Antsestegi et Lizartzu depuis Otxondo

Une belle randonnée qui, malgré un dénivelé raisonnable, vous permettra d'admirer de nombreux sommets essentiels du Pays Basque et vous offrira aussi, par temps clair, une vue imprenable sur la côte.

Une randonnée Baztan créée le vendredi 14 août 2020 par Jacques Bomassi. MAJ : jeudi 03 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Trois tunnels militaires à quelques dizaines de mètres du sommet du Lizartzu Sommet de l'Antsestegi Une belle rencontre

Pour atteindre le point de départ, traverser la frontière à Dantxaria et suivre la N-121-B jusqu'au Col d'Otxondo. Au col, prendre à gauche la "route piste" qui va vers le Gorramendi. Après 1,2 km, trouver sur la droite un petit parking herbeux.

(D/A) Traverser la route et s'engager sur la piste qui part au Nord. Laisser sur la droite la piste qui monte et aller chercher une dizaine de mètres plus loin un sentier qui s'élève à droite. Suivre ce sentier, passer devant un ancien petit poste militaire et 50 m plus loin et continuer en face en suivant le sentier en crête.

(1) Au Meatzetako Bizkarra, continuer en face.

(2) Arriver à un croisement, prendre en face et viser le sommet rocheux qu'il faudra gravir; le sentier est bien visible.

(3) Une fois aux pieds des roches sommitales, chercher une grande flèche peinte en Blanc qui indique le bon passage. Monter au sommet et redescendre en face en faisant attention ici à quelques trous parfois cachés par la végétation.

Remonter, toujours dans la même direction jusqu'au sommet de l'Antsestegi, marqué par la sculpture en fer d'une hache (attention, quelqu'un y a collé une médaille marquée Lizartzu, ne pas en tenir compte, c'est bien l'Antsestegi !).
En regardant vers le Nord, repérer les trois bouches de tunnels juste en dessous du sommet du Lizartzu.

(4) Du sommet, faire une boucle à gauche pour descendre vers l'Ouest.

(5) Viser un peu plus bas un petit bosquet de hêtres isolé et suivre le chemin en surplomb de ces arbres pour descendre jusqu'au col avec palombières.
Continuer en face sur le sentier en crête qui mène au Burdiako Kaskoa.

(6) Redescendre en face jusqu'à un col.

(7) Emprunter à droite la large piste qui nous mène au pied du Lizartzu.

(8) Monter en suivant à peu près mon tracé, ce qui permet de passer devant les trois entrées de tunnels militaires repérées précédemment depuis l'Antsestegi puis atteindre le sommet de Lizartzu.

(9) Redescendre en face jusqu'au croisement des pistes, la pente est bien prononcée. Emprunter la large piste qui part à gauche (Sud) et retrouver la piste empruntée à l'aller, la suivre sur environ 500 m.

(7) Au croisement, continuer en face sur cette large piste facile et évidente.

(2) À la cote 714, continuer sur la piste en face et faire un peu plus d'un kilomètre.

(10) Prendre à droite une piste plus modeste pour éviter de redescendre jusqu'à la route. Suivre celle-ci parallèle au tracé de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 593m - Petit parking herbeux
10 : km 8.65 - alt. 689m - Piste à droite
D/A : km 10.13 - alt. 605m - zone de stationnement

Pas de point d'eau.
Sur le chemin du retour, après la redescente du Lizartzu, la piste longe la forêt, de nombreux coins ombragés sont propices à la pause ou au pique-nique.
Les tunnels militaires sont envahis de boue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

Une boucle au départ de Puerto Otsondo
Distance 9.99km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.

Camino de Bastan au départ du Puerto de Otsondo
Distance 5.86km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.

Distance 7.89km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Enfilade de cinq promontoires à proximité du col d'Otxondo.

L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Distance 6.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".

La Nivelle espagnole et ses alentours
Distance 6.71km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -226m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.

Le Chemin de la Forge depuis Urdax
Distance 3.84km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.

Distance 17.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -801m Durée 7h25 Difficile Difficile

Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.

Otsondottiki depuis Urdax
Distance 8.35km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -367m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Cette boucle est connue sous l'appellation SL-NA-15 Otsondottiki. Elle s'élève depuis le monastère d'Urdax vers le Col d'Otsondottiki dans un itinéraire forestier.

Otsondottiki veut dire petit Otsondo en basque, le Col d'Otsondo étant situé un peu plus haut.

Les repères blanc et vert sont très visibles et le parcours est sans ambiguïté.

La difficulté moyenne ne tient que par le dénivelé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.