Une boucle au départ de Puerto Otsondo

Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.

Une randonnée Baztan créée le mercredi 01 août 2018 par marcbouff&64. MAJ : mardi 14 août 2018
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT
Passage canadien Hêtre remarquable Pottoks Ruisseau "Lapitxuri Erreka"

Se garer au Col d'Otsondo.
(D/A) Prendre le passage canadien direction Gorramendi. Continuer sur cette route NA-2655 jusqu'au prochain croisement.

(1) Tourner à gauche et tout de suite après obliquer à droite dans le chemin montant et pierreux pour arriver sur une sorte de petit plateau herbeux avec intersection de plusieurs traces de chemin.

(2) Prendre le chemin le plus à droite et qui suit en surplomb la NA-2655. Continuer sur ce chemin, sans s'occuper d'un chemin à droite puis un autre à gauche, pendant environ 1km pour arriver à l'intersection en "T".

(3) À cette intersection, tourner à gauche sur le large chemin carrossable, (une partie de la route Napoléonienne), qui monte vers une bergerie. Continuer sur ce chemin sans s'occuper d'un chemin sur la droite qui descend en longeant une zone avec des pins. Rejoindre une nouvelle intersection.

(4) Ici, le chemin de droite est un cul-sac, il monte seulement au sommet du Mont Antsestegi. Continuer donc sur le large chemin qui commence à descendre, et dont le revêtement est en béton pour devenir en terre un peu plus loin. Aller jusqu'au prochain croisement de 4 chemins.

(5) Prendre le chemin en herbe en face et qui tourne légèrement sur gauche. Continuer sur ce chemin, tout droit aux 2 prochaines intersections avec un chemin venant de droite.

(6) Emprunter le chemin de droite qui longe le bord d'une rangée de hêtre et qui descend. Continuer sur ce chemin puis tourner à droite et, rapidement un peu plus loin, tourner à gauche pour éviter de vous retrouver dans la cour (avec des chiens) de l'habitation Larraldea, puis tourner encore à gauche direction Sud. Plus loin, passer le passage canadien (avec un muret de chaque côté) et continuer tout droit.

(7) Après le deuxième passage canadien, continuer tout droit direction Sud sur ce large chemin carrossable. Accéder à une intersection après un virage en épingle qui n'existe plus sur le terrain, probablement un chemin forestier qui n'est plus utilisé depuis plusieurs années.

(8) Aller tout droit, le chemin suivant sur la droite mène à une habitation, donc aller tout droit. Un deuxième chemin sur la droite mène au sommet de la colline, donc rester sur ce large chemin. Un troisième chemin en herbe sur votre droite, continuer toujours tout droit sur ce large chemin qui ramène au premier carrefour passé au départ.

(1) Tourner à droite et redescendre vers le Col d'Otsendo pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 571m - Col d'Otsondo
7 : km 6.33 - alt. 460m - Tout droit, large chemin
8 : km 7.29 - alt. 479m - Tout droit sur un large chemin
D/A : km 9.99 - alt. 571m - Col d'Otsondo

Aucun point d'eau ni d'abris sur le parcours, il donc souhaitable d'emporter de l'eau, de prévoir un couvre chef et/ou un vêtement de pluie suivant la météo.
Pas de difficulté sur ce parcours, des chaussures de marche ou de bonnes baskets suffiront.
Entre (3) et (5) en octobre, période de chasse à la palombe, il très recommandé de rester sur ce large chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

Entre (D/A) et (1) sur votre droite la vallée du Bastan.
(3) Quelques mètres après ce point, une bergerie qui sert également de point de rassemblement en période de chasse (en octobre) à la palombe. Un peu plus loin sur votre droite une plantation de pin, il y a parfois des pottoks ou des poneys.
(6) Quelques mètres avant ce point vous pouvez également apercevoir des pottoks et des poneys dans une plantation de pins.
(8) Dans le virage en épingle, un peu avant ce point, vous pouvez admirer la vallée du ruisseau, Lapitxuri Erreka qui passe à Dancharia pour devenir La Nivelle juste après la frontière.

le lundi 06 mai 2019 à 10:08

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très agréable randonnée, alternativement à l'ombre et au soleil, jolis petits coins pour piqueniquer avec des belles vues. Pas trop fatigante.

le mardi 12 février 2019 à 18:39

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Très jolie balade par un soleil magnifique sur les sommets et un brouillard épais dans les vallées .
Il suffit de se laisser conduire par les indications .
Merci .

le lundi 17 décembre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Très belle randonnée, à conseiller. Profitez d'une journée bien ensoleillée comme on a eu, c'est super.

le lundi 27 août 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Merveilleuse randonnée à tous les points de vue : merci à l'auteur ! Le parcours est majoritairement en balcon avec des vues inoubliables sur la cote et le pays basque français ou sur le Baztan, bucolique et plein de charme avec moutons, porttoks et vieilles fermes. On longe des bois superbes et on traverse même une petite forêt de résineux sur un tapis de mousse d'un vert tendre. Le tracé et le temps indiqués sont exacts. Merci donc encore à l'auteur et à Visorando !
Blandine de Sare

Camino de Bastan au départ du Puerto de Otsondo
Distance 5.86km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.

L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Distance 6.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".

La Nivelle espagnole et ses alentours
Distance 6.71km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -226m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.

Le Chemin de la Forge depuis Urdax
Distance 3.84km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.

Distance 17.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -801m Durée 7h00 Difficile Difficile

Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.

Chemin de la Forge, Askar et chêne millénaire à Urdax
Distance 9.85km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Lizartzu Antsestegi col d'Otxondo depuis Urdax
Distance 15.71km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -918m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.