Le Tour du Gorospil

Une randonnée Ainhoa créée le jeudi 23 mars 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : mercredi 05 avril 2017

Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ainhoa (64250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT
Les Asphodèles. Une agréable pause en perspective. Une jolie grange Impressionnante sentinelle.

En voiture : depuis Aïnhoa, suivre la D20 en direction de Dantxaria.
Environ 1km avant d' y arriver, prendre à gauche la petite route menant à la Venta Pantxo (pancarte). Dépasser les carrières puis atteindre la Venta et se garer sur le parking.

À pied :

(D/A) Revenir sur la route et l'emprunter à droite en passant un passage canadien. La route longe la rivière Lapitxuli ; la suivre jusqu'à atteindre une passerelle.

(1) Traverser la rivière sur cette passerelle en fer et prendre le chemin qui s'élève à droite.
Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui grimpe également (marquage Jaune).
Passer devant un hangar, déboucher sur une route et la remonter à droite.

(2) Rapidement, avant d'arriver aux fermes, emprunter à gauche un chemin qui monte. Suivre le marquage Jaune. En haut d'une côte, à une patte d'oie, rester à droite (marquage Jaune) et arriver à une piste.

(3) Traverser et continuer en face pour monter en crête. Cette ligne de crête monte et descend mais prend vite de la hauteur. Arriver à proximité du sommet final du Gorospil, le contourner par la droite.

(4) De l'autre côté du sommet, prendre à gauche (Nord-Est) un chemin qui descend légèrement à flanc en laissant découvrir une vue magnifique sur les côtes basque et landaise.
Passer à droite d'une jolie grange, le chemin devient alors une large piste qu'il faut suivre environ 500m.
Arriver à un grand croisement au col Zuharretako Lepoa.

(5) Suivre les indications de la pancarte Jaune : Circuit de la Montagne et descendre donc la piste à gauche.
Passer à côté d' une grange. Atteindre dans un creux, juste avant les palombières un nouveau carrefour. Rejoindre à gauche une grange très accueillante (lire Infos pratiques).

(6) Récupérer la piste en passant par le chemin qui monte derrière la grange en longeant des enclos. La suivre à gauche. Parvenir en vue d'un nouveau croisement important de chemins.

(7) Une vingtaine de mètres avant, prendre celui qui descend à gauche puis continue à l'horizontale.

(8) À la patte d'oie (lieu-dit Xarahandikoborda sur la carte), ignorer le chemin qui descend à gauche et emprunter celui de droite d'abord rocheux.

(9) Nouveau carrefour : rester encore à droite sur le sentier à flanc et horizontal qui va bientôt s'élever. Parvenir au Col des Trois Croix.

(10) Descendre par la piste de gauche (balisage Jaune) qui passe en contrebas d'une palombière. La pente s'accentue et rejoint une piste carrossable, l'emprunter à droite.
Passer devant une bergerie. La route, goudronnée continue jusqu' à un croisement : prendre en face vers les bâtiments.

(11) Juste après le hangar et avant la ferme, prendre à droite un chemin qui va bientôt surplomber les carrières de Dantxaria. Ignorer sur la droite le chemin qui y descend.
La piste remonte un instant puis redescend à droite dans la forêt assez rudement.
Atteindre un replat et prendre en face l'ancien chemin des palombières (vieille échelle en bois sur la gauche) qui descend jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Venta Pantxo Parking
10 : km 11.26 - alt. 503m - Col des Trois Croix
11 : km 13.63 - alt. 282m - Ferme Perlaen, à droite
D/A : km 14.98 - alt. 92m - Venta Pantxo Parking

Pas d' eau potable sur tout le parcours.

Après le Gorospil, quelques ruisselets permettent de se rafraîchir (sauf sècheresse).

(6) Cette grange est laissée à la disposition des randonneurs. Elle est pourvue de tables et sièges que l'on peut sortir s'il fait beau...le rêve quoi !...il est impératif de tout remettre en ordre avant de repartir pour que cela dure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT.

