Azkar depuis le Col d'Urbia

Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.

Une randonnée Zugarramurdi créée le mercredi 29 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Zugarramurdi
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Urdax depuis l'Askar

Aller jusqu'au village de Zugarramurdi. Passer à droite de l'église et une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche la route cimentée vers Etxalar. Monter jusqu'au Col d'Urbia.

(D/A) Prendre la piste carrossable qui part vers l'Est perpendiculairement à la route. Elle circule à flanc de coteau pour arriver à un col avec un croisement de chemins.

(1) Prendre à droite la même piste qui se poursuit jusqu'à un second croisement.

(2) Suivre en face, vers le Sud-Est, la même piste qui passe au Nord de l'Etxeteko Arriak puis vire au Nord-Est et atteint un carrefour.

(3) Prendre en face, vers l'Est, sur le chemin qui longe une borde et parvient à un croisement.

(4) Poursuivre en face et légèrement sur la droite pour grimper au sommet d'Azkar.

(5) Redescendre vers la borde par le même chemin et suivre à l'envers le chemin de l'aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Parking - Urbiako Lepoa (Col d'Urbia)
1 : km 1.38 - alt. 440m - Croisement au col
2 : km 1.99 - alt. 423m - Second croisement
3 : km 2.72 - alt. 404m - Carrefour
4 : km 3.11 - alt. 391m - Intersection
5 : km 3.41 - alt. 428m - Sommet - Azkar
D/A : km 6.82 - alt. 432m - Retour au parking - Urbiako Lepoa (Col d'Urbia)

Pas de point d'eau en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Ascension du Mendibil par le Col d'Ibaineta depuis le Col d'Urbia
Distance 4.96km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.

Le tour du Mendibil depuis le Col Urbia et par le Col d'Ibaineta
Distance 4.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.

Atxuria depuis le Col d'Urbia
Distance 4.99km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Cette belle barre rocheuse porte le nom basque d'Atxuria (la roche blanche) mais aussi le nom espagnol de Peña Plata (la roche argentée).

Une balade en aller-retour depuis le Col d'Urbia (Urbiako Lepoa en basque) en contournant le Mendibil avant de passer au Col d'Ibaineta.

Distance 5.94km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -118m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.

Le Chêne de Zugarramurdi et quelques grottes
Distance 6.67km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.

Des Grottes de Sare à Peña Plata
Distance 7.22km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -601m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Zugarramurdi depuis les Grottes de Sare
Distance 6.88km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.

Col des Trois Bornes
Distance 6.99km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -401m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle en partant des Grottes de Sare pour s'élever au Col des Trois Bornes.