Antsestegi et Lizartzu depuis Otxondo
Une belle randonnée qui, malgré un dénivelé raisonnable, vous permettra d'admirer de nombreux sommets essentiels du Pays Basque et vous offrira aussi, par temps clair, une vue imprenable sur la côte.












Description de la randonnée
Pour atteindre le point de départ, traverser la frontière à Dantxaria et suivre la N-121-B jusqu'au Col d'Otxondo. Au col, prendre à gauche la "route piste" qui va vers le Gorramendi. Après 1,2 km, trouver sur la droite un petit parking herbeux.
(D/A) Traverser la route et s'engager sur la piste qui part au Nord. Laisser sur la droite la piste qui monte et aller chercher une dizaine de mètres plus loin un sentier qui s'élève à droite. Suivre ce sentier, passer devant un ancien petit poste militaire et 50 m plus loin et continuer en face en suivant le sentier en crête.
(1) Au Meatzetako Bizkarra, continuer en face.
(2) Arriver à un croisement, prendre en face et viser le sommet rocheux qu'il faudra gravir; le sentier est bien visible.
(3) Une fois aux pieds des roches sommitales, chercher une grande flèche peinte en Blanc qui indique le bon passage. Monter au sommet et redescendre en face en faisant attention ici à quelques trous parfois cachés par la végétation.
Remonter, toujours dans la même direction jusqu'au sommet de l'Antsestegi, marqué par la sculpture en fer d'une hache (attention, quelqu'un y a collé une médaille marquée Lizartzu, ne pas en tenir compte, c'est bien l'Antsestegi !).
En regardant vers le Nord, repérer les trois bouches de tunnels juste en dessous du sommet du Lizartzu.
(4) Du sommet, faire une boucle à gauche pour descendre vers l'Ouest.
(5) Viser un peu plus bas un petit bosquet de hêtres isolé et suivre le chemin en surplomb de ces arbres pour descendre jusqu'au col avec palombières.
Continuer en face sur le sentier en crête qui mène au Burdiako Kaskoa.
(6) Redescendre en face jusqu'à un col.
(7) Emprunter à droite la large piste qui nous mène au pied du Lizartzu.
(8) Monter en suivant à peu près mon tracé, ce qui permet de passer devant les trois entrées de tunnels militaires repérées précédemment depuis l'Antsestegi puis atteindre le sommet de Lizartzu.
(9) Redescendre en face jusqu'au croisement des pistes, la pente est bien prononcée. Emprunter la large piste qui part à gauche (Sud) et retrouver la piste empruntée à l'aller, la suivre sur environ 500 m.
(7) Au croisement, continuer en face sur cette large piste facile et évidente.
(2) À la cote 714, continuer sur la piste en face et faire un peu plus d'un kilomètre.
(10) Prendre à droite une piste plus modeste pour éviter de redescendre jusqu'à la route. Suivre celle-ci parallèle au tracé de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 593m - Petit parking herbeux
1 : km 1.34 - alt. 732m - Meatzetako Bizkarra
2 : km 1.93 - alt. 712m - Croisement de pistes
3 : km 2.38 - alt. 783m - Roches sommitales, flèche Blanche
4 : km 2.79 - alt. 804m - Antsestegi
5 : km 3.12 - alt. 743m - Petit bosquet de hêtres
6 : km 3.68 - alt. 705m - Burdiako kaskoa
7 : km 3.99 - alt. 668m - Croisement de pistes
8 : km 4.8 - alt. 766m - 3 bouches de tunnels militaires
9 : km 5.03 - alt. 790m - Lizartzu
10 : km 8.65 - alt. 689m - Piste à droite
D/A : km 10.13 - alt. 605m - zone de stationnement
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
Sur le chemin du retour, après la redescente du Lizartzu, la piste longe la forêt, de nombreux coins ombragés sont propices à la pause ou au pique-nique.
Les tunnels militaires sont envahis de boue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.







Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.







Enfilade de cinq promontoires à proximité du col d'Otxondo avec de belles vues sur le Baztan et sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.







Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".







Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.







Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.






Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.







Cette boucle est connue sous l'appellation SL-NA-15 Otsondottiki. Elle s'élève depuis le monastère d'Urdax vers le Col d'Otsondottiki dans un itinéraire forestier.
Otsondottiki veut dire petit Otsondo en basque, le Col d'Otsondo étant situé un peu plus haut.
Les repères blanc et vert sont très visibles et le parcours est sans ambiguïté.
La difficulté moyenne ne tient que par le dénivelé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.