La rive du Lapitxuri à Ainhoa
Le Lapitxuri est un affluent de la Nivelle qui matérialise la frontière franco-espagnole.
La balade se fait sur la rive Nord du Lapitxuri, elle fait un aller-retour sur la distance qui vous conviendra.
Pour ma part, je souhaitais une randonnée de deux heures et j'ai donc établi mon tracé ainsi.
Le point de départ est donné à Urdax en Hegoalde mais réellement il est à Ainhoa en Iparralde. Les Basques ont une vision de leur pays indépendamment des frontières.












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, prendre le chemin Xarako Bidea qui part de la départementale 20 entre Ainhoa et Dantxaria. Le chemin longe la carrière pour arriver au point de départ.
Le stationnement se fait sur le parking à droite de la route.
(D/A) Prendre la route forestière vers l'Est puis le Sud-Est, elle longe le ruisseau Lapitxuri sur sa rive Nord.
(1) Ignorer le chemin qui part à droite en traversant le ruisseau le long de la frontière et continuer en face, toujours sur la rive Nord du Lapixuri qui n'est désormais plus la frontière.
Poursuivre sur cette route jusqu'à la distance qui vous convient.
(2) Prendre le même chemin pour le retour jusqu'au parking (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Parking en bord de route
1 : km 1.61 - alt. 107m - Passerelle sur le Lapitxuri
2 : km 3.07 - alt. 169m - Extrémité de la promenade
D/A : km 6.15 - alt. 79m - Retour au parking
Informations pratiques
Au sens strict, cette balade se situe en territoire français même s'il est parfois plus simple de passer par Dantxaria pour se rendre au départ plutôt que de traverser Ainhoa qui est pourtant un bien bel endroit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le nom du ruisseau contient "xuri" qui signifie blanc en basque.
Ce ruisseau a donné son nom à une chanson dont la réputation a dépassé le Pays Basque pour aller jusqu'à la station spatiale internationale : La Pitchouli.
Le village d'Ainhoa est superbe avec des maisons anciennes le long de la rue principale.
Autres randonnées dans le secteur






Joli parcours de crêtes avec le Mondarrain en prime.







Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.







Une escapade au pays basque avec une très belle vue sur les sommets environnants et l'océan par temps clair.







Un petit plus pour cette randonnée vers le Gorospil existant déjà sur Visorando. Bien sûr les points de vue depuis la ligne de crête Haizagerri sont magnifiques,mais pour les gourmands la prolonger jusqu'à Esteben Borda pour y déguster de bons petits plats ou tout simplement s'y désaltérer la rend encore plus attractive.
Téléphoner la veille pour se renseigner car contrairement à ce qui est marqué sur leur site, ce n'est pas ouvert tous les jours en basse saison.







Cette boucle est connue sous l'appellation SL-NA-15 Otsondottiki. Elle s'élève depuis le monastère d'Urdax vers le Col d'Otsondottiki dans un itinéraire forestier.
Otsondottiki veut dire petit Otsondo en basque, le Col d'Otsondo étant situé un peu plus haut.
Les repères blanc et vert sont très visibles et le parcours est sans ambiguïté.
La difficulté moyenne ne tient que par le dénivelé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.







"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière … » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.
Source : Patrimoine du Pays Basque







Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.







Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.