Ascension du Mendibil par le Col d'Ibanieta depuis le Col d'Urbia

Une randonnée Zugarramurdi créée le lundi 15 mai 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Zugarramurdi

Accès en voiture :
Aller jusqu'au village de Zugarramurdi, soit en venant de Sare et en passant par la Venta Berrouet, soit en venant de Ainhoa et en passant par la frontière à Dantxaria. Une fois arrivé sur la place du village, passer devant l'église et une centaine de mètres plus loin, prendre la route qui monte à gauche. Monter par cette route sinueuse jusqu'au col avec parking, pierre dressée sculptée et panneau d'information.

(D/A) Emprunter (comme le propose le panneau indicateur Ibaineta) le chemin qui part plein Sud pratiquement à l'horizontale. En face, légèrement à gauche se dresse l'Alkuruntz. Après 250m, avant un bergerie, descendre à gauche par un sentier pour contourner cette petite bâtisse : suivre ce sentier qui descend, monte et repart à l'horizontale.

(1) Environ 25min après le départ, franchir un petit ruisseau en passant sur des rochers et continuer. Arriver à une clôture et prendre le chemin sur la droite (marquage Jaune et Blanc), qui s'élève et passe derrière une bergerie.
Le chemin s'élève dans la pierraille puis rejoint un ruisseau au croisement de chemins.
Un poteau indicateur, avec logo de dolmen et de cromlech indique à gauche la direction à suivre : Ibaineta.
100m plus loin, au replat, suivre le sentier qui longe par la gauche en grand enclos empierré.
Sur la droite la crête-Sud de l'Axuria (Pena Plata) domine le paysage.

(2) Très vite, sur la droite, bifurquer de quelques mètres pour découvrir un petit cromlech. Récupérer ensuite le chemin.
Poursuivre et 400m plus loin, découvrir un autre cromlech et un tumulus.
Après encore environ 500m, passer près d'un dolmen.

(3) Un peu plus loin, au panneau indicateur, obliquer à droite (Nord-Est).
Passer devant une pancarte informative concernant la flore de la tourbière qui se trouve en contrebas.
Poursuivre pour arriver au Col d'Ibaineta et découvrir une seconde pancarte informative, dolmens et cromlechs.

(4) À la lisière du bois, prendre à droite (Sud-Est) le chemin évident qui s'élève jusqu'au 1er sommet. Redescendre même direction pour monter au sommet du Mendibil.
Sur place se trouve un construction en pierres garnie d'une boite à lettres, une pièce en fer forgé ornée de divers symboles basques ainsi qu'une tourelle de tir datant de l'armée franquiste.
De cet endroit la vue à 360° est remarquable.

(5) En-bas, au Nord-Est, le Col Urbia et son parking sont bien visibles.
La descente est assez raide pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Col d'Urbia
1 : km 1.28 - alt. 421m - Rochers et ru
2 : km 2.15 - alt. 505m - Site Cromlech
3 : km 3.03 - alt. 538m - Panneau indicateur = à droite
4 : km 3.72 - alt. 515m - Lisière du bois
5 : km 4.45 - alt. 600m - Vers le col (Nord-Est)
D/A : km 4.96 - alt. 434m - Col d'Urbia

Pas d'eau potable, mais la randonnée n'est pas très longue.
Penser à se coiffer car les coins d'ombre ne sont pas nombreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Pendant la randonnée, à la tourbière d'Ibaineta vous aurez peut-être la chance d'observer des droséras (plantes carnivores).
Au retour en voiture, Zugarramurdi, le village des sorcières, mérite une promenade, pour la beauté de ses maisons navarraises fleuries.
On peut aussi visiter les grottes et le Musée des Sorcières.

le jeudi 10 août 2017 à 11:19 : Re: Ascension du Mendibil par le Col d'Ibanieta depuis le Col d'Urbia

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Belle randonnée faite avec des enfants de 6 et 9 ans sans difficulté ni plainte

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

A pied La Rhune (Téléchargez : PDF)
La Rhune
Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

A pied La Rhune depuis Olhette (Téléchargez : PDF)
La Rhune depuis Olhette
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

A pied Collines d'Ibarron (Téléchargez : PDF)
Collines d'Ibarron
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

A pied De col en col depuis Sare (Téléchargez : PDF)
De col en col depuis Sare
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance10.81km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-390m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Le Moulin d'Enfer et le tour du Zapitor depuis Etxebertzeko Borda
Distance8.72km Dénivelé positif+367m Dénivelé négatif-364m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.