En fin de randonnée, on peut se désaltérer chez Pantxo (belle terrasse) à prix modique. Ne pas attendre un serveur : comme souvent en Espagne il faut aller se servir au bar.
Dantxaria est connue pour ses grandes Ventas où l' on peut faire toutes ses courses à prix très intéressant (y compris le carburant).
Ainhoa, un des plus beaux villages de France, mérite un arrêt et une visite.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 03 septembre 2018 à 13:28

merci pour tous les commentaires.
C'est vrai que la dernière descente est assez raide...mais bon, on en apprécie d'autant plus la "cerveza" réparatrice à Dantxarria

le lundi 03 septembre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une belle randonnée sans difficulté particulière.
Les descentes de la fin du parcours peuvent-être scabreuses par temps humide (glissades!)
Merci pour ce joli tracé.

le lundi 13 août 2018 à 20:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée faite avec ma femme avec un temps superbe.
Paysages magnifiques nous avons déjeuné en haut du Gorospil, l’ascension est régulière et de difficulté moyenne.
Aucune erreur en suivant le parcours avec mon téléphone.
Randonnée conseillée à tous, seul bémol on était en short et à cette saison quelques sentiers avec pas mal de plantes qui piquent
On la refera avec des amis.
Merci à celui qui l'a posté.

le samedi 12 mai 2018 à 08:56

Nous avons effectué cette rando avec des amis ( 4 personnes en tout ) . Temps superbe , et nous avons choisi de faire ce parcours dans le sens contraire de façon à faire correspondre l'arrivée au Gorospil avec l'heure de déjeuner . Nous avons donc prévu de faire une pause à ESTEBEN BORDA , petite auberge de montagne qui vous propose plusieurs possibilités de vous restaurer à des prix trés attractifs . Cette pause en montagne est trés sympa .
En ce qui concerne la rando , nous avons fait un circuit de 19.4 km pour 894 m d'ascension avec des paysages magnifiques autant en montée qu'en descente . Nos amis , du Loir et Cher , ont étés admiratifs tout au long du parcours . Pour notre part , nous connaissions un peu le secteur pour l'avoir fait par les crêtes à partir du col d'Otchondo ( col à mi - chemin entre Dantxaria et Elizondo ) .
Parcours magnifique à recommander sans hésitation .

le lundi 02 avril 2018 à 17:02

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

trés jolie rando et surement encore plus belle par beau temps ( trés nuageux le jour de ma rando )
je ferai attention a la météo la prochaine fois
a refaire

le samedi 17 février 2018 à 11:03

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

le dimanche 31 décembre 2017 à 16:21

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Très beau circuit qui offre de beaux panoramas sur les sommets du PB ainsi que sur la côte.
Dommage que l'on soit obligé de suivre à un moment donné une piste de 4X4

nous nous sommes néanmoins régalés

le mercredi 07 juin 2017 à 08:41

Aqualux13 la trouve très facile et la rallonge, moniquep64 la trouve difficile...les 2 ont raison...il n'est pas aisé de classer une rando, c'est le niveau de chacun qui prévaut.
Je pense que visorando fait bien les choses puisque tout est détaillé : km, durée, dénivelé et surtout courbe de dénivélation.
cordialement.

le mardi 06 juin 2017 à 11:37

les grosses montée avant d'arrivée au gorospil nous ont paru longues ,tres longues ...et assez sportives.

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 09:24

Merci pour ce retour, le descriptif mérite t-il une amélioration/précision? Ou est-ce la difficulté qui vous semble sous évaluée?

le mardi 06 juin 2017 à 06:24

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

magnifique randonnée sur les hauteurs.un passage en foret a permis de se mettre à l'ombre.Nous l avons trouve plutot difficile.

le lundi 01 mai 2017 à 15:27

tu as bien fait d' en profiter, le Mondarrain n' était pas loin, donc...
c' est vrai qu' après un écobuage, c' est pas vraiment beau...mais c' est nécessaire.

le lundi 01 mai 2017 à 09:26

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Pour rallonger un peu cette randonnée très facile, nous sommes montés sur la crête située derrière le Gorospil et l'avons suivie tout le long du Mont Bizkailuze jusqu'au col Zuharretako Lepoa. A cet endroit, le Mondarrain semblait si près que nous n'avons pas résisté au plaisir d'aller faire l'ascension de ce sommet sur lequel j'étais déjà passé quelques années auparavant en participant à la fameuse course des crêtes d'Espelette. En redescendant, nous avons coupé directement à travers les pâturages pour rattraper le circuit initial aux environs de Gaineko borda. Le reste du parcours est assez décevant car il nous fait passer au milieu d'une végétation entièrement calcinée...! Ecobuage mal maitrisé ou incendie...? Il vaut mieux passer par le GR10 pour rattraper le Col des 3 Croix. Le retour au point de départ est long et fastidieux avec de fortes pentes. Belle randonnée quand même : 17,5kms et 990mD+cumulé....!

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).