Chemin archéologique de Zentinela

Ce circuit archéologique permet de découvrir le vaste site de mégalithes d'Etxalar, en particulier vers le (9).

Une randonnée Etxalar créée le mardi 14 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : dimanche 19 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Etxalar
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, passer la frontière à Béhobie et prendre la N-121A vers Pampelune (Iruña en basque).
Après 14 km, sortir à Etxalar (NA-4400), aller à Etxalar par la NA-4400. À l'entrée du village, la route passe sur un pont puis vire à gauche. Avant le second virage à gauche, prendre à droite sur Calle de Jauregieta et suivre la direction de Zugarramurdi. Après 6 km environ, arriver au croisement du Col Urtzumeatza et se garer sur le bord de la route en face des départs de chemins.

(D/A) Prendre le chemin carrossable qui part vers le Nord-Ouest entre la ligne électrique et la route qui vous a mené au départ. Il est fléché Zentinela (SL-NA).
Le chemin monte sur une crête et longe une zone boisée sur le flanc Nord de ce promontoire.

(1) Au croisement avec un autre chemin, traverser et prendre en face le chemin qui fait un virage à droite vers le Nord.

(2) Au croisement, tourner à gauche vers l'Ouest.

(3) Poursuivre à droite pour monter au sommet Madariko Gaina par une boucle vers le Nord.

(4) Bifurquer à gauche et redescendre au petit col à la base sommet Madariko Gaina. Retrouver le sentier pris à l'aller.

(3) Reprendre celui-ci et rejoindre le croisement près d'un bâtiment.

(2) Continuer en face, vers l'Est et monter au sommet du Bagobilleta.

(5) Poursuivre sur la ligne de crête.

(6) Au croisement, prendre à droite, vers l'Est.

(7) À la patte d'oie, obliquer à droite sur le chemin qui fait un large virage vers le Nord.

(8) En crête, prendre à gauche vers le Sud-Ouest.

(9) Au croisement, virer à droite vers le Nord-Ouest en direction du sommet Zentinela puis prendre à gauche vers l'Ouest à flanc de coteau jusqu'à un nouveau croisement.

(10) Virer à gauche au Sud pour revenir au croisement (6).

(6) Prendre à droite pour retourner au croisement près du bâtiment.

(2) Tourner à gauche pour retourner au départ par le chemin pris à l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 540m - Col Urtzumeatza, parking en bordure de route
9 : km 5.44 - alt. 659m - Croisement à droite vers - Zentinela
10 : km 5.91 - alt. 651m - Croisement
D/A : km 9.34 - alt. 539m - Col Urtzumeatza, parking en bordure de route

Pas de point d'eau, prévoir en quantité suffisante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le sentier est balisé et de nombreux vestiges sont signalés sur le parcours.

Distance 5.98km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Etxalar - Province de Navarra

Balade facile par trois promontoires entre Etxalar et Zuggaramurdi.

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).

Distance 10.36km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.

Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Distance 9.68km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

Le tour du Mendibil depuis le Col Urbia et par le Col d'Ibaineta
Distance 4.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.

Ascension du Mendibil par le Col d'Ibaineta depuis le Col d'Urbia
Distance 4.96km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.

Atxuria depuis le Col d'Urbia
Distance 4.99km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Cette belle barre rocheuse porte le nom basque d'Atxuria (la roche blanche) mais aussi le nom espagnol de Peña Plata (la roche argentée).

Une balade en aller-retour depuis le Col d'Urbia (Urbiako Lepoa en basque) en contournant le Mendibil avant de passer au Col d'Ibaineta.

Azkar depuis le Col d'Urbia
Distance 6.82km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.