Trouver une randonnée Urbiako Lepoa (Col d'Urbia)
Randonnées Urbiako Lepoa (Col d'Urbia)
Col situé au pied du Mendibil.








Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.








Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.







L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.








Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.








Cette belle barre rocheuse porte le nom basque d'Atxuria (la roche blanche) mais aussi le nom espagnol de Peña Plata (la roche argentée).
Une balade en aller-retour depuis le Col d'Urbia (Urbiako Lepoa en basque) en contournant le Mendibil avant de passer au Col d'Ibaineta.







Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.








Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).








Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.








Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.







Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.







Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.







Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).







Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.








Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.