche 07 avril 2019 à 14:47

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

RANDO SYMPA ASSEZ FACILE ET BEAU PINT DE VUE

le lundi 18 février 2019 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Super jolie petite rando nous avons été ravis merci

le vendredi 05 octobre 2018 à 15:40

Merci pour votre commentaire.

Et en plus je vous invite à télécharger et utiliser l'application GPS Visorando

Je ferais appel à nouveau à visorando pour faire de la randonnée.

le jeudi 04 octobre 2018 à 23:14

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

C'est la première que j'utilise visorando pour faire de la randonnée. J'ai été enchanté par le circuit. J'ai découvert une façon de faire de la randonnée en pouvant programmer car le descriptif était parfait ainsi que le temps indiqué pour la randonnée. Je ferais appel à nouveau à visorando pour faire de la randonnée.

le mardi 04 septembre 2018 à 20:31

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Bien sympa pas de difficulté particuliere ! mais bon on a pas vu le chene !! on s'est planté de chemin, ou alors mal indiqué, va savoir !!! Bien sur à faire par beau temps !

le lundi 16 juillet 2018 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Sympathique randonnée. A faire par beau temps.

le vendredi 29 juin 2018 à 14:01

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Randonnée au calme - sympa - C'est ballot, nous n'avons pas vu le fameux chêne....

le lundi 11 juin 2018 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle randonnée autour de Urdax

le lundi 02 avril 2018 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Très agréable rando avec un beau point de vue depuis l'Azkar.
Quelques passages boueux.

le lundi 26 février 2018 à 16:48

merci

Lizartzu Antsestegi col d'Otxondo depuis Urdax
Distance 15.71km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -918m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.

Chemin de la Forge, Askar et chêne millénaire à Urdax
Distance 9.85km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Le Chemin de la Forge depuis Urdax
Distance 3.84km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.

Distance 17.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -801m Durée 7h00 Difficile Difficile

Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.

La Nivelle espagnole et ses alentours
Distance 6.71km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -226m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.

Le Tour du Gorospil
Distance 14.98km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.

Le Gorospil
Distance 7.64km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une escapade au pays basque avec une très belle vue sur les sommets environnants et l'océan par temps clair.

Distance 5.94km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -118m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.