Circuit de la Chapelle à Aïnhoa

Une randonnée Ainhoa créée le lundi 06 avril 2015 par alainmartin77. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ainhoa (64250)
Une rencontre sympathique Panorama Ainhoa - La Rhune - Océan Vue panoramique sur les hauteurs d'Ibarron Les trois Croix

Départ du fronton de pelote basque. Des places sont disponible pour le stationnement.

(D/A) Depuis le fronton, suivre la rue principale et prendre l'Impasse de l'Ecole à gauche à l'angle de la mairie.

(1)Traverser la Rue Qua Karrika puis virer dans la première rue à droite, Qua Boxate. La suivre puis au croisement en T, prendre à droite sur environ 100m.

(2) Bifurquer à gauche pour emprunter le chemin de croix dit du Calvaire qui monte en lacets jusqu'à l'Oratoire de la Chapelle.
Apprécier le panorama unique sur Aïnhoa, Sare, la Rhune, Bayonne et l'océan.

(3) À l'oratoire, tourner à gauche, passer près des trois croix, pour prendre un large chemin de terre à flanc de montagne (ancienne mine). Au carrefour en fourche, suivre à droite le GR®, sur 150m environ.

(4) Filer tout droit en laissant le GR® partir à droite. Le chemin descend ensuite à gauche entre deux clôtures. Suivre le balisage Jaune jusqu'aux maisons sur votre gauche puis, quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche à 90°.

(5) Passer devant une autre maison située en contrebas de la route, à votre droite. Suivre le chemin jusqu'à la borde (bergerie) et les palombières. Le chemin continue tout droit pour bientôt devenir moins large, à flanc de montagne. Ne pas tenir compte des chemins tant à droite qu'à gauche.

(6) La descente vers le village s'amorce à gauche en lacets par un chemin caillouteux. Laisser un chemin à droite et rejoindre la route goudronnée.

(7) Passer devant la ferme Tanburinborda. Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre un carrefour.

(8) Prendre en face dans la Rue Qua Boxate et rejoindre l'endroit où l'on a traversé la Rue Qua Karrika.

(1) Virer alors à droite, rejoindre la mairie et descendre la rue principale à gauche pour revenir au fronton (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Fronton de pelote basque
7 : km 6.61 - alt. 147m - Route à partir de la ferme Tanburinborda
8 : km 7.27 - alt. 110m - Carrefour, en face sur Qua Boxate
D/A : km 7.86 - alt. 119m - Fronton de pelote basque

Point d'eau et restauration à Ainhoa.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

À voir :

- Le village d'Ainhoa, classé plus beau village de France.
- La Chapelle.
- Les tombes basques discoïdales.
- Les points de vues

@lain

le mercredi 31 octobre 2018 à 16:49

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Merci Alain pour les corrections. Tout est ok de mon cøté.,

le mardi 30 octobre 2018 à 16:56

Effectivement je n'avais pas procédé à la correction de l'erreur. C'est maintenant chose faite et si vous souhaitez aller voir, merci de me dire si tout est correcte, vous qui avez fait le circuit récemment.

Merci

Alain

le mardi 30 octobre 2018 à 15:56

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Rando faite le 26.10.2018. entièrement dans les nuages; donc n avons pas pu prfiter du spectacle aperçu la veille.
des randonneurs se sont perdus, moi aussi, mais grace à mon GPS, j ai pu corriger rapidement.
Au point 4, lire "au carrefour en fourche, suivre à droite le GR, sur 50m. puis filer tout droit en laissant le GR partir à doite".
Je lis que cette erreur à déjà été signalée en 01.2017, dommage. de toute façon, on retrouve la rando, en bas du chemin, mais elle est écourtée, c est probablement pour quoi peu de personne s'aperçoive de leur erreur.

le lundi 27 août 2018 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée faite avec enfants de presque 6 et 10 ans.
Le début de la rando monte pas mal mais donne accès très rapidement à une belle vue.
L'arrivée aux 3 croix est appréciée! C'est un lieu ayant un certain charme.
Nous avons croisé des Pottocks, brebis et vautours fauves.
Pour la suite, nous avons dû nous tromper et allonger le parcours en suivant le balisage jaune (on débute avec visorando).
Bref, nous en avons tout de même profité et les enfants ont gardé comme souvenir la beauté du lieu (et non leurs plaintes en fin de parcours!! :mdr )

le dimanche 01 juillet 2018 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

bonne rando de mise en jambes.Paysages superbes avec la Rhune omniprésente.
à refaire.

le lundi 07 mai 2018 à 12:35

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Très jolie promenade champêtre à faire avec des enfants. On y croise des pottocks, des vaches et des moutons. La vue est magnifique. Attention, le chemin de croix est bien raide ;-)

le mercredi 02 mai 2018 à 16:20

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

belle randonnée, et beau panorama sur la 1ère partie. attention montée au calvaire très forte. nous avons admiré le paysage et vu des pottoks. la descente se fait facilement. nous avons pu suivre entièrement l'itinéraire.

le mardi 17 avril 2018 à 21:48

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Une bien sympathique petite randonnée pic-nic de début de saison.
La découverte de ce charmant village est une bonne surprise. Les paysages sont très agréable. La vue est dégagée et offre un panorama splendide.
Pas de difficultés, sinon une mise en route un peu raide pouvant essouffler les non sportifs.

le lundi 26 février 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Cette randonnée permet sur une relativement courte distance et à partir d'un village (magnifique de surcroît) de passer plusieurs centres d'intérêt : la superbe vue vers le sud-ouest en montant, l'intéressante chapelle, le calvaire et les stèles, et ensuite le sentiment d'être vraiment en montagne avant la redescente.

le mardi 28 novembre 2017 à 10:22

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

Rando très agréable , beaux points de vue , facile pour les amis retraités qui n'ont pas d'entraînement . Merci !

le mercredi 22 novembre 2017 à 17:31

Alors là si ça ne correspond pas c'est de la faute du logiciel qui les donne automatiquement. Je suis étonné qu'il y ait une erreur sur ce point.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 22 novembre 2017 à 10:46

Comment ça!!!!???

le mercredi 22 novembre 2017 à 08:16

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

superbe balade
j ai un problème avec les dénivelés annoncés qui pour moi ne corresponde pas a la réalité ( oui je sais je suis une bonne femme !!!) LOL
francoise

le lundi 13 novembre 2017 à 16:22

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

attention à la description du circuit, surtout au départ au niveau de l'école, prendre à gauche fléché chapelle, sinon sympas la balade, un peu raide au début (calvaire porte bien son nom) paysage agréable à voir.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.